Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLa rechercheProjets

Projets collectifs

Depuis 2022

LabEco : le CHCSC, un laboratoire en transition

Le programme « LabEco » a ainsi pour ambition de mettre en œuvre une recherche scientifique dont l'empreinte écologique sera faible. Né d'une réponse de Laura Faucher et Marina Imocrante à un dispositif d'intéressement Biatss proposé par l'UVSQ, le programme souhaite mettre en place des actions sur les plans administratif et financier, mais aussi dans le domaine de la communication et du montage de projet. Son ambition est d'encourager les membres du laboratoire à adopter des pratiques écoresponsables, via l'élaboration d'une charte des bonnes pratiques, et à réfléchir aux orientations et aux pratiques de recherche dans le cadre inédit de l'urgence climatique et écologique.
Le CHCSC favorisera dans ce cadre la mise en place d'espaces de discussion, à l’échelle du laboratoire, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université Paris-Saclay, pour participer à la réinvention de nos métiers, rejoignant le mouvement engagé par nombre d'organismes de recherche et de collectifs scientifiques, à l’exemple du collectif Labos 1.5.

Villages martyrs : repenser la place d’un patrimoine paradoxal dans les sociétés européennes (VILMA) - MSH Paris-Saclay

Lauréat de l'appel Emergence 2022 - Vague 1 de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay, VILMA est un projet de recherche multisituée, pluridisciplinaire et comparative sur les villages martyrs d’Europe (situés principalement en France, Italie, Grèce, République tchèque). Porté par Gilles Malandain (CHCSC) et Anne Hertzog (MRTE – CY Université), le projet vise à favoriser l’émergence d’un réseau de chercheurs européens, notamment historiens, géographes et muséologues, et de partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la réflexion mais aussi dans l’action sur ce patrimoine qu’on a pu qualifier de « négatif » ou « douloureux », ou encore de « paradoxal » (la ruine comme patrimoine), hérité de la Seconde Guerre mondiale et objet d’un tourisme de mémoire dont la mise en œuvre pose de nombreuses questions. La conservation de ces lieux-symboles du traumatisme guerrier ne va en effet pas de soi (aussi bien au plan culturel qu’au plan matériel ou environnemental), pas plus que la transmission aux générations nées bien après 1945. L’enjeu de la recherche est à la fois de préciser les conditions d’émergence, du XIXe au XXe siècle, d’un statut de « village martyr », les relations et les circulations, en termes de « modèles », d’acteurs ou de pratiques, entre les localités ainsi désignées, et de croiser les expériences et les projets novateurs dans la mise en valeur de ce patrimoine. 

DLab SHS - DIM MAP

Le projet DLab SHS, porté par les laboratoires CHCSC et DYPAC, propose aux communautés scientifiques SHS un accompagnement à propos de la collecte, du stockage, de la description, de l’analyse et de la diffusion des données. La culture des données et les principes FAIR structurent la démarche du DLab SHS qui se propose d’intervenir de trois manières différentes :

1.    Formation et sensibilisation à la gestion des données de la recherche.
2.    Accompagnement personnalisé d’un porteur de projet SHS.
3.    Mise à disposition d’outils, de machines, de logiciels, de documentations au sein d’un dispositif « FabLab » favorisant le partage des pratiques.

Datatière SHS

Le projet Datatière SHS rassemble des enseignants-chercheurs, des ingénieurs d’études, un ingénieur de recherche et des professionnels de l’Information Scientifique et Technique qui collaborent par le biais d’un dispositif de montée en compétences concernant la constitution et l’exploitation de jeux de données avec les méthodes et pratiques des sciences humaines et sociales. Le projet, ancré sur un Fab Lab, a pour ambition : 1) la réalisation d’un podcast en sept épisodes sur le cycle de vie des données, 2) la mise au point d’une plateforme de veille et de partage des pratiques quant à l’usage des outils Omeka S et Heurist, 3) la rédaction d’une documentation pédagogique et d’un retour d’expérience sur l’exploitation d’un jeu de données 3D.

