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Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles), programme 2020/2021

Ce séminaire de recherche du CHCSC se propose d'analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l'alimentation.

du 13 octobre 2020 au 23 juin 2021

Le mardi de 16h30 à 19h (horaires susceptibles d'être modifiés pour certaines séances)

Le champ gastronomique a acquis, au cours des dernières décennies, sa pleine légitimité universitaire et démontré sa pertinence grâce à de solides publications. Le CHCSC, lui-même, y a contribué avec l’organisation de deux colloques internationaux : Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles), Paris, 2005 et Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles), Bakou, 2010.

Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines.  Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, ...), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, ... et patrimoine immatériel).

L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC et nous faisons aussi appel à des chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et souhaitons la coopération d’universités françaises et étrangères.

> Découvrez les textes de communications entendues lors de la première saison du séminaire, en 2013-2014, et d'autres articles, dans "A table!", le numéro 24 de la revue Le Temps des médias, paru au printemps 2015.
 

Programme

Le calendrier de la septième saison du séminaire 2020-2021 comprendra 10 séances dont les programmes seront mis en ligne prochainement. 
Séance 1 - Mardi 13 octobre 2020, 16h30-19h00, Webinaire sur Team Le restaurant français, mythes et réalités
● Martin BRUEGEL (INRAE),
Les martyrs de la casserole. L’hygiène dans les restaurants parisiens à la Belle Epoque
● Jean EL GAMMAL (Université de Lorraine),
Les restaurants de Bourgogne de l'entre-deux-guerres à nos jours

Séance 2 - Mardi 10 novembre 2020, 16h30-19h00, Médiation des cuisines de l’exil
  • Marie CAQUEL (Université de Lorraine),
    Cuisine marocaine en exil et réseaux sociaux
  • Stéphanie SCHWARZBROD (auteure et comédienne),
    Les cuisines de l’exil
Informations complémentaires
Accès libre au séminaire dans la limite des places disponibles.
Inscription à la veille du séminaire sur simple demande par mail
Contact :
Françoise Hache-Bissette :