Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLa rechercheProjets

Projets en cours

Les écoles de cinéma au XXe siècle - Ateliers trilatéraux Villa Vigoni


Porté par Caroline Moine et lauréat du programme "Ateliers trilatéraux" 2021-2023 proposé par la Fondation Maison des sciences de l’homme (France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne) et la Villa Vigoni (Italie), ce projet collectif international propose d’analyser de manière comparative l’histoire des écoles de cinéma du XXe siècle en s’intéressant à elles comme lieux de circulations de pratiques artistiques et d’idées politiques, à l’origine de réseaux professionnels transnationaux. Les étudiants et leurs films sont ainsi au cœur de l’analyse, permettant une contribution à une histoire sociale, culturelle et politique du XXe siècle.

En savoir plus

Villages martyrs : repenser la place d’un patrimoine paradoxal dans les sociétés européennes (VILMA) - MSH Paris-Saclay


Lauréat de l'appel Emergence 2022 - Vague 1 de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay, VILMA est un projet de recherche multisituée, pluridisciplinaire et comparative sur les villages martyrs d’Europe (situés principalement en France, Italie, Grèce, République tchèque). Porté par Gilles Malandain (CHCSC) et Anne Hertzog (MRTE – CY Université), le projet vise à favoriser l’émergence d’un réseau de chercheurs européens, notamment historiens, géographes et muséologues, et de partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la réflexion mais aussi dans l’action sur ce patrimoine qu’on a pu qualifier de « négatif » ou « douloureux », ou encore de « paradoxal » (la ruine comme patrimoine), hérité de la Seconde Guerre mondiale et objet d’un tourisme de mémoire dont la mise en œuvre pose de nombreuses questions. La conservation de ces lieux-symboles du traumatisme guerrier ne va en effet pas de soi (aussi bien au plan culturel qu’au plan matériel ou environnemental), pas plus que la transmission aux générations nées bien après 1945. L’enjeu de la recherche est à la fois de préciser les conditions d’émergence, du XIXe au XXe siècle, d’un statut de « village martyr », les relations et les circulations, en termes de « modèles », d’acteurs ou de pratiques, entre les localités ainsi désignées, et de croiser les expériences et les projets novateurs dans la mise en valeur de ce patrimoine. 

En savoir plus


Tianjin Time Machine - DIM MAP

Tianjin TM Le projet post-doctoral Tianjin Time Machine, porté par Aurélia Desplain et lauréat de l'appel 2020 du Domaine d’intérêt majeur de la région Île-de-France « Matériaux anciens et patrimoniaux », vise à créer une plateforme permettant de réaliser une visite virtuelle sonore immersive de l’ancienne concession française de la municipalité de Tianjin.

En savoir plus

DLab SHS - DIM MAP




Le projet DLab SHS, porté par les laboratoires CHCSC et DYPAC, propose aux communautés scientifiques SHS un accompagnement à propos de la collecte, du stockage, de la description, de l’analyse et de la diffusion des données. La culture des données et les principes FAIR structurent la démarche du DLab SHS qui se propose d’intervenir de trois manières différentes :

1.    Formation et sensibilisation à la gestion des données de la recherche.
2.    Accompagnement personnalisé d’un porteur de projet SHS.
3.    Mise à disposition d’outils, de machines, de logiciels, de documentations au sein d’un dispositif « FabLab » favorisant le partage des pratiques.

En savoir plus

La Grande Accélération - La Diagonale Paris-Saclay


LGA "La Grande Accélération" est un projet d’installation artistique visuelle et sonore. L’objectif est de proposer, à travers l’analyse de données faisant état de l'accélération du phénomène de la fonte des glaces, une expérience sensible du changement climatique. Les données analysées porteront en priorité sur l’activité de la barrière de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. L’installation sera constituée d’une composition sonore et de plusieurs visualisations de données présentées à l’aide d’un ensemble de plaques de plexiglass sur lesquelles auront été gravées des formes et récits renvoyant à ce phénomène.

Ce projet, porté par Xavier Hautbois, est financé par La Diagonale Paris-Saclay dans le cadre de l’appel à projet Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020", en partenariat avec le CHCSC, le LISAA et le FabLab Descartes.

En savoir plus


RwandaMap - MSH Paris-Saclay


Le projet a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (archivistiques, patrimoniales et mémorielles) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide. Porté par François Robinet, le projet a été lauréat de l'appel à projets "Maturation" 2019 de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay et réunit une équipe de chercheurs du CHCSC, du Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l'Université de Stirling et de l'Université du Rwanda. 

