Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transatlantic Cultures - Américanisateurs d'Amérique et de province

le 24 mai 2024

Vendredi 24 mai 2024, de 16h à 19h
 
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris,
Salle Peiresc

Séance du 24 mai 2024, de 16h à 19h. En partenariat avec le projet « Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)

Américanisateurs d’Amérique et de province

- Camille Moreddu
(Université de Saint-Boniface/Tempora) : Les inventeurs de la Folk Music américaine : des compositeurs à l’œuvre (1890-1930)

Entre les années 1890 et 1930, des compositeurs états-uniens cherchent à donner à leur musique un caractère national distinctif par le recours aux musiques du peuple (« folk »). Cette communication abordera les débats qui les animent quant au choix de la folk music – et donc du peuple – la plus légitime à représenter une nation alors fracturée par la ségrégation raciale, la relégation des Amérindiens, et les conflits religieux, ethniques et racistes autour d’une immigration abondante.

Docteur en histoire contemporaine, Camille Moreddu travaille au sein du projet « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) » (Université de Saint-Boniface) sur la vie musicale vernaculaire des populations francophones du Midwest et des Prairies canadiennes. Sa thèse (Université Paris Nanterre) portait sur l’histoire de l’invention de la catégorie musicale d’American Folk Music et la place accordée aux minorités ethniques et raciales dans la construction d’une culture nationale états-unienne (1890-1940).


- Yaniv Arroua (Criham, Limoges/CHCSC) : La Haute-Vienne à l’heure américaine dans les années 1930

Initiée dès la Grande Guerre, l’américanisation de la Haute-Vienne s’accélère dans l’entre-deux-guerres. Le Limougeaud Jean Marcland (1903-1964) en est l’un des acteurs essentiels : il introduit puis répand la culture états-unienne par différents vecteurs tandis que dans le même temps, Limoges accueille des artistes ayant des orchestres « à l’américaine ». Ces exemples contribueront à mieux saisir l’appropriation de la culture états-unienne en Haute-Vienne dans les années 1930.

Yaniv Arroua est professeur certifié d’histoire-géographie en Creuse, docteur en histoire contemporaine et chercheur associé du laboratoire Criham (site de Limoges) et du CHCSC (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Sa thèse, soutenue en mars 2022 porte sur « Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la IIIe République ». Il est finaliste du Prix de Thèse de l’Université de Limoges en 2023. Titulaire d’un master portant sur « L’histoire du jazz en Creuse et en Haute-Vienne, 1925-1994 », il remporte le prix Lémovice en 2013.


Modération : Philippe Gumplowicz (Université Paris Saclay, Évry)