Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
Revue d'Histoire du Théâtre  Numéro 266
La revue de fin d'année au XIXe siècle
Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON (dir.)
EAN13 : 9791094971000
152 pages
15 
le 8 juin 2015
Avril-Juin 2015
							Très prisée sur les scènes secondaires, la revue de fin d’année désigne un certain genre de pièces à tiroirs dans lesquelles l’auteur fait défiler, dans un esprit satirique où prime le plaisir de la reconnaissance, les événements saillants qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler. La Revue d’Histoire du Théâtre y consacre le dossier de ce numéro, dirigé par Olivier Bara, Romain Piana et Jean-Claude Yon. Un entretien avec les membres du collectif portugais Teatro Praga, qui a présenté une version contemporaine de la revista portugaise, en avril 2014 à la MC93 de Bobigny, clôt ce dossier.
Poursuivant son travail éditorial autour du théâtre colonial, la Revue d'Histoire du Théâtre publie une enquête sur les théâtres de l’Algérie coloniale dans sa partie varia. Un document inédit sur les enjeux architecturaux, sociaux et politiques du théâtre colonial en Algérie.
[style2;Sommaire]
La revue de fin d'année au XIXe siècle
                 Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON.	Introduction
    Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON.	Introduction
                 Amélie CALDERONE.	Au croisement du Vaudeville anecdotique et de la féerie : codification du genre de la revue de fin d'année sous la Monarchie de Juillet
    Amélie CALDERONE.	Au croisement du Vaudeville anecdotique et de la féerie : codification du genre de la revue de fin d'année sous la Monarchie de Juillet
                 Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG.	La danse académique dans la revue de fin d'année Rothomago
    Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG.	La danse académique dans la revue de fin d'année Rothomago
                 Amélie GREGORIO.	L'Algérie mène la revue : la colonisation dans les spectacles de fin d'année au XIXe siècle
    Amélie GREGORIO.	L'Algérie mène la revue : la colonisation dans les spectacles de fin d'année au XIXe siècle
                 Marine WISNIEWSKI. Métamorphoses de la revue de fin d'année au café-concert : l'exemple de l'année 1886
    Marine WISNIEWSKI. Métamorphoses de la revue de fin d'année au café-concert : l'exemple de l'année 1886
                 Manuel CHARPY.	La ronde des produits. Revue de fin d'année, produits industriels et publicité à Paris au XIXe siècle
    Manuel CHARPY.	La ronde des produits. Revue de fin d'année, produits industriels et publicité à Paris au XIXe siècle
                 Livia SUQUET.	L'érotisation massive des revues de cafés-concerts à la belle époque
    Livia SUQUET.	L'érotisation massive des revues de cafés-concerts à la belle époque
                 Paul ARON.	Luc Malpertuis. Auteur belge et collectionneur de revues théâtrales de fin d'année. Contribution à l'histoire d'un genre méconnu
    Paul ARON.	Luc Malpertuis. Auteur belge et collectionneur de revues théâtrales de fin d'année. Contribution à l'histoire d'un genre méconnu
                 Romain PIANA.	Teatro Praga et la revue. Autour de Tropa-Fandanga. Entretien avec Pedro Penim et José Maria Vieira Mendes
    Romain PIANA.	Teatro Praga et la revue. Autour de Tropa-Fandanga. Entretien avec Pedro Penim et José Maria Vieira Mendes
Varia
                 Boualem TOUARIGT.	Les salles de théâtre de l'Algérie coloniale
    Boualem TOUARIGT.	Les salles de théâtre de l'Algérie coloniale 
		
 
		Poursuivant son travail éditorial autour du théâtre colonial, la Revue d'Histoire du Théâtre publie une enquête sur les théâtres de l’Algérie coloniale dans sa partie varia. Un document inédit sur les enjeux architecturaux, sociaux et politiques du théâtre colonial en Algérie.
[style2;Sommaire]
La revue de fin d'année au XIXe siècle
 Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON.	Introduction
    Olivier BARA, Romain PIANA, Jean-Claude YON.	Introduction Amélie CALDERONE.	Au croisement du Vaudeville anecdotique et de la féerie : codification du genre de la revue de fin d'année sous la Monarchie de Juillet
    Amélie CALDERONE.	Au croisement du Vaudeville anecdotique et de la féerie : codification du genre de la revue de fin d'année sous la Monarchie de Juillet Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG.	La danse académique dans la revue de fin d'année Rothomago
    Emmanuelle DELATTRE-DESTEMBERG.	La danse académique dans la revue de fin d'année Rothomago Amélie GREGORIO.	L'Algérie mène la revue : la colonisation dans les spectacles de fin d'année au XIXe siècle
    Amélie GREGORIO.	L'Algérie mène la revue : la colonisation dans les spectacles de fin d'année au XIXe siècle Marine WISNIEWSKI. Métamorphoses de la revue de fin d'année au café-concert : l'exemple de l'année 1886
    Marine WISNIEWSKI. Métamorphoses de la revue de fin d'année au café-concert : l'exemple de l'année 1886 Manuel CHARPY.	La ronde des produits. Revue de fin d'année, produits industriels et publicité à Paris au XIXe siècle
    Manuel CHARPY.	La ronde des produits. Revue de fin d'année, produits industriels et publicité à Paris au XIXe siècle Livia SUQUET.	L'érotisation massive des revues de cafés-concerts à la belle époque
    Livia SUQUET.	L'érotisation massive des revues de cafés-concerts à la belle époque Paul ARON.	Luc Malpertuis. Auteur belge et collectionneur de revues théâtrales de fin d'année. Contribution à l'histoire d'un genre méconnu
    Paul ARON.	Luc Malpertuis. Auteur belge et collectionneur de revues théâtrales de fin d'année. Contribution à l'histoire d'un genre méconnu Romain PIANA.	Teatro Praga et la revue. Autour de Tropa-Fandanga. Entretien avec Pedro Penim et José Maria Vieira Mendes
    Romain PIANA.	Teatro Praga et la revue. Autour de Tropa-Fandanga. Entretien avec Pedro Penim et José Maria Vieira MendesVaria
 Boualem TOUARIGT.	Les salles de théâtre de l'Algérie coloniale
    Boualem TOUARIGT.	Les salles de théâtre de l'Algérie coloniale Informations complémentaires
			Contact éditeur : info@sht.asso.fr
 
Contact :
 
    
