Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeChercheurs invités

Chercheurs invités

2022-2023


Timo Kehren (Johannes Gutenberg - Universität Mainz - Allemagne)

Date de séjour :
du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023
Sujet de recherche : Tentatives d’une utopie : configurations littéraires de la philosophie sociale positiviste
CV : Timo Kehren est enseignant-chercheur en littérature romane à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Il est l’auteur d’un livre sur le roman picaresque espagnol (2020) et a coédité un volume interdisciplinaire consacré à l’étonnement (2019). Son projet de recherche actuel porte sur la réception de l’utopie sociale positiviste dans des romans de la fin du XIXe siècle, notamment issus de l’espace ibéro-roman. En 2022, il a été chercheur invité à l’Université nationale de Mar del Plata (Argentine). Lauréat d’une bourse postdoctorale Jean d’Alembert, il sera membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines entre avril et décembre 2023.
Référente : Aurélie Barjonet


Emmanuelle Paccaud (Université de Lausanne - Suisse)

Dates de séjour : du 1er août 2022 au 31 janvier 2023
Sujet de recherche : La fabrique du papier glacé : le groupe de presse magazine Condé Nast, entre échanges transatlantiques et concurrences (1909-1942) (titre provisoire)
CV : Emmanuelle Paccaud est doctorante au Centre des sciences historiques de la culture à l'Université de Lausanne. Elle prépare une thèse sur le développement du groupe de presse magazine américain Condé Nast, lancé en 1909 par l'homme d'affaires Condé Montrose Nast. En explorant les coulisses de production de ses deux premiers titres, Vogue et Vanity Fair, cette analyse a pour objectif de déconstruire la success-story Condé Nast dans une perspective d'histoire culturelle et transnationale (1909-1942). Actuellement boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique, Emmanuelle Paccaud effectue un séjour de recherche partagé entre les États-Unis (New York University) et la France (Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ).
Référent : François Robinet


Eva-Sabine Zehelein (Otto-Friedrich-Universität Bamberg - Germany)

Dates de séjour : du 1er septembre 2022 au 16 octobre 2022
Sujet de recherche : “ART and Family Trees – Genes, Genealogy and New Family Narratives”. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CV : Eva-Sabine Zehelein is adjunct professor of American Studies at the Otto-Friedrich-University Bamberg (Germany). From 2017-20 she was Visiting Scholar at the Brandeis Women’s Studies Research Center (supported by the Fritz Thyssen-Stiftung). She specializes in 20th and 21st century North American literatures and (popular) cultures, is currently investigating “family narratives” through a reproductive justice lens, and co-leads an international and interdisciplinary research group on “Family Matters” with Cécile Coquet-Mokoko (UVSQ) and Andrea Carosso (Università di Torino).  The group has met nearly every year since 2015 and investigated a variety of “family matters”: “family matters 2.0” (Regensburg, 2015), transnational families (Villa Vigoni, 2017), families and/in crisis (Majorca, 2018), families without borders/families unbound (Tours/UVSQ, 2021), families and/as home (Bamberg, 2022), and family and work (Torino, 2023). Publications include special issues of CoSMo (2018) and the International Journal of Media and Cultural Politics (2019), as well as the volume Family in Crisis? Crossing Borders, Crossing Narratives (Transcript, 2020).
Programme : Programme Directeurs d’Etudes Associés DEA 2022, FMSH
> https://www.fmsh.fr/fr/actions/programme-dea-chercheurs-invites-2022
> https://www.fmsh.fr/fr/chercheur/eva-sabine-zehelein
Référente : Cécile Coquet-Mokoko

2021-2022


portugal Bruna Oliveira Santiago (Universidade NOVA de Lisboa - Portugal)

