Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Patrimoines et patrimonialisation : les inventions du capital historique (XIXe‑XXIe siècles)

le 29 juin 2021

Sous la direction de Stéphane Olivesi et Anne-Claude Ambroise-Rendu
Presses universitaires de Grenoble
Collection Libres cours
juillet 2021
ISBN : 9782706149771
350 pages
30,00 €

Présentation


Face à l’inflation patrimoniale contemporaine, la nécessité s’impose de sonder les ressorts des processus de patrimonialisation, de saisir les logiques de mise en visibilité et de mise en valeur des patrimoines, passés et présents, mais également d’objectiver les formes de luttes, de résistances, de controverses qui les accompagnent.

C’est à cette tâche que s’attellent les nombreuses contributions regroupées dans l’ouvrage. L’explicitation des processus de patrimonialisation éclaire ainsi les mécanismes de formation du capital historique. Elle saisit les enjeux mémoriels sous l’angle de leur implication dans la création de valeur : valeur sociale et politique pour les groupes sociaux qui en sont porteurs, mais aussi valeur économique pour tous les entrepreneurs du symbolique qui parviennent à dire ce qui vaut au nom d’un passé souvent (ré‑)inventé.

En savoir plus : ici



 
Informations complémentaires
Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Saclay. Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure en histoire contemporaine à l'université Paris-Saclay.

Avec la participation de : Arnaud Baubérot, Philippe Blanchet, Hugues Bonnefon, Laurent Dalmas, Adama Djigo, Vincent Geronimi, Steve Hagimont, Philippe Le Guern, Sophie-Anne Leterrier, Stéphanie E.Louis, Elsa Martin, Xavier Nerrière, Line Touzau-Mouflard, Anna Trespeuch Berthelot.