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[Soutenance de thèse] L’animalité dans l’art contemporain chinois depuis 1978
Soutenance de thèse de Wei Liu
le 26 mars 2025
Mercredi 26 mars 2025
14h
14h
Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins
10 - 16, rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Salle 248, Halle aux Farines
10 - 16, rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Salle 248, Halle aux Farines
Résumé :
Sur la scène de l’art contemporain chinois, force est de constater que les animaux sont des acteurs qui jouent un rôle primordial. Quelle est l’enjeu de la présence des animaux dans cette nouvelle vague de création née après 1978, mêlant tradition et modernité, Occident et Orient ? En analysant les œuvres majeures dans ce domaine, et avec la rétrospective de notre propre parcours artistique, il est démontré que les animaux sont à la fois des métaphores et la présence même que cherche à exprimer l’artiste chinois : retrouver et redéfinir son humanité tant abîmée par la Révolution culturelle, dans un environnement social et politique toujours sous contrôle et sous tension. En remontant dans les racines de la pensée chinoise sur l’animal et l’animalité, impactée par la pensée judéo-chrétienne et le marxisme, le sacrifice des animaux et de l’animalité dans l’art contemporain chinois sera envisagé comme un phénomène esthétique que nous nommerons l’"animaRité".
Aujourd’hui, après la crise du Covid et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, une connaissance approfondie de l’animalité dans l’art contemporain chinois peut ouvrir quelques voies novatrices à une complémentarité et non plus à une opposition des relations Homme/Animal.
Membres du jury :
Anna CAIOZZO ROUSSEL
Professeure des Universités, Université d’Orléans
Rapporteure & Examinatrice
Marie LAUREILLARD
Professeure des Universités, Université Paris Nanterre
Rapporteure & Examinatrice
Georges CHAPOUTHIER ,Directeur de Recherche Emérite CNRS
Examinateur
Cécile COQUET MOKOKO
Professeure des Universités, UVSQ
Examinatrice
Frédéric DEVIENNE
Ingénieur de Recherche, Université Paris Cité
Examinateur
Sylvie DALLET
Professeure des Universités, UVSQ
Directrice de thèse
Emmanuel LINCOT
Professeur des universités, Institut Catholique de Paris
Co-directeur de thèse
Sur la scène de l’art contemporain chinois, force est de constater que les animaux sont des acteurs qui jouent un rôle primordial. Quelle est l’enjeu de la présence des animaux dans cette nouvelle vague de création née après 1978, mêlant tradition et modernité, Occident et Orient ? En analysant les œuvres majeures dans ce domaine, et avec la rétrospective de notre propre parcours artistique, il est démontré que les animaux sont à la fois des métaphores et la présence même que cherche à exprimer l’artiste chinois : retrouver et redéfinir son humanité tant abîmée par la Révolution culturelle, dans un environnement social et politique toujours sous contrôle et sous tension. En remontant dans les racines de la pensée chinoise sur l’animal et l’animalité, impactée par la pensée judéo-chrétienne et le marxisme, le sacrifice des animaux et de l’animalité dans l’art contemporain chinois sera envisagé comme un phénomène esthétique que nous nommerons l’"animaRité".
Aujourd’hui, après la crise du Covid et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, une connaissance approfondie de l’animalité dans l’art contemporain chinois peut ouvrir quelques voies novatrices à une complémentarité et non plus à une opposition des relations Homme/Animal.
Membres du jury :
Anna CAIOZZO ROUSSEL
Professeure des Universités, Université d’Orléans
Rapporteure & Examinatrice
Marie LAUREILLARD
Professeure des Universités, Université Paris Nanterre
Rapporteure & Examinatrice
Georges CHAPOUTHIER ,Directeur de Recherche Emérite CNRS
Examinateur
Cécile COQUET MOKOKO
Professeure des Universités, UVSQ
Examinatrice
Frédéric DEVIENNE
Ingénieur de Recherche, Université Paris Cité
Examinateur
Sylvie DALLET
Professeure des Universités, UVSQ
Directrice de thèse
Emmanuel LINCOT
Professeur des universités, Institut Catholique de Paris
Co-directeur de thèse
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