Le projet Datatière SHS est relié au dispositif DLab SHS porté par les laboratoires CHCSC et DYPAC.


Depuis 2021

La Grande Accélération - La Diagonale Paris-Saclay

"La Grande Accélération" est un projet d’installation artistique visuelle et sonore. L’objectif est de proposer, à travers l’analyse de données faisant état de l'accélération du phénomène de la fonte des glaces, une expérience sensible du changement climatique. Les données analysées porteront en priorité sur l’activité de la barrière de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. L’installation sera constituée d’une composition sonore et de plusieurs visualisations de données présentées à l’aide d’un ensemble de plaques de plexiglass sur lesquelles auront été gravées des formes et récits renvoyant à ce phénomène.

Ce projet, porté par Xavier Hautbois, est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’appel à projet Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020", en partenariat avec le CHCSC, le LISAA et le FabLab Descartes.


Depuis 2019

Enquête sur les bibliothèques d’historiennes et d’historiens

 
Le groupe de travail BIBLHIS, animé par Jonathan Barbier (LAssP/BnF), Jean-Charles Geslot (CHCSC/UVSQ) et Agnès Sandras (BnF) lance une enquête sur les bibliothèques d'historiennes et d'historiens. Tout chercheur ou toute chercheuse en histoire, quel que soit son statut (doctorant.e, enseignant.e-chercheur.se, professionnel des bibliothèques ou du patrimoine, etc.), est invité à y participer.
La présentation de cette enquête et le lien vers le questionnaire figurent sur le carnet de recherche BIBLHIS : https://biblhis.hypotheses.org/489


Depuis 2018

RwandaMap - MSH Paris-Saclay

Le projet a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (archivistiques, patrimoniales et mémorielles) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide. Porté par François Robinet, le projet a été lauréat de l'appel à projets "Maturation" 2019 de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay et réunit une équipe de chercheurs du CHCSC, du Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l'Université de Stirling et de l'Université du Rwanda. 


Depuis 2016

Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l'espace atlantique XVIIIe - XXIe siècles - ANR

Le projet Transatlantic Cultures (TRACS) représente l’âme pluridisciplinaire et internationale du CHCSC : programme de recherche porté par Anais Fléchet, financé par l’ANR de 2016 à 2021, le projet réunit une équipe de chercheurs français et brésiliens et a permis la création de la plateforme numérique éponyme qui constitue une véritable encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques et un outil scientifique et technologique innovant conçu pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique, comprendre son histoire et son rôle dans le processus de mondialisation contemporain. Cette plateforme interactive et en libre accès est éditée dans les quatre principales langues en usage dans l’espace atlantique : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Elle recense articles et essais consacrés aux relations, savoirs, pratiques et objets culturels nés des échanges transatlantiques. Tous les grands domaines culturels y sont représentés : arts de la scène, arts visuels, cinéma, édition, éducation, littérature, musique, religion, sport.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (Appel à projets générique ANR 2015).

Histoires vivantes

La série pédagogique de recherche Histoires vivantes est un projet initié en 2016 par le CHCSC. La première saison de vidéos de la série s'organise autour du thème : L'illustration en questions (XIXe-XXIe). Le projet est à la fois une "vitrine scientifique" pour les activités de recherche des membre du laboratoire et un dispositif ayant pour but de toucher le grand public et les étudiants en fin de premier cycle. 
Porteurs au CHCSC : Evanghelia Stead
Partenaires: UVSQ, BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT de l'IUT de Vélizy-Rambouillet (UVSQ), Université d'Évry-val-d'Essonne, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Médiathèque Françoise Sagan. 

Depuis 2012

TransfoPress

Etude transnationale de la presse en langues étrangères]
Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde: la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.
Coordinateur : Christian Delporte (CHCSC)
Partenaires : CHCSC, BnF, BDIC, Universidade Estadual Paulista (UNESP), São Paulo (Brésil)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.