Date de séjour : du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022
Sujet de recherche : Production et circulation des périodiques illustrés au Portugal et au Brésil pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CV : Bruna Oliveira Santiago est actuellement doctorante en histoire contemporaine à l’Institut d'Histoire Contemporaine (IHC) de l'Université NOVA de Lisbonne, où elle réalise une thèse intitulée « Production et circulation des périodiques illustrés au Portugal et au Brésil pendant la seconde moitié du XIXe siècle: agents et espaces ». En 2020, elle a obtenu une bourse du gouvernement portugais (FCT) pour poursuivre son doctorat à Lisbonne et faire un séjour de recherche de neuf mois au CHCSC.
Référente : Anaïs Fléchet

2018-2019


Moustapha Sall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

Date de séjour : du 1 septembre 2018 au 31 Janvier 2019
Sujet de recherche : archéologie et histoire des identités en Sénégambie, patrimoine culturel, dynamiques culturelles transatlantiques en Sénégambie du XVIIIe siècle à nos jours (Baynounk-Diola et le contact atlantique, identité culturelle mouride et migrations)
CV résumé : Maître de conférences titulaire en archéologie et histoire culturelle, directeur du Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, responsable de la Licence Professionnelle en Gestion des Patrimoines (GESPA) En savoir plus [PDF - 395 Ko]
Référent/es: Anaïs Fléchet et François Robinet


Henrique Brener Vertchenko (Universidade Federal de Minas Gerais - Brésil)

Date de séjour : septembre 2018 à février 2019
Sujet de recherche : Une Bibliothèque Théâtrale Brésilienne: publication, difusion et politiques pour les livres de théâtre (1917-1948)
CV : Henrique Brener Vertchenko est doctorant en histoire à l`Université Federale de Minas Gerais (UFMG), avec l`orientation de la professeure Eliana Dutra. En 2016, il a écrit une thèse de master intitulée "La Fabrication du Théâtre Brésilien Moderne: 'Robe de Mariée' et la critique théâtrale (1928-1948)". Il est membre du groupe de recherche "Brasiliana: écrits et lectures de la nation", travaillant sur l`histoire, le théâtre moderne, la critique théâtrale, les intelectuelles, les publications et les livres de théâtre. Il a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
Référent : Jean-Claude Yon

2017-2018


Raphaëlle Ruppen Coutaz (Université de Lausanne - Suisse)

Date de séjour : 12-16 février 2018
Sujet de recherche : « Européens par l’école ». Mouvements professionnels, pratiques culturelles et réseaux transversaux (1956-1975)
CV : Raphaëlle Ruppen Coutaz est maître assistante à la section d’histoire de l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat publiée en 2016 aux Editions Alphil : La voix de la Suisse à l’étranger. Radio et relations culturelles internationales (1932-1949). Actuellement, elle mène des recherches sur l’histoire culturelle et sociale de la construction européenne, avec un accent particulier sur l’Education à l’Europe. En savoir plus [PDF - 226 Ko]

Moustapha Sall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

Date de séjour : du 1 septembre 2017 au 31 Janvier 2018
Sujet de recherche : archéologie et histoire des identités en Sénégambie, patrimoine culturel, dynamiques culturelles transatlantiques en Sénégambie du XVIIIe siècle à nos jours (Baynounk-Diola et le contact atlantique, identité culturelle mouride et migrations)
CV résumé : Maître de conférences titulaire en archéologie et histoire culturelle, directeur du Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, responsable de la Licence Professionnelle en Gestion des Patrimoines (GESPA) En savoir plus [PDF - 395 Ko]
Référent/es : Anaïs Fléchet et François Robinet

2016-2017

Juan David Murillo Sandoval (Pontificia Universidad Católica de Chile - mi-septembre 2016 au 28 février 2017)
CV Juan David Murillo Sandoval est post-doctorant en histoire de la lecture et de l'écriture au Pontificia Universidad Católica de Chile. Il a obtenu une bourse du gouvernement Chilien (Conicyt) pour réaliser son séjour au CHCSC.
EC rérérent : Jean-Yves Mollier

2015-2016


Carlotta Sorba (Università di Padova)

