Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Humanités Numériques - "États des lieux, perspectives de recherche et de formation"

Séminaire organisé par Horatiu Burcea (MCF, UEVE), Pierre Couprie (PU, UEVE, RASM-CHCSC) et Florent Le Bot (PRCE, UEVE), avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.
Séance 1 - "États des lieux, perspectives de recherche et de formation"

le 15 décembre 2025

Lundi 15 décembre 2025
14h30 - 17h
Université Evry Paris-Saclay,
bâtiment Maupertuis, amphi 100
Cette première séance du séminaire, consacrée aux états des lieux et aux perspectives de recherche et de formation, s’ouvre dans un contexte où les transformations numériques et l’essor de l’intelligence artificielle invitent à reconsidérer en profondeur les pratiques, les objets et les méthodes des sciences humaines et sociales. Loin de constituer une rupture brutale, ces évolutions prolongent souvent des questionnements anciens : sur la matérialité et l’interprétation des sources, sur les régimes de visualisation et de représentation, sur les modes d’enquête et de modélisation, ou encore sur le statut des outils et des médiations techniques dans la production du savoir. Elles génèrent néanmoins des déplacements significatifs, en rendant accessibles de nouveaux corpus, en rendant visibles des phénomènes auparavant difficiles à saisir, ou en ouvrant des espaces exploratoires où la génération, la comparaison et la mise en relation d’informations prennent des formes inédites.

L’objectif de cette séance est donc de poser les bases d’une réflexion collective sur ce que ces mutations rendent possible, mais aussi sur les exigences critiques qu’elles impliquent. Comment intégrer ces outils sans renoncer aux cadres épistémologiques qui structurent nos disciplines ? Comment articuler innovations méthodologiques, vigilance éthique et appropriation raisonnée des technologies ? Comment penser la formation des étudiantes et étudiants dans un environnement où les pratiques numériques s’entremêlent désormais aux savoir-faire traditionnels ? En ouvrant ce chantier, il s’agit moins de célébrer ou de craindre l’évolution technique que de comprendre les continuités, les inflexions et les tensions qui accompagnent la reconfiguration actuelle des sciences humaines et sociales.

Intervenants :
- Clara Bouveresse, MCF UEPS, IUF, Histoire de la photographie
- Horatiu Burcea, MCF UEPS, Langues étrangères appliquées
- Pierre Couprie, PU UEPS, RASM-CHCSC, Musicologie
- Réjane Hamus-Vallée, PU UEPS, Sociologie visuelle et filmique
- Florent Le Bot, MCF UEPS, Histoire contemporaine
- Stéphane Pouyllau, PAST UEPS, Humanités numériques
Informations complémentaires
Pour assister au séminaire en ligne et recevoir le lien de connexion, veuillez écrire à pierre.couprie@univ-evry.fr