En savoir plus


Transatlantic Cultures. Histoires culturelles de l'espace atlantique XVIIIe - XXIe siècles - Agence nationale de la recherche

Logo du projet TRACS
Le projet Transatlantic Cultures (TRACS) représente l’âme pluridisciplinaire et internationale du CHCSC : programme de recherche porté par Anais Fléchet, financé par l’ANR de 2016 à 2021, le projet réunit une équipe de chercheurs français et brésiliens et a permis la création de la plateforme numérique éponyme qui constitue une véritable encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques et un outil scientifique et technologique innovant conçu pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique, comprendre son histoire et son rôle dans le processus de mondialisation contemporain. Cette plateforme interactive et en libre accès est éditée dans les quatre principales langues en usage dans l’espace atlantique : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Elle recense articles et essais consacrés aux relations, savoirs, pratiques et objets culturels nés des échanges transatlantiques. Tous les grands domaines culturels y sont représentés : arts de la scène, arts visuels, cinéma, édition, éducation, littérature, musique, religion, sport.

En savoir plus

Explorer la plateforme numérique du projet TRACS

Enquête sur les bibliothèques d’historiennes et d’historiens

 
Le groupe de travail BIBLHIS, animé par Jonathan Barbier (LAssP/BnF), Jean-Charles Geslot (CHCSC/UVSQ) et Agnès Sandras (BnF) lance une enquête sur les bibliothèques d'historiennes et d'historiens. Tout chercheur ou toute chercheuse en histoire, quel que soit son statut (doctorant.e, enseignant.e-chercheur.se, professionnel des bibliothèques ou du patrimoine, etc.), est invité à y participer.
La présentation de cette enquête et le lien vers le questionnaire figurent sur le carnet de recherche BIBLHIS : https://biblhis.hypotheses.org/489


Histoires vivantes

La série pédagogique de recherche Histoires vivantes est un projet initié en 2016 par le CHCSC. La première saison de vidéos de la série s'organise autour du thème : L'illustration en questions (XIXe-XXIe). Le projet est à la fois une "vitrine scientifique" pour les activités de recherche des membre du laboratoire et un dispositif ayant pour but de toucher le grand public et les étudiants en fin de premier cycle. 
Porteurs au CHCSC : Evanghelia Stead
Partenaires: UVSQ, BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT de l'IUT de Vélizy-Rambouillet (UVSQ), Université d'Évry-val-d'Essonne, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Médiathèque Françoise Sagan. 
Transferts, circulations, appropriations (1798-XXIe siècle)]
Ce projet de formation recherche a pour objet d’aborder l’unique “opéra” de Beethoven envisagé depuis son origine à nos jours afin de mener une réflexion sous le triple angle des transferts, des circulations et des appropriations. Il entend poser les bases d’une réflexion internationale et interdisciplinaire en mobilisant les apports d’un dialogue scientifique franco-allemand et en faisant appel à de jeunes chercheurs (doctorants et post–doctorants) et à des chercheurs confirmés venant d’horizons disciplinaires différents.
Porteurs au CHCSC : Jean-Claude Yon et Caroline Moine
Partenaires: Le Centre Georg Simmel (EHESS), le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ), le laboratoire SLAM-RASM (UEVE) le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Beethovenarchiv (Bonn), le Centre Marc Bloch (Berlin), l’Institut für Musikwissenschaft und Medienwissenschaft (Université Humboldt à Berlin) et l’Institut für Musikwissenschaft (Université de Zürich)
Ce projet a reçu le soutien des institutions suivantes : CIERA, School Humanités de Paris-Saclay,  Mariann Steegmann Foundation.
Durée du projet : 2 ans (2016-2018)

Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique]
Le Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique est un projet de recherche porté par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Universidade de São Paulo et l’University of California, Berkeley. Il vise à la réalisation d’une encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques : un outil scientifique et technologique innovant, édité en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.
Porteur : Anaïs Fléchet (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : University of California, Berkeley (Department of History, Center for Latin American Studies), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, initiateur du projet), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine – Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques), Universidade de São Paulo (Faculdade de Letras, Filosofia e Ciências Humanas, Escola de Comunicações e Artes).
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (Appel à projets générique ANR 2015).
Instrument de financement: Projet de Recherche Collaboratif International
Référence : ANR-15-CE27-0004-01
Durée du projet : 60 mois (2015-2020)
« Les changements environnementaux et leurs catégories d’analyse »] 
Ce projet vise à interroger les catégories qui informent nos perceptions des changements environnementaux comme des dynamiques qui répartissent continuités et discontinuités entre l’homme et son environnement. L’objectif principal est donc de dépasser le dualisme entre changement environnemental et changement social et culturel, qui informe les ontologies occidentales, en comprenant comment celui-ci est produit et, dès lors, peut être recomposé.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR, programme Sociétés et changements environnementaux (SOCENV), édition 2013
Coordinateur : Grégory Quenet (CHCSC)
Autres partenaires : LABTOP (Paris 8) et PHICO (Paris 1).
Durée du projet : 2014-2018
Autre projet de Grégory Quenet :
« Histoire de l’adaptation aux changements environnementaux et climatiques en France et dans ses colonies, 1750-1860»
Financement : IUF
Durée : 2011-2015

