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Séminaire Transatlantic Cultures - Diasporas Afrique / Brésil

Séance du 10 février 2023, de 17h à 20h

le 10 février 2023

Vendredi 10 février, de 17h à 20h
Institut National d'Histoire de l'Art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Diasporas Afrique / Brésil

- Tânia Costa Garcia (Universidade Estadual Paulista UNESP, Departamento de História): Des limites du métissage comme politique culturelle : la Fondation Nationale de l’Art (FUNARTE) et les identités diasporiques afro-brésiliennes pendant la dictature militaire (intervention en espagnol)

 La Fondation Nationale de l´Art fait partie des institutions créées par la politique culturelle de la dictature militaire brésilienne avec le but de faire de la culture et de ses fonctionnaires des médiateurs des relations entre le gouvernement et la société civile. Le « Projet Lúcio Rangel » – un concours de monographies créé par le Département de Musique Populaire de la Fondation (le sujet de ma recherche, dont les résultats partiels sont présentés dans cette exposition) – en amplifiant le rôle des musiciens populaires ségrégués par le mainstream, dans la plupart sortis des communautés noires du Rio de Janeiro, a abouti à donner la parole aux identités de la diaspora et contribuer, de cette façon, à la déconstruction du discours du métissage à partir de l´une de ses représentations les plus consacrées, la samba.

Tânia Costa Garcia est chercheuse (Livre Docente) et professeure d’Histoire de l’Amérique au Département d’Histoire — Universidade Estadual Paulista. SEs recherches portent sur la musique populaire, la culture, la politique et les identités. Elle a été post-doctorante au département d’études espagnoles, portugaises et latino-américaines au King’s College, London (2014) et à l’Institut d’études historiques musicologiques de la Pontifícia Universidad Católica de Chile (2007-2008). Tania Garcia est l’auteure de nombreux articles publiés au Brésil et à l’étranger. Elle a publié en 2020, The Latin American Songbook: From Folklore to Militancy (EUA : Lexington) et O it verde e amarelo de Carmem Miranda (São Paulo : Ed Anna Blum) en 2005.

- Kadya Tall (IRD, Institut des mondes africains): Ethos baroque dans l’Atlantique Sud

Lors de ce séminaire, il s’agit de tester dans l’espace Atlantique sud, en particulier dans le Nordeste du Brésil et le Bénin méridional, le concept d’ethos baroque du philosophe marxiste Bolivar Echeverría pour caractériser l’Amérique latine héritière de la colonisation et de la traite esclavagiste et sa propension à privilégier la valeur d’usage au détriment de la valeur d’échange. L’ostentation et la fiction qui y marquent de leur empreinte les modes de socialisation des pays d’Amérique latine peuvent être également retrouvées dans certains pays d’Afrique où la traite atlantique a laissé des marques profondes.

Anthropologue IRD-IMAF, Kadya Tall poursuit actuellement ses travaux sur les processus de mise en patrimoine des cultes de possession, vodun au Bénin et candomblé au Brésil et sur la circulation des productions religieuses dans l’espace-temps Atlantique Sud.

Séance modérée par Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay UVSQ)