Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Séance du 11 mars 2022

Les nouveaux cinémas // Les voyages transatlantiques de Chris Marker

le 11 mars 2022

Vendredi 11 mars 2022, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Mariette
Cinéma

Deux présentations : Ignacio Del Valle Dávila (Universidade Estadual de Campinas) et Carolina Amaral de Aguiar (Universidade Estadual de Londrina).

Modération : Olivier Compagnon (IHEAL – CREDA)
 
  • Ignacio Del Valle Dávila (Universidade Estadual de Campinas) : Les nouveaux cinémas
Dans cet exposé, nous aborderons certaines questions relatives à l’émergence et au développement des nouveaux cinémas dans une perspective transatlantique, en nous concentrant sur les échanges entre l’Europe occidentale et l’Amérique latine. Nous analyserons comment un phénomène apparu avec l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs, associé à un renouveau esthétique et thématique – tant dans les films de fiction que dans les documentaires – a adopté un discours politique de plus en plus explicite et militant lors de la transition entre les années 1960 et 1970.

Ignacio del Valle Dávila est enseignant-chercheur à l’Université fédérale de l’intégration latino-américaine (Unila) et en deuxième et troisième cycle au programme Multimédia de l’Université de Campinas (Unicamp) au Brésil. Il est docteur en Cinéma (université Toulouse 2 Le Mirail) et a mené des études post-doctorales en Histoire à l’université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur le Nouveau cinéma latino-américain et les relations entre histoire et cinéma en Amérique latine. Il a publié les livres Cámaras en trance. El nuevo cine latinoamericano, un proyecto cinematográfico subcontinental (Santiago de Chile, Editorial Cuarto Próprio, 2014) et Le Nouveau cinéma latino-américain, 1960-1974 (Rennes, PUR, 2015).
 
  • Carolina Amaral de Aguiar (Universidade Estadual de Londrina) : Les voyages transatlantiques de Chris Marker
Cette présentation est consacrée aux transits de Chris Marker en Amérique latine, dont la filmographie est marquée par le voyage comme élément structurant de la narration. Ainsi, nous analyserons les déplacements de Marker par le continent et des échanges qu’il établit avec les cinéastes latino-américains. Les discours esthétiques et politiques de sa filmographie latino-américaine seront également analysés, notamment en relation avec deux processus politiques : la révolution cubaine et l’unité populaire chilienne.

Carolina Amaral de Aguiar est docteure en histoire sociale de l’Universidade de São Paulo (USP), où elle a également effectué un post-doctorat en cinéma. Elle est enseignante-chercheuse de l’Histoire de l’Amérique latine à l’Universidade Estadual de Londrina (UEL). Elle effectue des recherches sur les relations cinématographiques impliquant l’Amérique latine et l’Europe dans les années 1960 et 1970. Elle est notamment l’auteure du livre O cinema latino-americano de Chris Marker (Alameda, 2016) et des articles et chapitres publiés dans plusieurs pays : Brésil, Chili, France, Argentine, Espagne et Portugal.

 
Informations complémentaires
La séance aura également lieu en visio-conférence, sur inscription : contact@transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.