Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires
- Partager cette page :
- Version PDF
Séminaire Transatlantic Cultures - Programme 2022-2023
Séminaire 2022-2023, en partenariat avec le projet "Américanisation par les arts" (MSH Paris-Saclay).
du 18 novembre 2022 au 26 mai 2023
Du 18/11/2022 au 26/05/2023
Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Mariette, de 17h à 20h
Vendredi 18 novembre 2022
Les États-Unis et l’Italie
- Paul Strand, un commerce transatlantique
Jean Kempf (Université Lumière Lyon 2)
- Du Soft Power ? Fondations philanthropiques, Département d’État et la formation de la classe dirigeante italienne durant la Guerre froide
Frédéric Attal (Université polytechnique Hauts-de-France)
Modération : Fabien Archambault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
**
Vendredi 16 décembre 2022
Musique contemporaine
- Modernisme, postmodernisme : un compositeur d’aujourd’hui face à la musique américaine
Karol Beffa (École normale supérieure)
- Pierre Boulez et la musique américaine : une dissonance cognitive et culturelle
Max Noubel (Université de Bourgogne)
Modération : Martin Guerpin (Université d’Évry Val d’Essonne, Université Paris-Saclay UVSQ)
**
Vendredi 20 janvier 2023
Environnement
- Des eaux locales et transnationales ? Regards sur la mondialisation thermale au xixe siècle
Steve Hagimont (Université Paris-Saclay UVSQ)
- Aux origines transatlantiques du park movement : circulation des idées, échange des pratiques (1850-1900)
Yves Figueiredo (Sorbonne Université)
Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle - THALIM)
**
Vendredi 10 février 2023
Diasporas Afrique/Brésil
- Des limites du métissage comme politique culturelle : la Fondation Nationale de l’Art (FUNARTE) et les identités diasporiques afro-brésiliennes pendant la dictature militaire (intervention en espagnol)
Tania Costa Garcia (Universidade Estadual Paulista)
- Ethos baroque dans l’Atlantique sud
Kadya Tall (IRD, Institut des mondes africains)
Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
**
Vendredi 17 février 2023
Cinéma
- Contre l’Amérique, tout contre : Abel Gance et la construction française de l’auteur de cinéma dans son rapport au cinéma hollywoodien
Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - HiCSA)
- Hitchcock transatlantique
Jean-Loup Bourget (École normale supérieure)
Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle - THALIM)
**
Vendredi 17 mars 2023
Mode
- Coutures en papier : la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle
Everton Barbosa (Université Sorbonne Nouvelle)
- Entre Paris et New York : l’industrie transatlantique de la mode au xxe siècle
Véronique Pouillard (University of Oslo)
Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
**
Vendredi 14 avril 2023
Spectacle
- Les tournées de Sarah Bernhardt aux Amériques
Jean-Claude Yon (École pratique des hautes études)
- Le mythe Sarah Bernhardt dans le star-system hollywoodien de l’entre-deux-guerres
Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
Modération : Phillipe Gumplowicz (Université Paris-Saclay UVSQ, Université d’Évry Val d’Essonne)
**
Vendredi 26 mai 2023
Anti-américanisme(s)
- Titre annoncé prochainement
Francisco Rodríguez Jiménez (Universidad de Extremadura)
Modération : Olivier Compagnon (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine – CREDA)
Les États-Unis et l’Italie
- Paul Strand, un commerce transatlantique
Jean Kempf (Université Lumière Lyon 2)
- Du Soft Power ? Fondations philanthropiques, Département d’État et la formation de la classe dirigeante italienne durant la Guerre froide
Frédéric Attal (Université polytechnique Hauts-de-France)
Modération : Fabien Archambault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
**
Vendredi 16 décembre 2022
Musique contemporaine
- Modernisme, postmodernisme : un compositeur d’aujourd’hui face à la musique américaine
Karol Beffa (École normale supérieure)
- Pierre Boulez et la musique américaine : une dissonance cognitive et culturelle
Max Noubel (Université de Bourgogne)
Modération : Martin Guerpin (Université d’Évry Val d’Essonne, Université Paris-Saclay UVSQ)
**
Vendredi 20 janvier 2023
Environnement
- Des eaux locales et transnationales ? Regards sur la mondialisation thermale au xixe siècle
Steve Hagimont (Université Paris-Saclay UVSQ)
- Aux origines transatlantiques du park movement : circulation des idées, échange des pratiques (1850-1900)
Yves Figueiredo (Sorbonne Université)
Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle - THALIM)
**
Vendredi 10 février 2023
Diasporas Afrique/Brésil
- Des limites du métissage comme politique culturelle : la Fondation Nationale de l’Art (FUNARTE) et les identités diasporiques afro-brésiliennes pendant la dictature militaire (intervention en espagnol)
Tania Costa Garcia (Universidade Estadual Paulista)
- Ethos baroque dans l’Atlantique sud
Kadya Tall (IRD, Institut des mondes africains)
Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
**
Vendredi 17 février 2023
Cinéma
- Contre l’Amérique, tout contre : Abel Gance et la construction française de l’auteur de cinéma dans son rapport au cinéma hollywoodien
Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - HiCSA)
- Hitchcock transatlantique
Jean-Loup Bourget (École normale supérieure)
Modération : Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle - THALIM)
**
Vendredi 17 mars 2023
Mode
- Coutures en papier : la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle
Everton Barbosa (Université Sorbonne Nouvelle)
- Entre Paris et New York : l’industrie transatlantique de la mode au xxe siècle
Véronique Pouillard (University of Oslo)
Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)
**
Vendredi 14 avril 2023
Spectacle
- Les tournées de Sarah Bernhardt aux Amériques
Jean-Claude Yon (École pratique des hautes études)
- Le mythe Sarah Bernhardt dans le star-system hollywoodien de l’entre-deux-guerres
Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
Modération : Phillipe Gumplowicz (Université Paris-Saclay UVSQ, Université d’Évry Val d’Essonne)
**
Vendredi 26 mai 2023
Anti-américanisme(s)
- Titre annoncé prochainement
Francisco Rodríguez Jiménez (Universidad de Extremadura)
Modération : Olivier Compagnon (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine – CREDA)
Informations complémentaires