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M. STEPHANE OLIVESI 

PROFESSEUR(E) DES UNIVERSITES
Philosophe de formation, docteur en sciences politiques (IEP de Rennes), Stéphane Olivesi est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication depuis le 1er septembre 2003.

Coordonnées

47 boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT

Secrétariat
0180710011
Adresse mail
stephane.olivesi@uvsq.fr

Discipline(s)

Science Politique

Thèmes de recherche

Ouvrages individuels :

  • Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût, PUG, 2018, 340 p.
  • La communication syndicale, PUR, 2013, 225 p.
  • L’expérience esthétique. Une archéologie des arts et de la communication, Honoré Champion, 2012, 453 p.
  • Référence, déférence. Une sociologie de la citation, L’Harmattan, 2007, 105 p.
  • La communication au travail. Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les entreprises (Nouvelle édition mise à jour et augmentée), PUG, 2006, 198 p.
  • La communication selon Bourdieu. Jeu social et enjeu de société, L’Harmattan, 2005, 88 p.
  • Comunicarea manageriala. O critica a noilor forme de putere in organizatii, Tritonic, Bucarest, 2005 (trad. roumaine de la première édition l’ouvrage La communication au travail).
  • Questions de méthode. Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L’Harmattan, 2004, 148 p.
  • Histoire politique de la télévision, Editions L’Harmattan, 1998, 322 p., (Version remaniée, condensée et enrichie de la thèse de doctorat, avec une préface d’Erik Neveu).

Direction d’ouvrages collectifs :

  • Les inventions du capital historique. Patrimoines et patrimonialisation XIXe-XXIe siècle (en coll. avec A.-C. Ambroise-Rendu), en préparation.
  • Les métiers de la vigne et du vin. Des terroirs aux territoires professionnels (en coll. avec C. Gadéa), PUG, 2019.
  • Professions et professionnels de la communication (en coll. avec C. Gadéa), Octarès, 2016.
  • Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, 2013 (2de édition, mise à jour).
  • Introduction à la recherche en SIC, PUG, 2007.

Dossiers de revue :

  • Conception, coordination et présentation du dossier « Psychanalyse / Socioanalyse. Du sujet dans la communication », Politiques de communication, PUG, 2017, n°8.
  • Conception, coordination et présentation du dossier « La fabrique du goût », Politiques de communication, PUG, 2015, n°5 (Réalisation d’un entretien avec Jean Hasnmaennel).
  • Conception, coordination et présentation du dossier « De la Démocratie en entreprise. Dialogue social et représentation des salariés », Politiques de communication, PUG, avril 2014. (Réalisation d’un entretien avec Marc Blondel).
  • Conception, coordination et présentation du dossier « Utopie et imaginaire de la communication », Quaderni, AZ Presse, Hiver 1996, n°28.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs :

  • « Portrait de l’œnologue en wine-maker », Les métiers de la vigne et du vin. Des terroirs aux territoires professionnels, sous la dir. de C. Gadéa et S. Olivesi, PUG, 2019.
  • « Le dialogue social ou l’oubli du rapport salarial », La démocratie sociale au concret, sous la dir. de D. Andolfatto, PU du Septentrion, 2018.
  • « Community manager ou les incertitudes d’une spécialisation professionnelle », Professions et professionnels de la communication, sous la direction de C. Gadéa et S. Olivesi, Editions Octarès, 2016.
  • « Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC », Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, sous la dir. De C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens, La Dispute, 2015.
  • « Le langage saisi par la communication », en coll. avec J.-C. Soulages, Introduction à la recherche en SIC, sous la dir. de S. Olivesi, PUG, 2007, pp. 201-220.
  • « Le travail du concept. Théories, modèles, catégories », Introduction à la recherche en SIC, sous la dir. de S. Olivesi, PUG, 2007, pp. 221-240.
  • « Les anthropologies de la communication », Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs et discipline, sous la dir. de S. Olivesi, PUG, 2006 pp 181-195.
  • « La population. Restitution d’une généalogie », Foucault à l’œuvre, sous la dir. de Y. Chevalier et C. Loneux, E.M.E., 2006, pp. 119-137.

Articles publiés dans des revues scientifiques :

