Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Environnement

Séance du 20 janvier 2023, de 17h à 20h

le 20 janvier 2023

Vendredi 20 janvier 2023, de 17h à 20h
Institut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Mariette
Environnement

- Steve Hagimont (Université Paris-Saclay UVSQ) : Des eaux locales et transnationales ? Regards sur la mondialisation thermale au XIXe siècle

Un regard transatlantique sur le phénomène thermal permet tout à la fois de faire état de sa généralisation depuis le XVIIIe siècle mais aussi de toutes ses variations régionales. Les eaux thermales sont partout mises en culture, en politique et en économie, mais en fonction de préoccupations spécifiques selon les régions et les acteurs. Les sources sont les nœuds de réseaux touristiques, politiques, urbanistiques, coloniaux ou encore médicaux aux maillages irréguliers qui laissent la place à des pratiques vernaculaires.

Steve Hagimont est maître de conférences en histoire contemporaine au sein de l’Université Paris Saclay, UVSQ, laboratoire CHCSC. Ses travaux concernent une histoire environnementale du tourisme et des politiques publiques, particulier en montagne. Ils ont interrogé les conflits d’usages liés au développement touristique, du thermalisme aux sports d’hiver. Au-delà du tourisme, ses recherches portent sur les controverses liées aux transformations contemporaines des interactions entre les sociétés et ce avec quoi elles vivent.

- Yves Figueiredo (Sorbonne Université) : Aux origines transatlantiques du park movement : circulation des idées, échange des pratiques (1850-1900)

Le park movement, phénomène culturel, social, économique et politique qui transforma les villes des États-Unis au XIXesiècle, loin d’être un produit strictement américain, fut le fruit d’une longue circulation d’idées entre l’Europe (France, Royaume-Uni) et les Amériques (États-Unis, Canada puis Argentine et Brésil). Cette communication s’attachera à tracer les contours et les dynamiques de cette circulation, en revenant sur le rôle majeur joué par des figures comme Olmsted, Alphand, ou Paxton.

Les travaux d’Yves Figueiredo portent sur l’histoire environnementale des États-Unis et en particulier sur l’histoire de l’aménagement de la Californie au XIXesiècle. Ses publications portent sur l’histoire des parcs nationaux, le park movement, et, plus récemment, sur les liens entre photographie amateur et développement de l’environnementalisme dans la région de Los Angeles entre 1880 et 1920.

Séance modérée par Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle – THALIM)