Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Spectacles

Séance du 14 avril 2023, de 17h à 20h

le 14 avril 2023

Vendredi 14 avril 2023, de 17h à 20h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Spectacles

- Marguerite Chabrol (Université Paris 8) : Le mythe hollywoodien de Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt est une figure matricielle de la diva dans la culture populaire américaine. Son image, plus ou moins fidèle à la réalité, a notamment été une composante essentielle du star system hollywoodien au xxe siècle. La présentation examinera l’enjeu des filiations établies entre des stars hollywoodiennes et la comédienne française entre les années 1920 et 1950. Marguerite Chabrol s’appuiera sur les discours médiatiques sur les stars, l’examen des projets inaboutis de biopics de Sarah Bernhardt, et quelques films mettant en abyme le théâtre.

Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à l’université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et ses relations avec les autres arts, principalement le théâtre et la musique. Elle a écrit De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain (CNRS Éditions, 2016) et Katharine Hepburn : Paradoxes de la comédienne (PUR, 2019), et publié plusieurs travaux autour du film musical hollywoodien.


- Jean-Claude Yon (École pratique des hautes études) : Les tournées de Sarah Bernhardt aux Amériques

Sarah Bernhardt écrivait en 1896 : « J’ai traversé les océans, emportant mon rêve d’art en moi ». Une bonne partie de sa carrière s’est en effet déroulée à l’étranger et la grande actrice n’a cessé de voyager de la fin des années 1870 à sa mort. En évoquant les modalités de ces tournées – qui ont tant contribué à l’édification de son mythe –, on essaiera de comprendre si les tournées se déroulant aux Amériques revêtent une signification particulière.

Jean-Claude Yon est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Université Paris Sciences & Lettres) où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Historien, ancien directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ/Paris-Saclay), il est spécialiste de l’histoire culturelle du XIXe siècle. Derniers ouvrage parus : Le Second Empire. Politique, société, culture (3e édition revue et augmentée, Armand Colin, 2022) ; Offenbach, musicien européen (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2022).

Séance modérée par Phillipe Gumplowicz (Université Paris-Saclay, UVSQ, Université d’Évry Val d’Essonne)