Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés
- Partager cette page :
- Version PDF
MME ANAIS FLECHET
MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maître de conférences en histoire contemporaine
Habilitée à diriger des recherchesCoordonnées
47 boulevard Vaudan
78280 GUYANCOURT
- Tél
- 0139255698
- Secrétariat
- 0139255641
- Adresse mail
- anais.flechet@uvsq.fr
Discipline(s)
Histoire
Discipline(s) enseignée(s)
Enseignements en histoire culturelle, sociale et politique des XXe et XXIe siècles (niveaux licence et master)
Thèmes de recherche
Champ(s) de recherches
- Histoire culturelle et sociale de la musique
- Histoire du Brésil et de l'Amérique latine
- Histoire des relations culturelles internationales
- Le piano à la conquête du monde : commerce, musique et globalisation (XIXe-XXIe siècles)
Résidence au Musée de la musique - Philharmonie de Paris (2023-2024) - Transatlantic Cultures : histoires culturelles des mondes atlantiques (XVIIIe-XXIe siècles)
- Podcast Histoires culturelles
Activités / CV
Formation
— Habilitation à Diriger des Recherches, EHESS, garant Esteban Buch, 2021— Doctorat en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur Robert Frank, 2007
— Élève-stagiaire au Museu Nacional, Universidade Federal do Rio de Janeiro, programme de post-graduation en anthropologie sociale, encadrant Gilberto Velho, 2003
— DEA histoire contemporaine des mondes étrangers, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002
— Agrégation d’histoire, 2001
— Licence et maîtrise d’histoire, Université Paris X Nanterre, 1998-2000
Enseignement
— Directrice du département d’histoire, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2020-2022— Responsable du master mention « Musicologie », parcours « Musique, interprétation, patrimoine », 2014-2016 et de la licence « Musique anciennes et mondes contemporains » de l’UVSQ, 2010-2014
— Professeure invitée à l’Université de São Paulo, 2011 et 2014
— Direction de 40 masters et 3 thèses, encadrement de 9 doctorants et 1 post-doctorant étranger
Recherche
— Délégation au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris, 2023-2024 (lauréate du programme CNRS « Accueil en résidence des chercheurs dans les musées »)— Coresponsable du programme Musique et imaginaires politiques dans les années 1930 (MSH Paris-Saclay, University of Leeds, Université de Fribourg, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, Fondation Royaumont), 2023-2024
— Responsable du programme ANR-FAPESP Transatlantic Cultures (UVSQ, Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université de São Paulo, Universtiy of California Berkeley), 2016-2022
— Coresponsable du programme Américanisation par les arts (MSH Paris-Saclay, Royal Northern College of Music, Princeton University), 2018-2022
— Coresponsable du programme Musique & Nation (Paris-Saclay, Royal Northern College of Music, Université de Montréal), 2015-2020
— Membre du programme USP-COFECUB Exercice d’histoire culturelle connectée. Regards croisés entre le Brésil, l’Amérique latine et la France, 2011-2014
— Visiting Scholar, University of California Berkeley, Department of History, 2014
— Organisation de 20 colloques, 24 journées d’études (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France)
— Terrains au Brésil, en Argentine, au Chili, aux États-Unis, depuis 2002 (bourses du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, du Réseau français d’études brésiliennes, de l’Ibero-Amerikanisches Institut et de la Society for American Historians of Foreign Relations)
Responsabilités scientifiques
— Directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, 2014-2022— Association pour le développement de l’histoire culturelle (membre du bureau depuis 2013)
— Comité d’histoire du ministère de la Culture (membre nommée en 2018, puis en 2023)
— International Society for Cultural History (conférences à Turku, Oslo, Tallin, Bucarest, Lunéville)
— Expertise pour : ANR, Ehess, ENS Ulm, Fonds national Suisse, Haute école de musique de Genève, Institut des Amériques, MSH Paris Saclay, Université libre de Bruxelles
Responsabilités éditoriales
— Directrice éditoriale de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, depuis 2019— Membre des comités éditoriaux de Brésil(s). Sciences humaines et sociales, Mondes. Histoire, Espaces, Relations et Antíteses. Revista de historia social (Londrina, Brésil) et de la collection « Brazilian Studies » (Anthem Press, Londres) en cours ; ancienne membre des comités de Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Patrimônio e Memória (Assis, Brésil), Sociétés & Représentations (2008-2018)
— Membre du comité scientifique du magazine L’Histoire, depuis 2018
Distinctions
— Prime d’encadrement doctoral et de recherche, depuis 2015— Bourse de recherche du Centre Vittore Braca, Fondazione Giorgio Cini, 2018
— Global Scholars Grant, Society for American Historians of Foreign Relations, 2015
— Membre junior de l’Institut universitaire de France, 2014-2019
— Prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, 2008
Publications (sélection)
— (dir.) Music and Postwar Transitions (19 th-21 st Centuries), New York, Berghahn Books, 2023— (dir.) « Exils, musique et littérature », Monde(s). Histoire, espaces, relations, n. 23/1, 2023
— « Yehudi Menuhin à l’Unesco, la musique pour ambassade », Gradhiva, n. 31, 2020, p. 74-91
— (dir.) Histoire culturelle du Brésil XIXe-XXIe siècles, Paris, IHEAL, 2019
— (dir.) Cultural History in France. Local Debates, Global Perspectives, New York, Routledge, 2019
— (dir.) « L’écriture de l’histoire: sciences sociales et récit », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2018/2
— « La musique en prison. La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella » (1977-1980) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2017/3, p. 775-805
— « Écrire une histoire culturelle transatlantique (xviiie-xxie siècles) : enjeux, défis et méthodes », Diogène, 2017/2, p. 237-250
— (dir.), Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2015
— Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Paris, A. Colin, 2013
Pour télécharger l'ensemble des publications d'Anaïs FLECHET
Mise à jour effectuée le 17/08/2023