Vous êtes ici : CHCSCFRAppels à projetsPrix

Prix

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs

Placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, le prix de thèse « Valois » distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture. Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Les recherches aborderont les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros et sera destiné à financer la publication de la thèse. Plus d’informations sur le prix et les modalités de candidature ici. La date limite est le 31 mai 2021.

Prix de thèse du CTHS en histoire contemporaine

Le concours de thèses 2021 de la Fondation des travaux historiques et scientifiques, fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, est ouvert au titre de la section Histoire contemporaine et du temps présent du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS). Le thème de l’édition 2021 du concours est "Périphéries : échanges, transferts, représentations".

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 mars 2021.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sont ici.

Prix 2021 de thèse et master sur l'histoire de la protection sociale

Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale décerne chaque année des prix pour des thèses et des mémoires de master concernant l'histoire de la sécurité sociale et plus largement de la protection sociale de l'Ancien Régime à nos jours.

La date limite de candidature est le 20 mai 2021. Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, n’hésitez pas à contacter la chargée de valorisation du laboratoire.



Prix de thèse sur la ville 2021

Organisé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (Aperau internationale) et l’Institut CDC pour la Recherche-Caisse des Dépôts, le Prix de thèse sur la ville a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, rédigées en langue française, et traitant de la ville avec une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action opérationnelle.
Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 euros. Les Prix Spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 euros.
Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 mars 2021. Plus d'informations, le texte complet de l'appel et le formulaire de candidature sont disponibles ici.

 

Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris

La chancellerie décerne chaque année des prix solennels de thèse, allant de 1 000 à 10 000 euros, toutes disciplines confondues. L’appel à candidatures 2021 sera prochainement disponible.
 

Prix Daniel et Michel Dèzes

La Fondation Prix Daniel et Michel Dèzes récompense tous les deux ans une thèse d’histoire soutenue dans les deux dernières années : quel qu’en soit le sujet ou la période. Ce prix a pour objectif d’aider à la publication du travail de thèse. Plus d'informations sur cette page.
 

Prix de Recherche Caritas 2021

Le prix de recherche de la fondation Caritas, d'une valeur de 10.000€, récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante permettant de faire avancer la compréhension et inégalités et de lutter contre la pauvreté. Vous trouverez ici toutes les informations utiles à la préparation d’un dossier de candidature. La date limite est le 19 mars 2021.