Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Scènes de la vie théâtrale

Corinne François-Denève
L'Harmattan
collection Théâtre
ISBN : 978-2-343-03575-8
102 pages
11.40 €

le 25 juin 2014

juin 2014
Être ou ne pas être intermittent, telle est la question… Le mieux est peut-être alors de jouer à "faire l’acteur", mais à quel prix ? En voici le cauchemar gai, façon vaudeville pour un, deux ou trois. L’acteur à sa première scène d’amour, l’acteur en atelier théâtre pour lycéens en difficulté, l’acteur et le feuilleton populaire, l’acteur et sa troupe en Avignon : en route pour la bohème postmoderne !

Extrait

"RALPH : C’est une représentation à bénéfice pour notre association.
GERARD : A bénéfice de qui ?
RALPH : De notre association : "Et vogue la roulotte" ! Association de soutien aux vieux artistes désargentés. Le chariot un peu branlant de Thespis ! Melpomène éclopée ! Enfin, vous voyez, quoi ! La bohème Alzheimer … Les intermittences de la mémoire … On va tous vers ça !
GERARD : Ah non, pas moi ! C’est pas une fatalité ! J’ai mes heures. J’aurai ma retraite. Je m’entretiens. J’ai fait une thalasso, à Quiberon. J’ai raqué ! Enfin, la caisse des intermittents a raqué ! Ah non !
RALPH : Mais, vous savez, Dieppe, Ouistreham, ça peut s’arrêter du jour au lendemain. La roue tourne. Des plus jeunes. Des plus beaux. Des plus belles voix. De meilleurs agents …"

"Et vogue la roulotte"

Regarder la présentation vidéo

Informations complémentaires
Corinne François-Denève est critique pour La Nouvelle Quinzaine Littéraire et Les Trois Coups. Autrice de Johnny Hallyday à 20 ans, l’Idole des jeunes, elle a traduit du suédois les pièces de la féministe Anne Charlotte Leffler. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle enseigne la littérature à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et membre du CHCSC. Elle signe ici sa première pièce, présentée à Avignon lors du festival Off 2013, dans une mise en scène de Benoît Lepecq.
Contact :
Editions l'Harmattan :