Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Arts visuels

Séance du 19 janvier 2024, de 16h à 19h

le 19 janvier 2024

Vendredi 19 janvier 2024
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Mariette, de 16h à 19h
Arts visuels

Coline Perron (Université de Strasbourg, LinCS UMR 7069) : Les relations culturelles entre la RDA et Cuba (1959–1990) : une “amitié socialiste” entre solidarité, exotisme et divergences politiques

À l’annonce de la révolution cubaine en 1959, la RDA se réjouit, aux côtés de l’URSS, de voir un « pays frère » surgir si près de l’hégémon américain. Dès 1961, les deux pays signent un traité de coopération culturelle. Cependant, ces échanges ne font pas sans tensions ni ratés, la distance compliquant la planification d’événements. Cette intervention se concentrera sur l’organisation d’expositions d’art et de voyages d’artistes, qui oscillent entre exotisme et affirmation de l’amitié socialiste.

Doctorante en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg, au LinCS (UMR 7069) et doctorante associée au Centre Marc Bloch (Berlin), Coline Perron prépare une thèse sur les échanges culturels entre la RDA, Cuba et les pays socialistes africains dans le domaine des arts plastiques et graphiques (années 1970 – années 1990) sous la direction d’Emmanuel Droit (Sciences Po Strasbourg) et Sylvie Le Grand-Ticchi (Université Paris Nanterre). Agrégée d’histoire, elle est également chargée d’enseignement en histoire globale du monde contemporain à Sciences Po Strasbourg.

Lara Cox (Université Toulouse II – Jean Jaurès) : Exposer l’Atlantique noir, 1989-2022

Cette intervention dressera un bilan critique des expositions sur l’Atlantique noir (terme que l’on associe le plus souvent au nom de Paul Gilroy) de 1989 à 2022. Elle soulignera quatre thématiques communes à ces expositions : l’importance du rapport entre l’événement muséal et le contexte qui l’entoure ; l’espace comme arc narratif ; le portrait en tant que genre artistique privilégié ; la négation du visuel. Cette intervention fait suite à une exposition numérique sur l’Atlantique noir organisée dans le cadre d’un cours d’anglais à destination des étudiant·es en M1 Histoire de l’Art à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2022. Dans un deuxième temps, deux étudiantes donneront leur retour sur leur expérience de ce cours.

Lara Cox est maîtresse de conférences en études anglophones à l’université Toulouse II – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la circulation de la culture visuelle et de l’histoire des idées dans l’aire Nord Atlantique depuis 1945. Elle s’intéresse à la migration transatlantique des savoirs sur le genre, la race et l’orientation sexuelle.