"Climat, Agriculture et Société Sibérienne: quelle évolution?"] Comme son nom l'indique, ce projet a pour objectif d'appréhender les impacts des changements climatiques sur l’environnement et la société sibérienne et les rétroactions, dans un effort transdisciplinaire novateur de croiser les sciences exactes et les sciences sociales et humaines.
Equipe CHCSC : Matthieu SourdevalIsabelle Brianso
Durée du projet : 2011-2015

Programme ESTIM

  Le programme ESTIM a pour objectif de développer de nouveaux modes d’apprentissage et de médiation scientifique fondés sur l’expérimentation, l’interdisciplinarité et les nouveaux usages notamment en matière numérique, afin de favoriser l’égalité d’accès aux sciences et aux technologies, faciliter l'appropriation par chacun, et susciter ainsi des vocations. Pilotée par Universcience, ESTIM a été déposée avec le soutien de 32 partenaires du monde de la culture, de l’éducation, de la recherche, de l’industrie et des médias.
Responsable (pour le laboratoire CHCSC, équipe SACIM): Gianni Giardino 
  • En savoir plus

Histoire du campus Paris-Saclay- IDEX

Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche, avec l’encadrement d'étudiants en master 1 et 2, et de plusieurs projets tuteurés avec suivi de stages en médiation culturelle et scientifique.
Le patrimoine au cœur du Campus Paris-Saclay :
-Sensibiliser les organismes d’enseignement supérieur et de recherche et les structures culturelles, ainsi que les entreprises, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
- Repérer, inventorier et documenter les objets dans les laboratoires de la recherche publique et privée afin de réaliser des « fiches objets » sauvegardées dans une base de données nationale PATSTEC / CNAM
- Concevoir et réaliser, dans un esprit de valorisation, des parcours de chercheurs et des collections d’objets
- Réaliser une carte interactive du campus avec la géolocalisation des 18 établissements (sites, laboratoires, patrimoine naturel et architectural, etc.), avec un contenu enrichi (multimédia et bilingue)

Colloque "ParionSaclay, patrimoine porteur d'avenir" organisé par les étudiants du master professionnel Culture et Communication EMAS-UVSQ, le 30 et 31 mars 2016, à l'Ecole Polytechnique

Responsables : Françoise Hache-Bissette et Céline Clouet
Durée du projet : 2014-2016
Financement : Idex Paris-Saclay - 7000 euros
Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle]
S’inscrivant dans la lignée de plusieurs décennies de travaux sur en histoire du livre et de l’édition, ce projet de Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle vise à offrir aux chercheurs un outil exhaustif. Il permettra d’une part de synthétiser l’ensemble des travaux universitaires, publiés ou non, réalisés dans ce domaine, et d’autre part de recenser l’ensemble des professionnels du livre dans une base de données interactive et vivante. Coordonné par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ce projet mobilisera également l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ainsi que deux institutions culturelles dont les fonds sont essentiels à la recherche en histoire des éditeurs, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il a vocation à participer à une meilleure compréhension de l’émergence du modèle de la culture de masse dont les éditeurs furent au XIXe siècle des acteurs majeurs.
Porteur : Jean-Charles Geslot (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseBibliothèque nationale de FranceArchives nationales.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (Appel à projets générique ANR 2014).
Durée du projet : 60 mois (2014-2019)

FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System]
Le projet FATES a pour ambition d’étudier précisément le réchauffement climatique naturel de la fin de la dernière période glaciaire il y a 20 000 à 10 000 ans, associé à une augmentation des concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à une montée des niveaux des mers. Au cours de cette déglaciation, des changements très rapides ont eu lieu qui vont être finement datés et caractérisés, grâce à l’analyse d’archives naturelles du climat (glaces polaires, sédiments marins et continentaux...). Ces données serviront alors de banc d’essai pour tester les modèles de climat que nous utilisons aujourd’hui, et notamment mieux évaluer l’impact de ces changements sur les forêts européennes.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation BnP-Paribas
Coordinateurs du projet : Valérie Masson-Delmotte, Pascale Braconnot, Christophe Colin, Christophe François, Christine Hatté et Matthieu Sourdeval (CHCSC, UVSQ)
Principaux partenaires: Université Paris Sud, Université Versailles Saint Quentin, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), CNRS, CEA

P2S Les patrimoines du spectacle : en scène !

