Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Radio & création

Séance du 8 mars 2024, de 16h à 19h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)

le 8 mars 2024

Vendredi 8 mars 2024, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Mariette
Radio & création

Céline Gahungu
(Université Sorbonne Nouvelle), Une « coopération » radiophonique ? Politiques du concours théâtral interafricain

Lié à une coopération culturelle, tout à la fois théâtrale et radiophonique, le Concours théâtral interafricain mêle de manière étroite dynamiques littéraires, institutionnelles, médiatiques et politiques. Cet objet complexe, partie prix littéraire, partie programme radiophonique, a constitué en effet un espace d’expression qu’il n’est guère possible de dissocier des relations franco-africaines et d’une politique de la francophonie. Dans le cadre de cette communication, l’analyse se fondera en grande partie sur des archives.

Les recherches de Céline Gahungu (Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle et membre du Thalim UMR 7172) portent sur la littérature africaine francophone. L’étude du Concours théâtral interafricain, notamment dans son volet radiophonique et ses archives, constitue l’un des axes de ses travaux actuels.

Claire Demoulin (Yale University), Le Workshop for Stage, Screen and Radio de Max Reinhardt aux États-Unis : réseaux et politisation des artistes émigrés européens

Alors qu’il reconduit son expérience des formations pluriartistiques, de Berlin et Salzburg au début du xxe siècle, à Hollywood en 1938, Max Reinhardt s’entoure d’un corps enseignant composé d’artistes principalement européens et russes, déjà connus d’Europe. Le Workshop for Stage, Screen and Radio devient ainsi l’un des réseaux de l’émigration artistique à Hollywood. Or, par-delà sa mission pédagogique et ses représentations théâtrales, l’école remplit une fonction politique plus souterraine ainsi qu’une fonction d’aide à l’émigration.

Claire Demoulin est chercheuse post-doctorante et enseignante à l’université de Yale. Sa thèse de doctorat, intitulée Hollywood Transatlantique, s’est intéressée aux circulations culturelles transatlantiques de l’entre-deux-guerres à partir des films biographiques de William Dieterle. Chercheuse post-doctorante de l’EUR Translitterae en 2022-2023 (ENS-PSL), elle y a poursuivi ses travaux sur les réseaux émigrés à Hollywood, les circulations artistiques transatlantiques et les transferts culturels.