Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires
- Partager cette page :
- Version PDF
Séminaire Transatlantic Cultures - Circulations culturelles et militantes
Séance du 10 octobre, de 17h à 20h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay). Séance mutualisée avec le séminaire « Siglo XX – Século XX » (IHEAL-CREDA)
le 10 octobre 2025
Vendredi 10 octobre 2025
de 17h à 20h
de 17h à 20h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Peiresc
Salle Peiresc
Circulations culturelles et militantes
- Noa Buffavand (Université Toulouse Jean Jaurès – FRAMESPA) : Réseau multipolaire, trajectoires et circulations réciproques : le Taller de Gráfica Popular de Mexico dans l’espace Atlantique (1937-1965)En 1937, alors que l’antifascisme s’internationalise, le Taller de Gráfica Popular (TGP) est fondé à Mexico. Il s’agit d’un atelier d’art graphique collectif, préoccupé par les situations politiques globales. Il s’engage dans une diffusion massive de l’image politique en faveur des Alliés, puis du Mouvement pour la Paix. Cette intervention aura pour but de présenter les trajectoires transatlantiques des artistes membres du TGP et de démontrer leur impact diplomatique durant la Guerre froide.
- Diogo Cunha (Université Fédérale de Pernambuco – Université Paris Saclay) : L’extrême droite française face au coup d’État brésilien : circulations intellectuelles et instrumentalisation politique
Cet exposé se propose d’analyser le regard porté par l’extrême droite française sur l’expérience de l’extrême droite brésilienne, perçue comme plus aboutie. S’appuyant sur les approches théoriques et méthodologiques des « transferts culturels », des « histoires croisées » et des « histoires connectées », l’étude examine les revues d’extrême droite françaises Est & Ouest, Permanences, Verbe, Itinéraires et Défense de l’Occident. L’étude montre que le coup d’État de 1964 et les débats qu’il a suscités ont contribué à la réhabilitation de l’idéal anti-humaniste de la contre-révolution en France. Les relectures de la guerre révolutionnaire ont non seulement structuré un corps doctrinal centré sur l’anticommunisme, mais ont également nourri, après la perte de l’Algérie française, l’héritage anti-humaniste des débats des années 1930.
La séance sera modérée par Olivier Compagnon (Professeur d’histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle, IHEAL, Creda, IUF)
Informations complémentaires