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Séminaire Transatlantic Cultures - Séance du 1er avril 2022

Soupault et les USA. Ou l’américanisation d’une avant-garde par le cinéma pendant les années folles. // Qu’est-ce qu’un poème américain ?

le 1 avril 2022

Vendredi 1er avril 2022, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Américanisation par les arts

Deux présentations : Charlotte Servel (CERILAC) et Yannick Seité (Université de Tours).

Modération : Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay)
 
  • Charlotte Servel (CERILAC) : Soupault et les USA Ou l’américanisation d’une avant-garde par le cinéma pendant les années folles
Pendant les Années folles, les surréalistes s’enthousiasment pour le cinéma américain. Le poète Philippe Soupault publie plusieurs textes, notamment « Le cinéma U.S.A. » et The American Influence in France, où il considère le cinéma américain comme une forme neuve de la modernité capable de régénérer la poésie française. À travers le cas de Soupault, nous examinerons le processus d’américanisation d’une avant-garde, le surréalisme, en interrogeant notamment la part d’imaginaire et de fantasmes liés à ce processus.

Charlotte Servel est ATER en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie. Agrégée de lettres modernes, elle a soutenu en 2020 une thèse en cinéma et littérature intitulée Le Cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme. Les pratiques des surréalistes analysées au prisme des films burlesques pendant les années folles. Elle a été chargée par le CNC de la mission « Sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge ». Elle est membre du CA de l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma).
 
  • Yannick Seité (Université de Tours) : Qu’est-ce qu’un poème américain ?
L’américanisation par les arts sera envisagée ici à partir de la destinée de la chanson Mon Homme. Créée par Mistinguett en 1920, elle traverse l’Atlantique grâce à Sidney Bechet et devient l’air fétiche de la comédienne Fanny Brice qui fait de cette « chansonnette réaliste » à la gouaille typiquement parisienne une sorte de lamento, ouvrant la voie à sa transformation, sous le titre My Man, en un standard du jazz. C’est sous cette apparence qu’elle fera retour en Europe.

Yannick Séité est professeur à l’université de Tours. À côté de travaux consacrés à la littérature et à la pensée des Lumières, dont il est un spécialiste, il a publié, dans une perspective d’histoire culturelle et d’anthropologie, de nombreux articles consacrés au jazz. Il a longtemps collaboré au mensuel Jazz Magazine et son essai Le Jazz, à la lettre, paru aux PUF en 2010, a reçu le Prix des Muses pour le livre de jazz.
Informations complémentaires
La séance aura également lieu en visio-conférence, sur inscription : contact@transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.