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Radicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle.

du 14 octobre 2021 au 15 octobre 2021

Les 14 et 15 octobre 2021
Université Gustave Eiffel

Colloque interdisciplinaire organisé par le LISAA (Université G. Eiffel) et l’IReMus (Sorbonne Université/BnF/CNRS), en partenariat avec le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et le GRHis (Université de Rouen-Normandie) dans le cadre des activités de l’aCROSS’21- Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques.

La neuvième édition du Festival aCROSS’21 poursuit son travail de mise en place d’un dialogue soutenu entre la recherche, la création et la formation pour explorer et appréhender la richesse des diverses formes d’expression artistiques entre son, image, geste et mot.
Faisant suite aux colloques précédents (Mots, Mouvement, Émergence, L’oeuvre d’art intermédiale…), les rencontres scientifiques de l’édition 2021 du festival aCROSS proposent comme thème de réflexion la radicalité dans les arts contemporains.
Intitulé Radicalité : penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, ce colloque invite à un questionnement sur la limite et l’expérience de la subversion comme vecteurs de métamorphose, de transformation et d’hybridation de la création.
Les mutations fondamentales, et parfois extrêmes, de la création artistique, nous invitent à tenter aujourd’hui de (re)définir la radicalité, ses enjeux, sa capacité utopique, sa singularité, ses habitus, ses apories et sa force de renouvèlement.
Ce colloque propose une série de questions et de débats :
La radicalité artistique s’oppose au conformisme, à la tiédeur, à la banalité ou au consensuel.
La radicalité est-elle une utopie ou un principe ? La radicalité est-elle un acte, une attitude, une posture, une approche, une position philosophique, une réflexion sociétale… ?
Y a-t-il eu pour les arts des révolutions épistémologiques, au sens de Thomas Kuhn et quelle serait leur portée ?
L’émergence de pratiques et d’idées nouvelles est-elle d’autant plus radicale qu’elle conduit à un résultat inimaginable à partir de leurs constituants ?
Les technologies électriques et numériques des arts sont-elles par principe radicalement innovantes ?
Les interférences entre images et sons ont-elles apporté des mutations radicales de l’art ? Un bilan des modes et types de radicalités peut-il être fait désormais ? Comment l’analyse peut-elle trouver prise sur ces oeuvres et sur leur théorisation ? Quels sont les fondements esthétiques de la radicalité ? Les méthodes inter-, trans- ou indisciplinaires pourraient-
elles s’appliquer ?

PROGRAMME

JEUDI 14 OCTOBRE
Université Gustave Eiffel, 5 Boulevard Descartes
Bâtiment Copernic, Salle 3BO71

10h00 - Ouverture

10h20 - Martin Laliberté
Le tournant percussif radical

11h00 - Richard Begin
Faire du bruit. Le matérialisme sonore du « Harsh Noise Wall »

11h40 - Camille Lienhar
La dialectique adornienne de l’écriture instrumentale contemporaine

12h20 - Pause déjeuner

14h20 - Simon Tönies
Vers une structure intégrale : le programme compositionnel de Pierre Boulez dans les années 1948-51

15h00 - Annini Tsioutis
À la recherche de la radicalité dans la pièce Re:Mains pour Multi-Pianiste de Christina Athinodorou

15h40 - Gustavo Almera, Romain Blanc-Tailleur, Lenka Stransky
Penser les limites : une écriture cinétique et dynamique radicale

16h20 - Pause

17h00 - Concert Performance I Sons en radicalité
Olivier Innocenti : accordéon, bandonéon et eigenharp

Louis Roquin
Tisse ! / Bayan
Géométrie / Eigenharp
Lignes + Plaques de Son n°76 / Bayan & Électronique
Scénario + Plaques de Son n°52 / Bayan

Jean-Marc Chouvel
Trip 1 – Voyage / Bayan

Xavier Hautbois
Empreinte n°2

Gustavo Almera et Romain Blanc-Tailleur
Partition animée / Clavier, Eigenharp, Bayan

18h30 - Fin de la Journée


VENDREDI 15 OCTOBRE
Université Gustave Eiffel, Rue des Frères Lumière,
Bibliothèque Universitaire Georges Perec, Auditorium

09h00 - Ouverture

09h20 - Edson Zampronha
Are electronic and digital technologies in art radically innovative?

10h00 - Florent Di Bartolo
Net Art et radicalités

10h40 - Antoine Villedieu
Minimalisme musical et synthèse sonore : vers la transparence de l’écriture du son

11h20 - pause

11h30 - Antoine Bonnet
Le XXe siècle musical a-t-il été radical ? Cécité du temps et vertus de l’attente

12h10 - Lenka Stransky/L. Roquin
Le mécanisme de l’écriture radicale : en blanc et noir dans l’oeuvre intermédiale

12h40 - Pause déjeuner

14h40 - Ewa Werth
Le corps radicalisé : Egon Schiele entre le baroque et l’expressionnisme

15h10 - Andréa Giomi
De l’hybridité technologique au post-anatomique. Radicalités, subversion et bio-morphisme dans les approches récentes en performance art

15h50 - Pause

16h00 - Julie Michel
Le décentrement comme approche possible de la ‘radicalité artistique’

16h40 - Présentation d’artiste
Anne-Christine Royère
Michèle Métail : une poésie radicale ?

17h10 - Pause

17h40 - Concert performance II Mots en radicalité
Michèle Métail
DE LA LANGUE extrait du Poème infini « Compléments de noms »

Xavier Hautbois, image et musique,

Martin Laliberté, musique et électronique,

Danielle Arrigoni, mezzo soprano
Mes mains écartent le jour poème d’Anne Hébert Le tombeau des rois (Seuil)

18h40 - Fin du colloque
Informations complémentaires
Conseil scientifique :
Martin L aliberté, P R, L ISAA, U niversité G . E iffel,
Lenka Stransky, HDR, GRHis, Université de Rouen,
Geneviève Mathon, PR, LISAA, Université G. Eiffel,
Miguel A lmiron, M CF, H DR, L ISAA, Université G.Eiffel,
Florent Di Bartolo, MCF, LISAA, Université G. Eiffel,
Jean-Marc Chouvel, PR, IReMus, Sorbonne Université,
Xavier Hautbois, MCF, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,
Pierre-Albert Castanet, PR, GRHis, Université de Rouen.

Comité d’organisation :
Martin Laliberté
Lenka Stransky
Jean-Marc Chouvel