Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Intellectuels

Séance du 11 octobre 2024, de 16h à 19h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)

le 11 octobre 2024

Vendredi 11 octobre 2024, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Benjamin
Intellectuels

- Tarik Bouafia
(Doctorant en histoire, Université Sorbonne Nouvelle, CREDA UMR 7227) : Paris, capitale intellectuelle de l’Amérique latine dans les années 1920

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris voit affluer des milliers d’étudiants, artistes, militants et intellectuels venus des quatre coins de l’Amérique latine. Nés pour la plupart au début du siècle, ils incarnent une nouvelle génération portée par les idéaux révolutionnaires et anti-impérialistes de l’époque. Ils se fondent dans une multitude de réseaux, s’engagent en faveur du Nicaragua occupé par les États-Unis depuis 1912, dénoncent les régimes dictatoriaux qui s’abattent sur le continent, pensent leur identité de Latino-Américains. Parmi eux, l’Uruguayen Carlos Quijano et le Cubain Alejo Carpentier : deux trajectoires intellectuelles à la fois singulières et complémentaires dans le Paris des Années folles, où s’entremêlent la vie quotidienne et les événements du monde. Une expérience fondatrice qui marque durablement le reste de leur vie.

- Franck Poupeau (Directeur de recherche en sociologie, CNRS, CREDA UMR 7227) : Bourdieu dans les Amériques
Au tournant des années 2020, Pierre Bourdieu reste le sociologue le plus cité au monde, avec des livres traduits dans plus de quarante pays. Cependant, un tel indicateur ne suffit pas pour prendre la mesure de son impact international, tant les usages et les mésusages d’une telle production peuvent varier. Depuis les années 1960, son œuvre est au centre d’une véritable « internationale scientifique », qui s’est articulée autour de ses textes et de leurs traductions, mais aussi des collectifs de travail qu’il a dirigés. Alors que l’on a souvent reproché au cadre théorique bourdieusien sa dépendance à l’égard des terrains menés dans un pays spécifique, la France, il a pourtant construit son œuvre dans le décentrement des catégories nationales, voire dans la critique du nationalisme méthodologique et dans l’élaboration de principes de transposition de son modèle d’analyse de l’espace social à d’autres contextes nationaux. À l’encontre des modes de canonisation des auteurs « classiques », on voudrait ici défendre l’idée que la sociologie de Bourdieu s’est construite dans et par l’international, notamment au travers de relations transatlantiques différenciées, où le Brésil et les États-Unis constituent les têtes de pont de l’import-export de sa sociologie.

Modération : Olivier Compagnon (Professeur d’histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL, Creda, IUF)
Informations complémentaires