Date de séjour : du 15 janvier 2016-15 février 2016
Sujet de recherche : La fabrique de l’opéra, nouveautés et répertoire dans les théâtres italiens du XIXe siècle; Les objets du Risorgimento. Culture matérielle et politique en Italie dans la première moitié du XIXe siècle.
CV résumé : Professeure d'histoire contemporaine de l'Europe à l'Université de Padoue, directrice depuis 2012 du Centro Interuniversitario de Storia Culturale, membre du conseil scientifique du SISSCO (Società italiana per lo studio della storia contemporanea), co-directrice de la revue Contemporanea Rivista dell'800 e del 900. En savoir plus [PDF - 2 Mo]
Référent : Jean-Claude Yon

Simone Garavello Varella (Universidade Federal de São Carlos)


Sujet de recherche : Propriétés et transformations des discours pour la promotion de la lecture depuis le XIXème siècle, au Brésil
CV : Simone Garavello Varella est doctorante en linguistique à l’Universidade Federal de São Carlos. Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérent : Jean-Yves Mollier


Danilo Alves Bezerra (Universidade Estadual Paulista - Assis)
 
Sujet de recherche : Le carnaval de Rio de Janeiro : modernisation et médiatisation (1946-1964)
CV : Danilo Alves Bezerra est doctorant en histoire à l’Universidade Estadual Paulista (Assis). Il a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérente : Anaïs Fléchet

2014-2015



Stefano Pisu (Université de Cagliari) 1er octobre-9 novembre 2014

Sujet de recherche : Les festivals internationaux de cinéma entre utopie cosmopolite, confrontation géopolitique et globalisation.
CV : Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Cagliari depuis 2008, chercheur associé en 2014-2015 au Département d’Histoire, des Bien Culturels et du Territoire de l’Université de Cagliari avec le soutien de la Fondation « Banco di Sardegna »
> Curriculum vitae [PDF - 47 Ko]
EC référente : Caroline Moine


Kapil dev De Dupleix (Université de Pondichéry) Novembre -Décembre 2014

Sujet de recherche : Thème de la quête, de la découverte et de l'évolution dans les romans de Naïm Kattan.
CV : Doctorant en Lettres à l'université de Pondichéry (Inde). Sa recherche porte sur une étude comparative dans le domaine de la littérature francophone.
EC référente : Corinne François-Denève

2013-2014

Alexandru Matei (New Europe College, Bucarest) Janv. - Février 2014Sujet de recherche : les représentations de la société à la télévision roumaine et le modèle français, de 1964-1975.

2012-2013


María del Rosario Alvarez Rubio (Univ. d'Oviedo) 1er janvier-10 février 2013

Sujet de recherche : La diffusion de la littérature espagnole, son canon d’auteurs et ses traductions au cours du XIXe siècle à travers les articles critiques de la presse culturelle française (Revue des Deux Mondes, Revue de Paris,...)
CV : Docteure en Philologie Française et licenciée en Philologie Espagnole et Philologie Française, elle est professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université d’Oviedo. Elle approfondit ses recherches comparatistes sur la réception de la littérature espagnole en France au XIXe siècle, domaine sur lequel elle a publié plusieurs contributions, dont une monographie (Las historias de la literatura española en la Francia del siglo XIX, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Zaragoza, 2007) au sein de l’équipe de recherche dirigée à Saragosse par le professeur M. Romero Tobar, et à laquelle elle appartient depuis 2004
 

Louise Hélène Pavan (UNICAMP) Janv. -Février 2013

Sujet de recherche : membre du réseau de recherche international La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle. Elle travaille plus précisément sur les périodiques au XIXe siècle.
CV : Etudiante en troisième année de licence en Études Littéraires à l’Universidade Estadual de Campinas.
 

