Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeChercheurs invités
- Partager cette page :
- Version PDF
Chercheurs invités avant 2018
2016-2017
- Juan David Murillo Sandoval (Pontificia Universidad Católica de Chile - mi-septembre 2016 au 28 février 2017)
CV : Juan David Murillo Sandoval est post-doctorant en histoire de la lecture et de l'écriture au Pontificia Universidad Católica de Chile. Il a obtenu une bourse du gouvernement Chilien (Conicyt) pour réaliser son séjour au CHCSC.
EC rérérent : Jean-Yves Mollier
EC rérérent : Jean-Yves Mollier
2015-2016
- Carlotta Sorba (Università di Padova)
Sujet de recherche : La fabrique de l’opéra, nouveautés et répertoire dans les théâtres italiens du XIXe siècle; Les objets du Risorgimento. Culture matérielle et politique en Italie dans la première moitié du XIXe siècle.
CV résumé : Professeure d'histoire contemporaine de l'Europe à l'Université de Padoue, directrice depuis 2012 du Centro Interuniversitario de Storia Culturale, membre du conseil scientifique du SISSCO (Società italiana per lo studio della storia contemporanea), co-directrice de la revue Contemporanea Rivista dell'800 e del 900. En savoir plus [PDF - 2 Mo]
Référent : Jean-Claude Yon
- Simone Garavello Varella (Universidade Federal de São Carlos)
CV : Simone Garavello Varella est doctorante en linguistique à l’Universidade Federal de São Carlos. Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérent : Jean-Yves Mollier
- Danilo Alves Bezerra (Universidade Estadual Paulista - Assis)
CV : Danilo Alves Bezerra est doctorant en histoire à l’Universidade Estadual Paulista (Assis). Il a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérente : Anaïs Fléchet
2014-2015
- Stefano Pisu (Université de Cagliari) 1er octobre-9 novembre 2014
CV : Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Cagliari depuis 2008, chercheur associé en 2014-2015 au Département d’Histoire, des Bien Culturels et du Territoire de l’Université de Cagliari avec le soutien de la Fondation « Banco di Sardegna »
> Curriculum vitae [PDF - 47 Ko]
EC référente : Caroline Moine
- Kapil dev De Dupleix (Université de Pondichéry) Novembre -Décembre 2014
CV : Doctorant en Lettres à l'université de Pondichéry (Inde). Sa recherche porte sur une étude comparative dans le domaine de la littérature francophone.
EC référente : Corinne François-Denève
2013-2014
- Alexandru Matei (New Europe College, Bucarest) Janv. - Février 2014
2012-2013
- María del Rosario Alvarez Rubio (Univ. d'Oviedo) 1er janvier-10 février 2013
CV : Docteure en Philologie Française et licenciée en Philologie Espagnole et Philologie Française, elle est professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université d’Oviedo. Elle approfondit ses recherches comparatistes sur la réception de la littérature espagnole en France au XIXe siècle, domaine sur lequel elle a publié plusieurs contributions, dont une monographie (Las historias de la literatura española en la Francia del siglo XIX, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Zaragoza, 2007) au sein de l’équipe de recherche dirigée à Saragosse par le professeur M. Romero Tobar, et à laquelle elle appartient depuis 2004
- Louise Hélène Pavan (UNICAMP) Janv. -Février 2013
CV : Etudiante en troisième année de licence en Études Littéraires à l’Universidade Estadual de Campinas.
- Mariana Teixeira (USP) 15 décembre 2012 - 21 février 2013
CV : Diplômée en Master d'Études Linguistiques et Littéraires à l'Universidade de São Paulo (USP). Sa thèse de doctorat se concentre sur le domaine des études comparées, spécialement sur les relations entre le libertinage, la philosophie et l'histoire dans la littérature européenne du XVIIIe siècle. Actuellement, elle est post-doctorante à l'Instituto de Estudos da Linguagem de l'Universidade Estadual de Campinas.
- Lucia Granja (UNESP) mai 2012 - février 2013
CV : Professeure de Littérature et Culture Brésilienne à l’UNESP - Universidade Estadual Paulista.Boursière de l’UNESP et de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo - Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo).
- Julio Lucchesi Moraes
CV : Doctorat réalisé sous la direction du professeur José Flávio Motta (FFLCH-USP), du professeur Eduardo Morettin (ECA-USP) avec le soutien de la Fondation d’Aide à la Recherche de l’État de São Paulo (FAPESP). Encadrement en France : Anaïs Fléchet (CHCSC/UVSQ). Cette recherche a pour but de réfléchir à la dimension économique des espaces culturels de Rio de Janeiro et de São Paulo au début du XXe siècle. L’objectif principal est d’établir une typologie des lieux culturels dans ces deux villes en articulant l'analyse spatiale aux débats sur l’économie de la culture, pensée à l’échelle locale et internationale. La recherche utilise un corpus varié de sources : journaux et revues, mais aussi documents comptables des maisons de commerce, en particulier les archives de Marc Ferrez & Filhos de Rio de Janeiro, principal distributeur des films de la compagnie française Pathé Frères, qui comprennent de nombreuses informations sur l'affichage, l'importation et la représentation des ventes de produits cinématographiques internationaux.
> Curriculum vitae [PDF - 54 Ko]
- Sheyla Castro Diniz (UNICAMP) Février-décembre 2013
> Projet de recherche [PDF - 285 Ko]
CV : Sheyla Castro Diniz est doctorante à l’Unicamp (Brésil). Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC..
> Curriculum vitae [PDF - 139 Ko]
EC référente : Anaïs Fléchet
2011-2012
- Bodo Mrozek, (FU Berlin/ZZF Potsdam), mai-juin et sept-octobre 2011.
- Mariza Romero (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo), décembre 2011-février 2012)
CV : Mariza Romero enseigne au département d'histoire de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Elle bénéficie d’un séjour post-doctoral de recherche en France, financé par le gouvernement brésilien. Son dernier livre est tiré de sa thèse de doctorat : Inúteis e perigosos.O Diário da Noite e as representações das classes populares. São Paulo-1950-1960 (São Paulo, 2010).