Aller au contenu

| | |


À l'origine, Culturhisto est le nom d'une journée d'étude annuelle organisée par les doctorants du CHCSC depuis 2009. Le nom fut repris pour baptiser une première base de données mise en ligne le 14 septembre 2013 lors de la 30ème édition des journées européennes du patrimoine. Cette base fut développée via l'outil PMB et alimentée notamment grâce au travail de Céline Clouet (documentaliste).

Cette première base était multilingue, multisupport et donnait accès à des notices bibliographiques enrichies importées des catalogues des grandes bibliothèques françaises et étrangères. Elle permettait de mettre en lumière l'histoire culturelle au travers d'une classification thématique au sein d'un outil de recherche. L'outil avait pour ambition d'être « la première base de données en histoire culturelle ».

Afin d'actualiser techniquement le projet (migration vers un outil pérenne, changements en termes d'hébergement), il a été décidé de mettre en ligne une deuxième base, que nous nommons « Bibliohisto », mise en ligne le 03/11/2022 et dévelopée via l'outil Omeka S. Cette base de données est d'abord centrée exclusivement sur les ressources de la bibliothèque du laboratoire  Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Il s'agit avant tout d'un catalogue des notices bibliographiques des mémoires, thèses, HDR et monographies qui se trouvent dans les collections de la bibliothèque. L'outil est pensé pour l'usage des étudiants de Master, des doctorants et des chercheurs qui souhaiteraient prendre connaissance des ressources du laboratoire.

La plateforme accueillera ensuite d'ici quelques mois une veille automatisée des publications en histoire culturelle et un accès aux notices bibliographiques et/ou au texte intégral de certains mémoires de Master.

La base est administrée par Maximilien Petit ( maximilien.petit@uvsq.fr - 01 39 25 56 32), ingénieur d'études en charge des ressources documentaires du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.