Les patrimoines du spectacle forment une matière profuse et variée, complexe à conserver comme à analyser. Cette mémoire pourrait profiter des technologies innovantes et d’une valorisation créative pour stimuler sa diffusion et son accessibilité. Le projet se propose de favoriser ces évolutions.
L’équipe de P2S (« Les patrimoines du spectacle : en scène ! ») réalise ainsi une recherche exploratoire sur les patrimoines du spectacle à partir d’un travail historiographique modélisable et d’archives précises documentant un demi-siècle d’histoire théâtrale (1850-1900) – époque où Paris domine la vie théâtrale mondiale. Dix lieux de spectacle ont été sélectionnés (Palais Royal, salle Louvois, salle Ventadour, les deux salles du Vaudeville, les Variétés, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique, les Nouveautés et la salle Le Peletier). Toutes situées en cercles concentriques autour de la Rotonde des Arts du spectacle, ces salles dessinent une géographie du Paris théâtral du XIXe siècle, qui sera également une aire de jeu. L’objectif est en effet de construire un prototype de jeu vidéo permettant la valorisation des collections du département des Arts du spectacle de la BnF auprès d’un large public.
Porteur : Jean-Claude Yon (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : CHCSC - UVSQ, BnF - Département des Arts du spectacle, Paragraphe - Université Paris 8, Laboratoire Scènes et Savoirs Université Paris 8 - LABEX Arts-H2H
Durée du projet : 128 mois (2014-2015)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Galerie de l’Histoire du Château de Versailles]
La Galerie de l’Histoire du Château de Versailles, ouverte au public en 2012, se compose de onze salles dotées de dispositifs modernes de médiation comme prologue à la visite des Grands Appartements, à partir de collections, de maquettes, de films et de supports chronologiques, généalogiques et thématiques. Chaque année plus de 6 millions de visiteurs fréquentent l’établissement public du Musée et du Domaine national de Versailles, chiffre en progression constante. Parmi ces visiteurs près de 70% sont des publics étrangers, de provenances géographiques très diversifiées (Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine, Asie). L’objectif de ce projet de recherche repose sur l’étude des modes de réception de publics étrangers (chinois, anglophones, hispanophones) à partir d’une expérience de visite complexe (collections, temporalité, personnages, bâtiments et lieux de Cour) dans le but de mieux comprendre leurs représentations, leurs comportements et leurs attentes au prisme de dispositifs multilingues de médiation (français, anglais, espagnol) comme outils de diffusion des savoirs. Nous nous appuierons sur les études déjà réalisées par l’Observatoire permanent des publics du Château de Versailles et la recherche, notamment par l’enquête (études de publics).
Porteurs : Isabelle Brianso (CHCSC, UVSQ) & Sylvie Catellin (CHCSC, UVSQ) / Denis Verdier-Magneau (Direction du développement culturel, EPV) & Lionel Dupont (Observatoire des publics, EPV) 
Partenaires : Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Établissement public du Château, du Musée, du Domaine national de Versailles (EPV). Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Durée : 26 mois (2014-2017)

OFabulis

Le projet OFabulis vise à expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu d'aventure et de rôle multi-utilisateur pour la mise en valeur du patrimoine culturel, en particulier auprès d'un public habitué de ce type de jeu, mais pas de la visite des monuments. Il s’agit donc de mettre au service du patrimoine les innovations d'usage des jeux de rôle en ligne, des jeux à réalité alternée et des jeux d'aventure, en prenant appui sur des innovations technologiques récentes permettant à une petite équipe de créer des mondes virtuels 3D.
Coordinateur : Edwige Lelièvre (CHCSC)
Ce projet a reçu le soutien du Centre des Monuments Nationaux et de Cap Digital
Durée : 2013-2014

Etude transnationale de la presse en langues étrangères]
Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde: la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.
Coordinateur : Christian Delporte (CHCSC)
Partenaires : CHCSC, BnF, BDIC, Universidade Estadual Paulista (UNESP), São Paulo (Brésil)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.