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Pyrénées. Une histoire environnementale du tourisme (France-Espagne, XVIIIe-XXIe siècle)

le 22 mars 2022

Mars 2022
Champ Vallon

Steve Hagimont
Champ Vallon
2022
ISBN 979-10-267-1050-9
26 €

Présentation

L’esthétique des paysages, la diversité de la faune et de la flore, l’ampleur des panoramas, la sévérité des cimes et des parois, le calme des lacs et la vigueur des torrents, les bienfaits des eaux, du climat et de la lumière, l’éveil sensoriel et intellectuel suscité par l’effort dans l’ascension, par la contemplation et par la vitesse dans les descentes neigeuses, l’« authenticité » des rencontres ; voilà autant de raretés désirables que des franges croissantes de la population sont venues consommer en montagne depuis le XVIIIe siècle.

La montagne, offrant de communier avec la nature, présente dès lors une somme de ressources économiques que les promoteurs du tourisme s’attachent à faire fructifier. Ils étendent ainsi la marchandisation du monde aux espaces mêmes qui permettent d’y échapper. Le tourisme, dont l’importance culturelle, économique et politique est souvent négligée, éclaire l’attitude ambivalente des sociétés contemporaines face aux autres qu’humains, entre fascination quasi religieuse et appropriation commerciale.

Cet ouvrage propose ainsi de suivre, sur le temps long, la transformation en produits touristiques des eaux, des paysages, du vivant, de la neige et des imaginaires, dans un espace pionnier du tourisme mondial : les Pyrénées.

Table des matières

Chapitre 1. L’aménagement touristique de l’environnement pyrénéen au XIXe siècle

Le tourisme : un mode de relation émotionnel et économique à la nature

Mettre en marché la nature : eaux thermales et paysages montagnards (années 1760 à 1850)

Des natures insuffisantes ? De quelques expériences malheureuses et des moyens d’y remédier

Entre public et privé, local et extérieur, des catégories d’acteurs entremêlées

Le second xixe siècle : l’ère de la diversification et des aménageurs privés


Chapitre 2. L’hétérotopie touristique : une histoire sociale et économique d’un territoire touristique

Une fréquentation diversifiée

Une croissance économique vigoureuse dans le cadre de « partenariats public-privé »

Diversification ludique et sportive : des casinos au Tour de France

Les services touristiques, entre pluriactivité et professionnalisation

Espaces touristiques, espaces prostitutionnels

Discipliner et sécuriser : le « versant social » de l’aménagement touristique, des guides à l’ensemble des modes de vie


Chapitre 3. Les montagnes prophylactiques. Entre sciences et loisirs, profits et pouvoirs

Le soin et le « bien-être » par la nature montagnarde

La médecine thermale : entre science, contrôle social et rivalités économiques

Des eaux pour défendre la Nation

De l’esthétique sociale de la maladie

Un discrédit des eaux à la Belle Époque ?

 
Chapitre 4. Sur la frontière. Arpenter, défendre et exploiter les êtres et les choses

L’alpinisme : distinguer, codifier, maîtriser l’environnement touristique

Un musée vivant de la nature et des humains

Les Pyrénées espagnoles : l’orientalisme frontalier des uns…

… les racines identitaires des autres

Un écosystème touristique

La géo-ingénierie et le tourisme au secours d’un environnement victime des autochtones

 
Chapitre 5. Les sports d’hiver : une histoire pyrénéenne

L’avènement des sports d’hiver dans les Pyrénées : le temps des espoirs (1900-1914)

Superbagnères et Font-Romeu, quand la neige devient une marchandise

L’évolution du marché des sports d’hiver durant l’entre-deux-guerres : le temps des doutes

Les sports d’hiver au service de la nation : l’intervention de l’État (1936-1972)

Les sports d’hiver au service des territoires : un modèle pyrénéen avorté

L’industrialisation de la neige espagnole

Les sports d’hiver au risque de l’environnement


Chapitre 6. Protéger l’environnement pour mieux l’exploiter. Une géopolitique du patrimoine naturel au xxe siècle

La puissance hydroélectrique contre le patrimoine touristique

Les « externalités » touristiques de l’agriculture

Les parcs nationaux pour compenser les effets de la modernisation

La politique de la montagne : l’agriculture, un « service public » indispensable au tourisme ?

« Nous ne serons pas les Irokois de la France »



 
Informations complémentaires
Ce livre a été publié avec le concours du CHCSC.

> En savoir plus sur le site de l'éditeur

Steve Hagimont, docteur en histoire (2017), est maître de conférences en histoire contemporaine au sein de l’Université Paris Saclay.