Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires
- Partager cette page :
- Version PDF
Séminaire Transatlantic Cultures - Cinéma
Séance du 16 mai 2025, de 16h à 19h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)
le 16 mai 2025
Vendredi 16 mai 2025
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Peiresc
Salle Peiresc
Cinéma
- Katalin Pór (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis/IUF) : "Réseaux d’Européens et politisation du cinéma hollywoodien durant la décennie 1930"
L’arrivée des professionnels européens du spectacle à Hollywood, durant la décennie 1930, s’organise massivement au travers de réseaux fonctionnant aussi bien à l’échelle nationale que transnationale. Croisant proximités amicales, affinités politiques, et liens professionnels, ils offrent à ces artistes exilés des possibilités de peser sur les processus de fabrication des films auxquels ils participent, et, ce faisant, de contribuer à l’élaboration de leur contenu politique.
Katalin Pór est professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle a récemment publié Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios, aux éditions du CNRS. Elle coordonne, avec Bérénice Bonhomme, le réseau de recherche Création Collective au Cinéma, et est également présidente de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC)
- Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel/IUF) : L’invention française de Hollywood : le cas du film noir
L’historicité du cinéma pousse à reconsidérer des positions pourtant fort bien assurées. Qui s’intéresserait (vraiment) à Hollywood sans le discours de la critique française ? Comment a-t-on pu (sérieusement) conférer une dignité artistique à une production de masse aux allures conquérantes ? L’exemple (apparemment) connu du film noir réserve des surprises. Y compris du côté de la critique américaine…
Marc Cerisuelo est un spécialiste d’études cinématographiques. Il a travaillé pour le CNRS, pour les universités Sorbonne nouvelle, Paris Diderot et Aix-Marseille (AMU). Ses travaux ont concerné les transferts culturels dans le cinéma américain, la poétique des films, la comédie américaine, l’histoire et la théorie de la critique, les relations littérature-cinéma et philosophie-cinéma. Il a notamment été un des introducteurs en France de la pensée de Stanley Cavell.
La séance sera modérée par Claire Demoulin (Université de Montpellier Paul Valéry/RiRRa21)
Informations complémentaires