  • « De la foire rurale au salon international. L’événementiel vitivinicole au cœur de la communication marchande », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 16 | 2019, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/5894.
  • « Du patrimoine à la patrimonialisation. Perspectives critiques » (en coll. Avec A.-C. Ambroise-Rendu), Diogène,  PUF, 2017/2, n° 258-259-260.
  • « Du sujet dans la communication », Politiques de communication, PUG, 2017, n°8.
  • « Sélectionner, décrire, prescrire. La critique dans les mondes du vin », Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, n°9, https://rfsic.revues.org/2394.
  • « Identités, terroirs et modèles productifs. Les AOC entre les vins du nouveaux du monde et les nouveaux mondes des vins », Questions de communications, PUN, 2016, n°29.
  • « Le sommelier. Un médiateur, artisan du goût », Politiques de communication, PUG, 2015, n°5.
  • « Partenaires, représentants, adversaires. Le dialogue social mis en scène par les responsables de ressources humaines », Revue française des sciences de l'information et de la communication, 5 | 2014. URL : http://rfsic.revues.org/1037
  • « L’information sous influence scientifique. Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels », Revue française des sciences de l'information et de la communication, 3 | 2013, URL : http://rfsic.revues.org/594.
  • « Observer l’autoscopie », Communication [En ligne], Vol. 30/2 | 2012, mis en ligne le 29 novembre 2012, URL : http://communication.revues.org/index3501.html
  • « Le syndicalisme à l’épreuve de la communication », Questions de communication, PUN, 2012, N°21, pp. 269-289.
  • « La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants », Réseaux, Editions de La découverte, 2011, n°170, pp. 163-189.
  • « Note sur notes. Matière à esquisse pour une sociologie du jugement scientifique », Communication, Editions Nota Bene, Québec, 2009, vol. 27, n° 2, pp. 313-341.
  • « Pierre Bourdieu et les sciences (critiques) de la communication », Stiinte ale Comunicarii, Analele Stiintifice ale Universitatii “Alexandru Ioan Cuza” din Iasi, 2009, Tomul 2, pp. 36-56.
  • « À propos de l’institutionnalisation des SIC. Contribution pour une histoire localisée », Questions de communication, PUN, 2007, n°12, pp. 203-225.
  • « De l’anthropologie à l’épistémologie de la communication. Variations critiques autour de Palo Alto », Revista Romana de jurnalism si comunicare, Universitatea din Bucuresti, 2006, n°1 (article reproduit, initialement publié dans la revue Réseaux, CNET, septembre-octobre 1997, n°85).
  • « Communication d’entreprise : une économie du pouvoir», Hermès, Editions CNRS, 2006, n°44, pp. 65-69.
  • « Le terrain. Une mythologie scientifique ? », Questions de communication, PUN, 2005, n° 7, pp. 161-183.
  • « User et mésuser. Sur les logiques d’appropriation de M. Foucault par les sciences de la communication », Les enjeux de l’information et de la communication. La revue du GRESEC, Grenoble, Novembre 2004.
  • « Foucault, opera, autorul », Jurnalism & comunicare, Tritonic – Universitatea din Bucuresti, Primavara 2004 (traduction roumaine de l’article « Foucault, l’œuvre, l’auteur » mentionné ci-dessous).
  • « Pour une critique du marché de l’emploi. Stratégies, discours et rituels de recrutement », La pensée, 2004, n° 340, pp. 69-86.
  • « Foucault, l’oeuvre, l’auteur », Questions de communication, PUN, 2003, n°4, pp. 395-410.
  • « De la propagande à la communication. Eléments pour une généalogie », Les cahiers d’histoire, Paris, 2002, n°86, pp. 13-28.
  • « Les PME face aux 35 H. Réduction du temps de travail, négociation sociale et dispositif “appui-conseil”. », La pensée, IRM, 2001, n°328, pp. 77-99.
  • « Dire le fait divers. La force du vrai dans les récits populaires corses », Communication, Editions Nota Bene, Québec, 2000, vol.20, n°2, pp. 25-41.
  • « Savoirs ignorants, savoirs ignorés. Une critique des usages divers et variés de l’analyse transactionnelle et de la PNL », Réseaux, Hermès - Sciences, 1999, n°98, pp. 219-252.
  • « Les dangers du dehors, l’ordre du dedans. Aux sources du droit de la radio-télévision », Communication, Editions Nota Bene, Québec, 1999, vol.19, n°2, pp. 65-90.
  • « De l’anthropologie à l’épistémologie de la communication. Variations critiques autour de Palo Alto », Réseaux, CNET, septembre-octobre 1997, n°85, pp. 215-238.
  • « La politisation télévisuelle dans ses limites : la dialectique de l’action et des formes », Les Cahiers du CRESLEF, Université de Franche-Comté, 1996, n°41-42, pp. 197-222.
  • « Histoire de l’opinion publique », La Pensée, IRM, avril-juin 1995, n°302, pp. 41-53.
  • « De la politique du discours. Éléments pour une analyse critique du discours politique », Quaderni, AZ Presse, Automne 1994, N°24, pp. 9-25.

Activités / CV

Avant d’intégrer l’UVSQ, il a longtemps évolué dans le cadre de l’Université Lumière Lyon 2 où il a dirigé l’ICOM (Institut de la communication) et créé en 2004 le master « Communication des organisations » qu’il a animé jusqu’en 2012. Il continue à participer régulièrement à la vie de l’Institut de Formation Syndicale de l’Université Lyon 2.

Rattaché au Département Science politique de la Faculté de Droit et de Science politique de l’UVSQ depuis le 1er février 2012, ses enseignements portent notamment sur les théories de la communication et la communication des organisations, en particulier le dialogue social en entreprise, les méthodes d’enquête appliquées et, sous l’angle sectoriel, la communication marchande dans le(s) monde(s) du vin.

Il est actuellement responsable du master 1 et du master 2 en apprentissage « Politiques de communication et développement des organisations », et co-anime la délocalisation de cette formation dans le cadre de Com’Sup à Casablanca. Après avoir coordonné la mention de master « Science politique », il a porté le projet de création de la mention « Communication des organisations » dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Il a été élu en 2016 à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ainsi qu’au sein du Conseil Académique de l’UVSQ.

Membre du CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines), il co-anime depuis septembre 2017, le séminaire « Patrimoine & patrimonialisation. Les inventions du capital historique XIXe – XXIe siècle » en partenariat le Comité d’histoire du Ministère de la culture.

Enfin, après avoir initié sa création en 2013, il anime la revue scientifique Politiques de communication éditée par les PUG.
 
Mise à jour effectuée le 05/05/2020