Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)

Sous la direction de Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon
Classiques Garnier
2020
408 p.
ISBN : 978-2-406-10110-9
49 €

Présentation


L’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d’identifier les modalités particulières de l’expérience du spectacle et d’en déterminer les caractéristiques nationales.

Table des matières

Première partie : Des amateurs aux néophytes. Archéologie du public.

Caroline Giron-Panel
« Comme à l’opéra »… mais à l’église. Public dévot vs amateurs de musique

Sylvain Nicolle
Quel théâtre lyrique pour le « peuple » ? Les débats parlementaires sur la démocratisation du public pendant la IIIe République (1870-1914)

Emmanuelle Delattre-Destemberg
Au-delà de l’ « amateur de jambe ». Les multiples facettes du public de la danse à l’Opéra au xixe siècle

Céline Frigau Manning
« Le peuple dilettante ». Mythe et représentations du public du Théâtre-Italien dans le premier xixe siècle

Myrtille Picaud
Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique

Deuxième partie : Les scènes de musiques actuelles et leurs publics

Magali Bigey et Stéphane Laurent
La construction de l’offre musicale en Franche-Comté

Karim Hammou et Stéphanie Molinero
Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008)

Wenceslas Lizé
Les transformations du public du jazz. Légitimation et vieillissement d’une « musique de jeunes »

Gérard Astor
Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor / Mireille Larroche Péniche Opéra / Théâtre de Vitry / Cité Balzac 2013-2014

Troisième partie : Pouvoirs et modes d'expression du public

Emmanuelle et Jérôme Pesqué
Les publics de Nancy Storace (1765-1817). Cercles, figures et ruptures

Matthieu Cailliez
Regards croisés sur les comportements des publics français, italien et allemand dans la première moitié du xixe siècle

Patrick Taïeb
Mortel début à Caen en 1861. Qui a tué Madame Faugeras ?

Joann Élart
Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique

Julie Deramond
Le « public aux commandes » à l’opéra. Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole au xixe siècle

Quatrième partie : Sociabilités musicales hors scène

Isaure de Benque
Le « Chant des peuples » mis en scène. Réception et sociabilités musicales autour du Chat Noir et de ses émules germanophones (xixe siècle – début du xxe siècle)

Pauline Adenot
Le public des ciné-concerts. Un exemple d’hybridation des codes culturels et artistiques

Irina Kirchberg
Quand la musique s’invite en gare ! Les notions de « scène » et de « publics » face aux pianos de la SNCF

Laure Ferrand
Entre patrimonialisation et expérience du gigantisme rock. L’exemple des concerts de stadium rock

Cinquième partie : Assurer la sécurité du public dans les théâtres, hier et aujourd'hui

Didier Rolland
Les conséquences de l’incendie de l’Opéra-Comique

Catherine Berton
L’assurance des théâtres au xixe siècle