Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Romans & polars

Séance du 9 février 2024, de 16h à 19h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)

le 9 février 2024

Vendredi 9 février 2024, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Mariette
Romans & Polars

Alexis Buffet (Université Paris Nanterre, ILHAM), L'horizon américain du roman français dans les années 1930: une modernité contestée

À partir du milieu des années 1920, le « roman américain » connaît une importante promotion dans le paysage littéraire français. D’abord idéologique, celle-ci évolue progressivement vers une valorisation esthétique qui culmine à la fin des années trente avec les articles de Sartre. Si l’on constate une américanisation culturelle et thématique du roman français sur cette période, l’américanisation stylistique, quant à elle, se heurte à une sorte de résistance tant du point de vue technique qu’idéologique.

Alexis Buffet est professeur agrégé et docteur en littérature française. L’essai tiré de sa thèse, Imaginaires de l’Amérique : les écrivains français et les États-Unis dans l’entre-deux-guerres, a remporté le Prix des Littératures 1900-1950. Il a en outre dirigé des dossiers consacrés à Jean Cassou (Europe) et Vladimir Pozner (Roman 20-50) et édité des inédits de ce dernier sur les camps de réfugiés espagnols dans le Sud de la France (éditions Claire Paulhan).

Anne Cadin (Sorbonne Université, CELLF), Le roman policier des années 1930 en France: paradoxes et revers d'une américanisation différée

Peut-on parler d’une influence états-unienne sur le roman policier français des années 1930 ? Cette décennie voit des tentatives d’importation du matériau américain qui se soldent tout d’abord par des échecs. Un romancier se distingue néanmoins avec des romans policiers américanisés : Georges Simenon, pour qui ces écrits sont des exercices d’apprentissages. Ces timides prémisses ne sont-ils donc pas, dès les années 1930, des signes de résistance à l’américanisation du roman policier en France ?

Anne Cadin, agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature française de l’université Paris-Sorbonne, membre rattachée du CELLF (Paris-Sorbonne), consacre ses recherches au roman du XXe siècle, en particulier au roman policier et à ses auteurs oubliés. Son ouvrage Le Moment américain du roman français (1945-1950) a été publié chez Classiques Garnier.