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Séminaire Transatlantic Cultures - Séance du 11 février 2022
Le modèle américain pour l’orchestre des Collégiens de Ray Ventura, de l’imitation à l’hybridation // Le « collège » de Ray Ventura dans l’entre-deux-guerres : une américanisation à double entente
le 11 février 2022
Vendredi 11 février, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Américanisation par les arts
Deux présentations : Manon Fabre (ENS, CNSMDP, EHESS) et Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Laboratoire IHRIM UMR5317)
Discutant : Martin Guerpin, Université d’Évry Val d’Essonne, Paris-Saclay.
Récemment diplômée des classes d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSMDP, élève attachée au département d’histoire et théorie des arts de l’ENS, Manon Fabre partage ses activités de chercheuse entre la scène française jazz de l’entre-deux-guerres et le compositeur russe Alexandre Scriabine, auquel elle a consacré un mémoire de master à l’EHESS.
Pierre Fargeton est Maître de conférences HDR à l’université Jean-Monnet (St-Étienne). Chercheur à l’IHRIM (UMR 5317), il a publié́ l’ouvrage André Hodeir : le jazz et son double (Symétrie, 2017), récompensé́ par le Prix du Livre de jazz 2017 de l’Académie du jazz, ainsi qu’une somme consacrée au critique de jazz Hugues Panassié, Mi-figue, mi-raisin – correspondances Hugues Panassié – André Hodeir, suivi de Exégèse d’un théologien du jazz -la pensée d’Hugues Panassié dans son temps (Outre Mesure, 2020). Il est aussi l’auteur de Boppin’ with Django (Delatour, 2021), et de deux collectifs, Écoute multiple, écoute des multiples, (Hermann 2019) et Une musicologie entre textes et arts : hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut (Hermann 2021).
Deux présentations : Manon Fabre (ENS, CNSMDP, EHESS) et Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Laboratoire IHRIM UMR5317)
Discutant : Martin Guerpin, Université d’Évry Val d’Essonne, Paris-Saclay.
- Manon Fabre (ENS, CNSMDP, EHESS) : Le modèle américain pour l’orchestre des Collégiens de Ray Ventura, de l’imitation à l’hybridation
Récemment diplômée des classes d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSMDP, élève attachée au département d’histoire et théorie des arts de l’ENS, Manon Fabre partage ses activités de chercheuse entre la scène française jazz de l’entre-deux-guerres et le compositeur russe Alexandre Scriabine, auquel elle a consacré un mémoire de master à l’EHESS.
- Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Laboratoire IHRIM UMR5317) : Le « collège » de Ray Ventura dans l’entre-deux-guerres : une américanisation à double entente
Pierre Fargeton est Maître de conférences HDR à l’université Jean-Monnet (St-Étienne). Chercheur à l’IHRIM (UMR 5317), il a publié́ l’ouvrage André Hodeir : le jazz et son double (Symétrie, 2017), récompensé́ par le Prix du Livre de jazz 2017 de l’Académie du jazz, ainsi qu’une somme consacrée au critique de jazz Hugues Panassié, Mi-figue, mi-raisin – correspondances Hugues Panassié – André Hodeir, suivi de Exégèse d’un théologien du jazz -la pensée d’Hugues Panassié dans son temps (Outre Mesure, 2020). Il est aussi l’auteur de Boppin’ with Django (Delatour, 2021), et de deux collectifs, Écoute multiple, écoute des multiples, (Hermann 2019) et Une musicologie entre textes et arts : hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut (Hermann 2021).
Informations complémentaires
La séance aura également lieu en visio-conférence, sur inscription : contact@transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.