Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Mode

Séance du 17 mars 2023, de 17h à 20h

le 17 mars 2023

Vendredi 17 mars 2023, de 17h à 20h
Institut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Mode

- Véronique Pouillard (Université d’Oslo) : Les industries de la mode au vingtième siècle, une perspective transatlantique

Les industries de la mode jouent au rôle important dans les échanges internationaux, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. Cette intervention pose en premier lieu la question des industries de la mode comme un contre-exemple d’américanisation de l’Europe, en particulier en termes de transferts économiques et culturels de la France vers les Etats-Unis. Dans un second temps, l’intervention portera sur les méthodes et les sources utilisées au cours de précédentes recherches sur la mode transatlantique. En dernier lieu, l’intervention évoquera les transferts au-delà des échanges franco-américains, et les conditions de possibilité pour l’émergence de nouveaux centres de mode, notamment dans les pays en développement.

Véronique Pouillard est professeure d’histoire internationale à l’Université d’Oslo. Elle a publié en 2021 le livre Paris to New York. The Transatlantic Fashion Industry in the Twentieth Century.

- Everton Vieira Barbosa (Université Sorbonne Nouvelle) : Coutures en papier : la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle

Everton Vieira Barbosa nous présentera un panorama de la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle à partir des débats publiés dans la presse. L’objectif est de mettre en relation ce phénomène culturel avec le contexte politique et économique brésilien pour mieux comprendre la construction du goût et mettre en évidence les circulations nationales et transnationales des imprimés dans le pays.

Chargé d’enseignements à l’Université Sorbonne Nouvelle, Everton Vieira Barbosa est docteur en histoire de l’Universidade Federal Fluminense, lauréat d’une bourse CAPES, et a enseigné à l’Universidade Estadual Paulista. Il est l’auteur de Páginas de sociabilidade feminina (São Paulo, Alameda, 2018) et le co-directeur Narrativas Oitocentistas em tempos pandêmicos (São Paulo, Alameda, 2022).

Séance modérée par Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay UVSQ)