Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Bande dessinée

Séance du 12 décembre 2025, de 17h à 20h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay).

le 12 décembre 2025

Vendredi 12 décembre 2025
de 17h à 20h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Peiresc
Bande dessinée


- Jean-Paul Gabilliet
(Université Bordeaux Montaigne, CLIMAS UR 4196) : Le magazine ACTUEL et l’acclimatation de la bande dessinée contre-culturelle américaine en France dans les années 1970

De 1970 à 1975, Jean-François Bizot publie à Paris Actuel. Ce magazine va être le passeur en France de la bande dessinée underground américaine qui s’est développée depuis 1968 autour de l’épicentre de San Francisco. Outre le parcours éditorial d’Actuel dans le domaine de la bande dessinée, la communication analyse le travail de transposition et d’adaptation des contenus, des formats, mais aussi de l’underground américain à la culture alternative française de l’après-Mai 68.

Jean-Paul Gabilliet est professeur de civilisation américaine et d’histoire de la bande dessinée à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a consacré de nombreux articles et ouvrages à l’histoire culturelle de la bande dessinée aux Etats-Unis et dans l’espace transatlantique.


- Nicolas Labarre (Université Bordeaux Montaigne, CLIMAS UR 4196) : 1952-1975 : Mad magazine, creuset des transformations de la bande dessinée en France

La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse est largement parvenue à limiter l’importation des bandes dessinées américaines en France. Cette intervention s’intéressera à une américanisation plus graduelle et plus détournée, sous l’influence du magazine MAD (1952 – ) qui inspire ou forme certains des acteurs clés des transformations de la bande dessinée belge et française dans les années 50 et 60 (Morris, Goscinny, Gotlib, Giraud, etc.)

Nicolas Labarre est professeur de civilisation des États-Unis à l’université Bordeaux Montaigne, où il enseigne le système politique américain et la bande dessinée. Sa recherche porte notamment sur les questions de genre et d’intermédialité dans la bande dessinée. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (PUB, 2017), de Understanding Genres in Comics (Routledge, 2020), ainsi que d’une biographie critique de Jean Giraud-Moebius, intitulée Moebius (UP Mississippi, 2025).


Modération : Martin Guerpin (Sorbonne Université)
Informations complémentaires