Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Le CHCSC

Le CHCSC

Organisation du centre

Le Centre est placé sous la responsabilité d'un directeur, Jean-Claude Yon, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et de deux directrices adjointes, Caroline Moine, directrice adjointe en charge des relations internationales et Anaïs Fléchet, directrice adjointe en charge du projet transversal, toutes deux maîtres de conférence en histoire contemporaine.
La politique scientifique, définie par les responsables des différents axes du laboratoire, est fixée par le conseil scientifique, composé de tous les responsables de séminaires.

Le CHCSC est le premier laboratoire en histoire culturelle

Le CHCSC est le seul laboratoire d’histoire en France ayant, pour objet exclusif, la recherche en histoire culturelle du contemporain (fin du XVIIIe siècle à nos jours). Fondé en 1992, équipe d’accueil (EA 2448) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche depuis 1994, il définit la culture comme « l’ensemble des représentations collectives propres à une société », et l’histoire culturelle comme « l’histoire sociale des représentations ».

Ses chercheurs étudient les usages et les pratiques culturelles, mais aussi les sensibilités et les valeurs, les croyances et les imaginaires communs, les normes et les univers symboliques, soit tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. Leur ambition est, à la fois, de saisir l’originalité des domaines et objets de culture, les niveaux de production, de médiation, de réception culturelles, les échelles de circulation et de transferts, la construction des représentations sociales et leurs cheminements, bref tout ce qui éclaire les expressions et les comportements, tout ce qui permet de comprendre comment tous et chacun, dans la diversité des individus et des groupes, perçoivent le monde où ils vivent, le regardent, le ressentent, l’interprètent pour, finalement, lui donner un sens.

Le CHCSC, par la particularité même de son objet, est composé de chercheurs venus de différents champs des sciences humaines et sociales et, même, pour certains aspects de ses activités scientifiques, des sciences exactes. Il entretient des relations régulières avec des équipes de recherche d’une trentaine de pays dans le monde.

Il est rattaché à l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI) de l’Université.

Reconnu comme laboratoire d'excellence

Classé A+, « laboratoire d’excellence » par l’instance nationale d’évaluation de la recherche (AERES)
Au terme de l’expertise scientifique conduite par l’AERES, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a classé le CHCSC en « A+ » pour la durée du contrat 2010-1013 (notification, 01/07/09).
La note « A+ » a été attribuée pour chacun des quatre critères d’évaluation permettant de fixer la note finale :
qualité scientifique et production ;
rayonnement et attractivité, intégration dans l’environnement ;
gouvernance et vie du laboratoire ;
appréciation du projet.

Au cœur du laboratoire d’excellence PATRIMA :
Notre Centre est un acteur essentiel du laboratoire d’excellence PATRIMA (« Patrimoines matériels : savoirs, conservation, transmission »). Sélectionné dans le cadre des Investissements d’avenir du gouvernement, ce laboratoire d’excellence (LabEx) a été distingué parmi 12 projets français classés A+ dans le domaine des sciences humaines et sociales par le jury international et le Commissariat général à l’investissement, le 25 mars 2011.
Portant sur les « patrimoines matériels » (objets de musée, livres et manuscrits, archives, bâtiments…), ce projet réunit :
- les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
- les laboratoires d’analyse scientifique des objets patrimoniaux (ministère de la Culture et CNRS),
- les grands établissements patrimoniaux (Château de Versailles, Louvre, Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, l’Institut Nat. de l’Audiovisuel…),
- des partenaires territoriaux (CASQY, Archives départementales des Yvelines, Ecole Nat. Sup. de l’Architecture de Versailles, Musée de Port-Royal…).

Primé pour les travaux de ses chercheurs et doctorants :
- Prix de l’excellence scientifique 2011,  attribué par l’UVSQ à l’occasion de son 20ème anniversaire
- Prix de la thèse UVSQ 2011, décerné à Julien Hage pour Feltrinelli, Maspero, Wagenbach : une nouvelle génération d’éditeurs politiques d’extrême gauche, 1955-1982
- Prix de la recherche de l’Inathèque 2010, à Frédéric Delarue pour sa thèse A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990
- Prix de la recherche de l’Inathèque 2008, à Claire Sécail pour sa thèse Le fait divers criminel à la télévision française
- Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie 2007, à Myriam Chermette, doctorante allocataire
- Prix Marcel Paul de la FNDIRP[2] 2007, à Pierrick Bertrand pour son mémoire de master Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
- Prix de l’Association française des études canadiennes 2006, à Sophie Lefebvre pour son mémoire de master  Le 400e anniversaire de l’Acadie, 1604-2004 

Des activités de recherche multiples

Le CHCSC est engagé dans des programmes et contrats de recherche collectifs (ANR « Climat », « Commerce transatlantique » avec São Paulo, PICRI-IDF…). Il organise des séminaires, des colloques et journées d’études de niveau international, anime des réseaux internationaux de chercheurs, des groupes de travail, publie régulièrement des ouvrages collectifs, conçoit des outils scientifiques (bibliographie numérisée en histoire culturelle), accueille tous les ans des chercheurs étrangers et post-doctorants. Il encadre des doctorants et des étudiants en master.

Quatre grands axes de recherche :

1- Productions, expressions culturelles, cultures médiatiques
- Livre et édition, écriture et lecture
- Médias, images et communication
- Expressions artistiques et spectacles

2- Construction des représentations collectives et des imaginaires sociaux
- Normes et pouvoirs, pratiques et sensibilités
- Culture, espaces, environnement
- Création, médiation et diffusion des savoirs

3- Echanges et circulations, contact culturels et mondialisation
- Relations et transferts culturels internationaux
- Espace européen : unités et diversités
- Construction d'un espace atlantique : Europe/Amériques

4- Patrimoines culturels : axe transversal

Dernière mise à jour de cette page : 28 février 2017


La plaquette du laboratoire

Plaquette CHCSC
http://www.uvsq.fr