Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés

trombi

MME COLINE ARNAUD 

ENSEIGNANT(E) CHERCHEUR(EUSE)
Docteure en Sciences de l’information et de la communication
Chargée de cours à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

Coordonnées

Discipline(s)

Communication

Discipline(s) enseignée(s)

Disciplines enseignées

Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines / Paris Saclay
  • Gestion et management de projets culturels (CM) - 96h/an - Master 2
  • Suivi de projet - Coordination de projets culturels (TD) - 20h/ an - Master 2
  • Méthodologie de projets culturels (CM) - 24h/an - Master 2
Conservatoire national des Arts et Métiers
  • Histoire de la gastronomie : métier, savoir-faire, produits (TD) - 28h/an - DEUST
  • Promotion et médiatisation du patrimoine gastronomique régional (TD) - 25h/ an – DEUST

Thèmes de recherche

Disciplines : Sciences de l’information et de la communication
 

Thèmes de recherche :
  • Promotion et médiation du patrimoine culturel
  • Médias et médiatisation du culinaire
  • Représentation des techniques et des professions artisanales

Publications scientifiques : 

CONTRIBUTION À DES OUVRAGES COLLECTIFS :
  • « Le manuel d’éducation pour les apprentis-pâtissiers entre 1825 et 1939. Vers une démocratisation du discours professionnel ?» in Didier Nourrisson (dir), Boire et manger : une histoire culturelle : actes des journées des 4-5 novembre 2016, Éditions la Diana, 2018
  • « Origines et évolutions de la corporation des pâtissiers dans Gallica» in Géraldine Goffaux Callebaut (dir), Droits et gastronomie, Paris, Mare & Martin, 2018
  • « Enfants chanteurs, gâteaux chantés : la place de la pâtisserie et du patronnet dans la chanson populaire enfantine (1870 – 1910)» in Florence Gaiotti, Eléonore Hamaïade (dir) La Chanson dans la littérature et la culture matérielle d’enfance et de jeunesse, Presses Universitaires d’Arras, 2020
PUBLICATION SCIENTIFIQUE EN LIGNE :
  • « Histoire culturelle de la pâtisserie : facteurs et enjeux de la démocratisation du sucré entre 1870 et 1914 », Carnet de recherche en ligne de la Bibliothèque nationale de France, Hypothèse, article publié le 19 septembre 2016
PARTICIPATION À DES COLLOQUES ET SEMINAIRES DE RECHERCHE :
  • Juillet 2016 : Colloque « L’objet » organisé dans le cadre des ateliers d’été de l’Institut d’histoire culturelle européenne Bronislaw Geremek, Lunéville. Titre de la communication : Les moules à gâteaux de 1870 à 1914 : objets cultes, objets de culte ?
  • Octobre 2016 : Colloque international « La Chanson dans la littérature et la culture matérielle d’enfance et de jeunesse» organisé par l’Université d’Artois, Arras. Titre de la communication : Enfants chanteurs, gâteaux chantés : la place de la pâtisserie et du patronnet dans la chanson populaire enfantine (1870 – 1910). 
  • Novembre 2016 : Colloque «Manger et boire : une histoire culturelle » organisé dans le cadre du Festival d’Histoire de Montbrison.Titre de la communication : Le manuel d’éducation pour les apprentis-pâtissiers entre 1825 et 1939. Vers une démocratisation du discours professionnel ?
  • Octobre 2017: Colloque professionnel « Quel avenir pour la formation professionnelle des métiers de bouche ? » organisé par les Compagnons du devoir et l’Education nationale. Titre de la communication : Du rôle de l’histoire et des établissements culturels et patrimoniaux dans l’enseignement professionnel gastronomique : l’exemple de la Bibliothèque nationale de France.
  • Novembre 2017 : Colloque « Droit et gastronomie » organisé par la Bibliothèque nationale de France. Titre de la communication : Les parcours gourmands éditorialisés dans Gallica, en collaboration avec Dominique Wibault, chargée de collection gastronomie.
  • Décembre 2017- octobre 2019 : Séminaire « Médias et médiations de la gastronomie XVIIe-XXIe siècles» organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ/Université Paris-Saclay). Titre de la communication: Expositions et concours de pâtisserie (1880-1914) - décembre 2017. Titre de la communication: L’image d’un métier : les pâtissiers français à la Belle Epoque - octobre 2019
  • Mars 2020 : Journée d’étude « Ré-enchanter le passé. Patrimoines et transmissions » organisé par le Laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux-Montaigne. Evènement reporté.
  • Juin 2020 : Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias. Titre de la communication : « Le ‘‘pâtissier publicitaire’’ : pratiques et professions médiatiques anonymes du secteur gastronomique (1870-1914)». Evènement reporté.

Activités / CV

2015 - 2019

Doctorat (soutenu le 4 juillet 2019)
Sujet : « La pâtisserie française (1870-1914) : Une révolution gastronomique »
Laboratoire : Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Université : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay
Direction de thèse : Françoise Hache-Bissette, Professeur en sciences de l’information et de la communication
Co-encadrement : Denis Saillard, chercheur associé
Mention : L’Université Paris-Saclay ne délivre pas de mention mais le rapport indique que « le jury tient à féliciter la candidate pour l’ampleur et la qualité exceptionnelle de la recherche effectuée ».
Thèse lauréate du Prix de thèse SHS de l’université Paris Saclay / pôle « Sciences sociales et humanités».

2018
Chercheuse invitée
Département Sciences et Techniques de la Bibliothèque nationale de France

2016 - 2017
Chercheuse associée
Département Sciences et Techniques de la Bibliothèque nationale de France