Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres statutairesEnseignants-chercheurs statutaires

trombi

M. XAVIER HAUTBOIS 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maître de conférences en musicologie contemporaine à l’IUT de Vélizy, depuis 2003

Coordonnées

Tél
0139254847
Secrétariat
0139254847
Adresse mail
xavier.hautbois@uvsq.fr

Discipline(s)

Musicologie

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement en Master M2 dans le cadre du Projet d’Initiative d’excellence en formations innovantes IDEFI-CréaTIC à l’Université de Paris 8 (depuis 2015) :

  • Atelier dispositifs littéraires numériques : Ce cours est conçu pour aborder la création de dispositifs multimédia en temps réel. Il se base sur le langage Pure Data (environnement de programmation libre dédié à la création sonore, visuelle et graphique), ainsi que sur les modules ARGO (modules de synthèse et de traitement sonore et visuel en temps réel). Pour ce cours, les modules ARGO ont été étendus par de nouvelles fonctions adaptées aux installations littéraires numériques interactives.
Enseignement en Master M1 en Sciences, Arts, Culture, Innovations, Multimédia (SACIM) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/UPSay (2008-2015) :
  • Arts et enjeux contemporains : cours « Ruptures et mutations musicales au XXe siècle » présentant les axes majeurs autour desquels la musique a évolué au cours du XXe siècle et les ruptures qui ont conduit à la pratique musicale d’aujourd’hui : atonalisme, sérialisme, musique concrète, électro-acoustique, minimalisme, création avec ordinateur, temps réel, musique spectrale, etc.
Enseignement en DUT (L1-L2) des Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l’IUT de Vélizy (depuis 2001) :
  • Création musicale pour le cinéma d'animation : enseignement d'un DAW pour le montage sonore et l'utilisation de banques de sons professionnelles pour mettre en musique des vidéos d'animation. 
  • Esthétique et culture : l’objectif est de donner des connaissances de base et des éléments de réflexion sur l’art pour mener les étudiants vers une meilleure utilisation des images et du son.
  • Création interactive : apprentissage d’un environnement de programmation adapté au multimédia (gestion d’images et de sons) destiné à la réalisation d'installations interactives, participatives et génératives (Pure Data, Processing, Unity) dans différents champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, etc.).
  • Informatique multimédia : il s’agit d’étudier un langage de programmation structuré, adapté au multimédia (gestion d’images et de sons) et qui soit suffisamment généraliste (Java, AS3) pour permettre aux étudiants d’aborder ultérieurement la programmation dans d’autres langages.
Enseignement en Licence d'informatique L1 au département Informatique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2005-2007) :
  • Musique et informatique : ce cours retrace l'histoire de la composition musicale assistée par ordinateur (CAO). Des travaux dirigés sous OpenMusic (environnement de programmation conçu par l'IRCAM) permettent d'explorer, dans le domaine musical, l'utilisation d'algorithmes, de combinatoires, d'interpolations, d'aléatoire contrôlé (chaînes de Markov) et de stochastique.

Thèmes de recherche

Laboratoires :

  • Depuis 2009, membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 2002-2009 : membre de l’Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (IDEAT) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS UMR 8153, dirigé par Costin Miereanu.

Axes de recherche :

  • Histoire de la musique des XXe et XXIe siècles
  • Esthétique musicale
  • Relation arts / sciences
  • Informatique musicale
  • Sémiologie musicale

Recherches en cours :

Le thème principal qui sous-tend l’essentiel de notre travail, qu’il s’agisse de l’aspect théorique en esthétique musicale abordé depuis la thèse ou de nos recherches en sémiologie musicale sur les Unités Sémiotiques Temporelles (un outil d’analyse de la musique par l’écoute), est l’étude des modes de pensée associés à la musique qui ne sont pas spécifiquement musicaux, l’approfondissement de liens entre la perception musicale et d’autres perceptions extramusicales : entre le visuel et le sonore, par exemple, ou encore entre la pensée musicale et la pensée scientifique, des liens qui, selon nous, ne relèvent pas seulement de la symbolique.
Dans le cadre de l’axe Création, médiation et diffusion des savoirs, nous nous investissons depuis 2016 — le CHCSC étant partenaire — dans l’organisation du festival aCROSS (Arts Créations Recherches Outils Savoirs et Sciences) qui a pour objet d’initier et de favoriser les échanges entre la recherche, la création artistique et la médiation dans le domaine des arts contemporains. Le festival aCROSS a été fondé en 2011 par Lenka Stransky, en coopération étroite avec des partenaires universitaires et de la recherche, et comprend des manifestations sous différentes formes : colloques, séminaires, journées d’étude, ateliers pédagogiques, concerts, expositions et performances. Le festival offre aux participants une structure d’accueil de valorisation de leurs activités créatrices. L’enjeu et l’ambition sont de créer un cadre stimulant pour des rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques dans le domaine de l’art interdisciplinaire, accueillant chercheurs, compositeurs, interprètes, pédagogues et élèves.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

  • Membre du comité de rédaction de la collection aCROSS pour la publication des actes du festival d’Arts Créations Recherches Outils Savoirs et Sciences : http://acrossfestival.weebly.com/
  • Membre du comité de rédaction de la revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale Musimédiane : www.musimediane.com/
Publications et autres productions scientifiques :

Activités / CV

  • Directeur des études en 1e et 2e année de DUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet MMI/SRC à l’IUT de Vélizy de l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines (2003-2016)
  • Directeur des études chargé de l'organisation des stages en Master Sciences, Arts, Culture, Innovations, Multimédia (SACIM) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2009-2016)
  • Docteur en « Musique et Musicologie du XXe siècle » de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris
  • DEA en « Musique et Musicologie du XXe siècle » de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en collaboration avec l’IRCAM, à Paris
  • Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
  • DEA en « Nouveaux matériaux » de la Faculté des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier

Informations complémentaires

Site internet :   
Mise à jour effectuée le 16/06/2020