Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Religare

Louise Mirabelle Biheng-Martinon, Julien Fléty (1910 - 1999), Pierre Rodocanachi (préface)
MP Editions
516 pages
100 euros (offre de lancement), 150 euros après le 15 novembre 2025
A paraitre en novembre 2025

Présentation

La reliure est bien plus qu’un simple art décoratif ou une technique d’assemblage de feuillets imprimés. Elle est un miroir de son époque, le reflet sensible des rapportsentre texte, objet et main humaine. À travers les siècles, elle a incarné l’évolution des goûts, des savoir-faire, des matériaux, mais aussi du statut du livre et de son usage.
Religare n’a pas pour ambition l’exhaustivité, il propose au contraire une approche originale et contemporaine de la reliure, à la croisée de l’histoire de l’art, des techniques et des savoir-faire, des usages du livre et de la transmission patrimoniale de la collection.
Pensé comme un outil de travail indispensable pour les historiens du livre, bibliophiles, conservateurs, relieurs, libraires, mais aussi comme un beau livre de référence pour les amateurs d’art et de patrimoine, Religare conjugue rigueur scientifique et élégance éditoriale. Il rend hommage à des générations de mains invisibles qui ont façonné la mémoire du monde en la liant, page après page.

Vol. I : une histoire de la reliure
Une fresque historique inédite de la reliure, des premiers incunables contemporains de Gutenberg jusqu’aux créations contemporaines les plus audacieuses, en passant par les somptueux ateliers de la Renaissance enrichissant des bibliothèques princières, les relieurs-artistes du xixe siècle et tous les artisans anonymes qui ont traversé les époques. Photos de Vincent Lappartient.

Vol. 2 : Dictionnaire des relieurs

Une entreprise d’envergure : la réédition entièrement révisée, enrichie et augmentée du légendaire Dictionnaire des relieurs français de Julien Fléty, publié en 1988 et devenu introuvable. Plus de 5 000 notices y sont ici actualisées, complétées et contextualisées, intégrant les apports de la recherche récente et les évolutions du métier jusqu’à aujourd’hui.