Mariana Teixeira (USP) 15 décembre 2012 - 21 février 2013

Sujet de recherche : La formation et la réception du roman en Europe à la moitié du XIXe siècle, ainsi que la critique littéraire (journaux et périodiques).
CV : Diplômée en Master d'Études Linguistiques et Littéraires à l'Universidade de São Paulo (USP). Sa thèse de doctorat se concentre sur le domaine des études comparées, spécialement sur les relations entre le libertinage, la philosophie et l'histoire dans la littérature européenne du XVIIIe siècle. Actuellement, elle est post-doctorante à l'Instituto de Estudos da Linguagem de l'Universidade Estadual de Campinas.
 

Lucia Granja (UNESP) mai 2012 - février 2013

Sujet de recherche (post-doctorat) : Machado de Assis, les libraires-éditeurs Garnier et la circulation transatlantique de la littérature au XIXe siècle.
CV : Professeure de Littérature et Culture Brésilienne à l’UNESP - Universidade Estadual Paulista.Boursière de l’UNESP et de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo - Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo).

Julio Lucchesi Moraes

Projet de recherche : « Sociétés culturelles, sociétés anonymes: aspects économiques des espaces culturels à Rio de Janeiro et São Paulo (1904-1922) »
CV : Doctorat réalisé sous la direction du professeur José Flávio Motta (FFLCH-USP), du professeur Eduardo Morettin (ECA-USP) avec le soutien de la Fondation d’Aide à la Recherche de l’État de São Paulo (FAPESP). Encadrement en France : Anaïs Fléchet (CHCSC/UVSQ). Cette recherche a pour but de réfléchir à la dimension économique des espaces culturels de Rio de Janeiro et de São Paulo au début du XXe siècle. L’objectif principal est d’établir une typologie des lieux culturels dans ces deux villes en articulant l'analyse spatiale aux débats sur l’économie de la culture, pensée à l’échelle locale et internationale. La recherche utilise un corpus varié de sources : journaux et revues, mais aussi documents comptables des maisons de commerce, en particulier les archives de Marc Ferrez & Filhos de Rio de Janeiro, principal distributeur des films de la compagnie française Pathé Frères, qui comprennent de nombreuses informations sur l'affichage, l'importation et la représentation des ventes de produits cinématographiques internationaux.
> Curriculum vitae [PDF - 54 Ko]

Sheyla Castro Diniz (UNICAMP) Février-décembre 2013

Sujet de recherche : La musique populaire brésilienne post-tropicaliste : « desbunde » et contre-culture pendant les années de plomb (1969-1974)
> Projet de recherche [PDF - 285 Ko]
CV : Sheyla Castro Diniz est doctorante à l’Unicamp (Brésil). Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC..
> Curriculum vitae [PDF - 139 Ko]
EC référente : Anaïs Fléchet

2011-2012


Bodo Mrozek, (FU Berlin/ZZF Potsdam), mai-juin et sept-octobre 2011.

Projet de recherche : Youth Styles and Pop Culture after 1945 from a Transnational Perspective. During the second half of the 20th century, so called “spectacular” youth cultures were internationally debated. Self-identified through their fashion, style and especially music, youth cultures expressed the social and cultural tensions of the day as well as multicultural influences. So called British Teddy Boys, the French blousons noirs or the German Halbstarke were accused of rioting and causing public disturbances. My project analyses the debates about youth and pop culture and examines especially the interrelations between both the youth phenomena itself and the wide spread reactions from a transnational perspective. The project looks at theories of the cultural studies from a historical perspective and links them with historical sources from archives such as police records, sound documents, media reports and oral history. It intends to contribute to an understanding of the history of popular culture in its transnational interrelations.

Mariza Romero (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo), décembre 2011-février 2012)

Sujet de recherche : La diffusion scientifique dans les périodiques populaires édités à São Paulo et Rio de Janeiro après 1945. Comparaison avec la grande presse populaire française.
CV : Mariza Romero enseigne au département d'histoire de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Elle bénéficie d’un séjour post-doctoral de recherche en France, financé par le gouvernement brésilien. Son dernier livre est tiré de sa thèse de doctorat : Inúteis e perigosos.O Diário da Noite e as representações das classes populares. São Paulo-1950-1960 (São Paulo, 2010).