Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Soirée d'inauguration du festival CURIOSITas - Projet La Grande Accélération

le 9 novembre 2021

Mardi 9 novembre 2021
ENS Paris-Saclay,
4 Avenue des Sciences (91190, Gif-sur-Yvette)
L’installation artistique visuelle et sonore intitulée La Grande Accélération, portée par Xavier Hautbois et Florent Di Bartolo - projet lauréat de l'appel Arts-Sciences-Technologies "Expérimentation 2020" de la Diagonale Paris-Saclay - sera inaugurée à l'occasion du Festival CURIOSITas, le mardi 9 novembre 2021.

La Grande Accélération est un projet d’installation visuelle et sonore qui a pour thématique l’évolution de la fonte des glaces. Elle prend appui sur des données simulant le recul de la Barrière de Ross dans la région antarctique. L’ambition du projet est de proposer une expérience sensible du dérèglement climatique à travers l'évolution d'un paysage audiovisuel construit à partir de l’analyse de données scientifiques rendant compte de l'écoulement et de l’érosion glaciaire au cours des 100 prochaines années.

L’installation est composée de plusieurs éléments qui mettent en scène ces données et rejouent les trajectoires qu'elles dessinent inexorablement. Ces trajectoires apparaissent tout d’abord sur des plaques de plexiglas qui donnent une représentation de l'évolution de la barrière de glace. Elles sont aussi dessinées à l'aide de nuages de particules vidéo-projetés dans l'espace d'exposition et qui répondent à une musique élaborée en temps réel.

Cliquez ici pour vous incrire à l'événement

Cliquez ici pour consulter le programme complet du festival