Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

[Éthiques et Mythes de la création] Enseigner en temps de pandémie

Le séminaire "Éthiques & Mythes de la création", proposé par Sylvie DALLET est produit en partenariat entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines-Université de Paris Saclay & l’Institut Charles Cros (www.institut-charles-cros.eu), avec le soutien de l’Harmattan. Il émane du programme de recherche interdisciplinaire international « Éthiques de la Création ».

le 18 mars 2022

Vendredi 18 mars 2022
de 18h à 20h
Librairie l'Harmattan,
21 bis rue des Écoles, 75005 Paris
Enseigner en temps de pandémie
 
  • Résumé :
Le séminaire Éthiques & mythes de la création reprend son cours en présenciel autour d’une technique qui a révolutionné l’enseignement : la visio conférence.

Ce séminaire  s’articule autour de la publication de l’ouvrage collectif Zoom  sur la fac, dirigé par Yannick Lebtahi et préfacé par Edgar Morin. Ce livre édité en juillet 2021 faisait le point sur les premiers usages du distanciel, dans une approche plurielle et parfois polémique.
Le séminaire va poursuivre le dialogue entre les auteurs et les autrices de l’ouvrage, dans un contexte (créatif et dramatique) qui a évolué depuis six mois. Une signature est prévue en fin de séminaire vers 20 heures.
 
  • Invité-es :
Yannick LEBTAHI (Université de Lille), Diane WATTEAU (Université de Paris I), Céline FERGOUX (chargée de mission projet Respadon), Pierre BEYLOT (Université de Bordeaux), Céline MOUNIER (Université Gustave Eiffel/Institut Charles Cros), Bruno CAILLER (Université de Nice).
 
  • Introduction : Sylvie DALLET
Naguère le paysan marchait courbé sur sa charrue, dans le travail alterné des labours et de ses semailles. Aujourd'hui, ayant déserté la glèbe, mais non la solitude, les responsables du XXIe siècle s’attèlent quotidiennement à leurs écrans, labourant avec constance les esprits afin que les moissons de l’intelligence soient belles. L’enseignement à distance  est une forme d’incomplétude qui, dans sa démesure, a donné à comprendre notre besoin de présence autant que de dialogue. La fin de la pan-démie fait retrouver les corps, les gestes, les postures alors que les usages ont été profondément bouleversés. La création artistique  et le soin de l’autre peuvent en sortir renforcés.
 
  • Présentation : Yannick LEBTAHI
La publication de cet ouvrage collectif Zoom sur la fac, les universités à l’épreuve du distanciel répondait à une urgence : rendre compte de façon plurielle des mutations universitaires, impactées en profondeur par l’enseignement à distance.
Informations complémentaires
Pour assister au séminaire, veuillez vous inscrire en écrivant à sylvie.dallet@uvsq.fr