Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transfopress : ' Les apports de la monographie à l'étude de la presse allophone '

Cinquième séance du séminaire Transfopress, qui aura pour sujet : « Les apports de la monographie à l'étude de la presse allophone »

Présentation du séminaire :

Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

Le séminaire « Transfopress-Europe 2014-2015 » entend être un lieu d’échanges et de mise en commun des travaux des chercheurs européens. Organisé comme un « séminaire/atelier », il permet aux chercheurs de se retrouver afin de confronter les résultats, de définir des axes de travail communs et de présenter leurs résultats au public.

Le séminaire abordera successivement les grandes aires linguistiques au XIX° et au XX° siècle :

Séance 1 : La presse en français (Michel Rapoport, UVSQ)
Séance 2 : La presse en anglais (Diana Cooper-Richet, UVSQ)
Séance 3 : La presse en italien (Bénédicte Deschamps, Paris VII)
Séance 4 : La presse en espagnol (Géraldine Poels, UVSQ)


[style2;Programme de la 5ème séance]

14h30-14h50 - Michel RAPOPORT (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : Introduction et présidence.
14h50-15h10 - Paolo BENVENUTO (Université de Pise) : « Presse italophone à l'époque du Second Empire: le cas d’Il Messaggere di Parigi ».
15h10-15h30 - Isabelle RICHET (Université Paris-Diderot) : « La Florence and Italian Gazette: saisir une entreprise journalistique et son public par une approche monographique ».
15h 30-16h 50 - Daniel NAGEL (Université de Mannheim): « Christians Essellen's Atlantis and the struggle of the German-American press for influence and independence ».

15h50-16h30 Discussion et pause.

16h30-16h50 - Carlota VICENS-PUJOL (Université des Baléares): « Du côté des avant-gardes : la revue Creacion/Création (1921-1924) ».
17h20-17h40 - Françoise FONTANELLI (Université d’Aix-Marseille) : « La Lanterna. Periodico anarchico, Toulon, Marseille, Nîmes 1er juillet 1932-1er octobre 1934 ».

17h40-18h00 : Discussion et conclusion.

Télécharger le programme [PDF - 190 Ko]
Informations complémentaires
Le séminaire Transfopress-Europe est animé par des chercheurs du CHCSC (EA 2448, UVSQ) et du LARCA (UMR 8225, Paris Diderot), accueilli par la Bibliothèque nationale de France et financé par le LabEx Patrima et la CASQY (Communauté d’agglomérations de St-Quentin en Yvelines).