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Revue d'Histoire du Théâtre : le théâtre au Portugal
ISBN : 9791094971062 160p 12 (version numérique) 15 (version papier)
le 1 février 2017
Le mercredi 1er février
							Pour le dernier numéro de l’année 2016, la Revue d’Histoire du Théâtre présente deux dossiers, suivis des recensions et actualités des parutions de ce trimestre.
Dossier n°1. Le théâtre au Portugal : Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
Dossier n°2. Le loddrok : Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.
[style1;Sommaire]
Dossier : Le théâtre au Portugal.
 Introduction : Scènes portugaises XXe-XXIe siècles.
Introduction : Scènes portugaises XXe-XXIe siècles.
Des contemporanéités en résonance avec le passé.
par Graça Dos Santos
 Chemins croisés du théâtre français et portugais (1945-1974).
Chemins croisés du théâtre français et portugais (1945-1974).
Témoignage de Luíz Francisco Rebello
 Mutations d’une idée de théâtre national.
Mutations d’une idée de théâtre national.
Le Teatro Nacional D. Maria II hier et aujourd’hui.
par Maria João Brilhante
 Le Théâtre National de São Carlos. Son histoire et sa mission de service public.
Le Théâtre National de São Carlos. Son histoire et sa mission de service public.
par Mário Vieira de Carvalho
 Un théâtre, une troupe, un territoire, des communautés.
Un théâtre, une troupe, un territoire, des communautés.
Comédias do Minho et son apport à une nouvelle centralité culturelle.
par Helena Santos
Dossier : Le Loddrok.
Étude des transformations d’un théâtre populaire indonésien.
 Préface. Anthropologie et histoire.
Préface. Anthropologie et histoire.
par Marie-Madeleine Mervant-Roux
 Le loddrok.
Le loddrok.
Entre volontés et contraintes, les métamorphoses d’un genre théâtral.
par Hélène Bouvier
 Bibliographie
Bibliographie
Recensions et Actualités
 Compte rendus de lecture :
Compte rendus de lecture :
-Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016
par Hadrien Volle
-Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015
par Cristina Tosetto
-Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006
par Roger Klotz
		
 
		Dossier n°1. Le théâtre au Portugal : Comment aborder le théâtre d’un pays qui a connu 48 ans de dictature au XXe siècle ? Évoquer la scène portugaise contemporaine, c’est inévitablement convoquer la frontière de l’avant et de l’après Révolution de œillets. Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoir coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.
Dossier n°2. Le loddrok : Un théâtre populaire indonésien. Pourquoi et comment une forme théâtrale émerge-t-elle et se transforme-t-elle au fil du temps ? À la suite d’une préface de Marie-Madeleine Mervant-Roux, intitulée « Anthropologie et histoire », le lecteur suit avec Hélène Bouvier un parcours d’anthropologie théâtrale fondée sur le terrain et la diachronie, qui déroule l’inéluctable mouvance des matériaux, des protagonistes et des contextes d’un théâtre populaire indonésien, le loddrok de Madura, tout au long du XXe siècle, dans une société musulmane travaillée par des défis grandissants.
[style1;Sommaire]
Dossier : Le théâtre au Portugal.
 Introduction : Scènes portugaises XXe-XXIe siècles.
Introduction : Scènes portugaises XXe-XXIe siècles.Des contemporanéités en résonance avec le passé.
par Graça Dos Santos
 Chemins croisés du théâtre français et portugais (1945-1974).
Chemins croisés du théâtre français et portugais (1945-1974).Témoignage de Luíz Francisco Rebello
 Mutations d’une idée de théâtre national.
Mutations d’une idée de théâtre national.Le Teatro Nacional D. Maria II hier et aujourd’hui.
par Maria João Brilhante
 Le Théâtre National de São Carlos. Son histoire et sa mission de service public.
Le Théâtre National de São Carlos. Son histoire et sa mission de service public.par Mário Vieira de Carvalho
 Un théâtre, une troupe, un territoire, des communautés.
Un théâtre, une troupe, un territoire, des communautés.Comédias do Minho et son apport à une nouvelle centralité culturelle.
par Helena Santos
Dossier : Le Loddrok.
Étude des transformations d’un théâtre populaire indonésien.
 Préface. Anthropologie et histoire.
Préface. Anthropologie et histoire.par Marie-Madeleine Mervant-Roux
 Le loddrok.
Le loddrok.Entre volontés et contraintes, les métamorphoses d’un genre théâtral.
par Hélène Bouvier
 Bibliographie
BibliographieRecensions et Actualités
 Compte rendus de lecture :
Compte rendus de lecture :-Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016
par Hadrien Volle
-Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015
par Cristina Tosetto
-Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006
par Roger Klotz
Informations complémentaires
			>Télécharger l'affiche [JPG - 1 Mo] 
>Télécharger l'invitation [JPG - 147 Ko]1ère partie
>Télécharger l'invitation [JPG - 292 Ko] 2ème partie
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Contact :
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