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Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles), programme 2021/2022

du 19 octobre 2021 au 14 décembre 2021

Le mardi, de 16h à 19h

Ce séminaire de recherche du CHCSC se propose d'analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l'alimentation.

Le champ gastronomique a acquis, au cours des dernières décennies, sa pleine légitimité universitaire et démontré sa pertinence grâce à de solides publications. Le CHCSC, lui-même, y a contribué avec l’organisation de deux colloques internationaux : "Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles)", Paris, 2005 et "Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles)", Bakou, 2010.

Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines.  Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, ...), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, ... et patrimoine immatériel).
L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC et nous faisons aussi appel à des chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et souhaitons la coopération d’universités françaises et étrangères.

> Découvrez les textes de communications entendues lors de la première saison du séminaire, en 2013-2014, et d'autres articles, dans "A table!", le numéro 24 de la revue Le Temps des médias, paru au printemps 2015.


Programme de la neuvième saison :

Séance 1, mardi 19 octobre 2021 « Physiologie du goût », Agro Paris Tech, 16h
- Jean-Philippe de Oliveira (Université Grenoble Alpes), « Alimentation et santé : quels acteurs ? »
- Jean-Didier Chazal (Université Clermont Auvergne), « Notre cerveau et la gastronomie »
 
Séance 2, mardi 9 novembre 2021 « Nature et gastronomie », Agro Paris Tech, 16h30
- Virginie Wolff (Université de Strasbourg), « Quand l’idée du naturel crée les nouvelles normes du bien manger »
- Denis Saillard (CHCSC-UVSQ),"Penser la nature et la gastronomie : de la Renaissance à nos jours"
 
Séance 3, mardi 30 novembre 2021, « L’invention de la littérature gastronomique », BnF, 16h
- Nelly Labère (Université Bordeaux Montaigne), « La Gastrono(r)mie médiévale »
 
Séance 4, mardi 14 décembre 2021, « La cuisine familiale », Agro Paris Tech, 16h30
- Monica Siejka (U. Paris-Saclay), « Les héroïnes de séries télévisées et la cuisine »
- Philippe Cardon (Université de Lille), « La division du travail alimentaire dans les familles  »
Informations complémentaires
Accès libre au séminaire dans la limite des places disponibles.
Inscription à la veille du séminaire sur simple demande par mail
Contact : Françoise Hache-Bissette :