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Pyrénées. Une histoire environnementale du tourisme (France-Espagne, XVIIIe-XXIe siècle)
le 22 mars 2022
Mars 2022
Champ Vallon
Steve Hagimont Champ Vallon 2022 ISBN 979-10-267-1050-9 26 €
Présentation
L’esthétique des paysages, la diversité de la faune et de la flore, l’ampleur des panoramas, la sévérité des cimes et des parois, le calme des lacs et la vigueur des torrents, les bienfaits des eaux, du climat et de la lumière, l’éveil sensoriel et intellectuel suscité par l’effort dans l’ascension, par la contemplation et par la vitesse dans les descentes neigeuses, l’« authenticité » des rencontres ; voilà autant de raretés désirables que des franges croissantes de la population sont venues consommer en montagne depuis le XVIIIe siècle.
La montagne, offrant de communier avec la nature, présente dès lors une somme de ressources économiques que les promoteurs du tourisme s’attachent à faire fructifier. Ils étendent ainsi la marchandisation du monde aux espaces mêmes qui permettent d’y échapper. Le tourisme, dont l’importance culturelle, économique et politique est souvent négligée, éclaire l’attitude ambivalente des sociétés contemporaines face aux autres qu’humains, entre fascination quasi religieuse et appropriation commerciale.
Cet ouvrage propose ainsi de suivre, sur le temps long, la transformation en produits touristiques des eaux, des paysages, du vivant, de la neige et des imaginaires, dans un espace pionnier du tourisme mondial : les Pyrénées.
Table des matières
Chapitre 1. L’aménagement touristique de l’environnement pyrénéen au XIXe siècle
Le tourisme : un mode de relation émotionnel et économique à la nature
Mettre en marché la nature : eaux thermales et paysages montagnards (années 1760 à 1850)
Des natures insuffisantes ? De quelques expériences malheureuses et des moyens d’y remédier
Entre public et privé, local et extérieur, des catégories d’acteurs entremêlées
Le second xixe siècle : l’ère de la diversification et des aménageurs privés
Chapitre 2. L’hétérotopie touristique : une histoire sociale et économique d’un territoire touristique
Une fréquentation diversifiée
Une croissance économique vigoureuse dans le cadre de « partenariats public-privé »
Diversification ludique et sportive : des casinos au Tour de France
Les services touristiques, entre pluriactivité et professionnalisation
Espaces touristiques, espaces prostitutionnels
Discipliner et sécuriser : le « versant social » de l’aménagement touristique, des guides à l’ensemble des modes de vie
Chapitre 3. Les montagnes prophylactiques. Entre sciences et loisirs, profits et pouvoirs
Le soin et le « bien-être » par la nature montagnarde
La médecine thermale : entre science, contrôle social et rivalités économiques
Des eaux pour défendre la Nation
De l’esthétique sociale de la maladie
Un discrédit des eaux à la Belle Époque ?
Chapitre 4. Sur la frontière. Arpenter, défendre et exploiter les êtres et les choses
L’alpinisme : distinguer, codifier, maîtriser l’environnement touristique
Un musée vivant de la nature et des humains
Les Pyrénées espagnoles : l’orientalisme frontalier des uns…
… les racines identitaires des autres
Un écosystème touristique
La géo-ingénierie et le tourisme au secours d’un environnement victime des autochtones
Chapitre 5. Les sports d’hiver : une histoire pyrénéenne
L’avènement des sports d’hiver dans les Pyrénées : le temps des espoirs (1900-1914)
Superbagnères et Font-Romeu, quand la neige devient une marchandise
L’évolution du marché des sports d’hiver durant l’entre-deux-guerres : le temps des doutes
Les sports d’hiver au service de la nation : l’intervention de l’État (1936-1972)
Les sports d’hiver au service des territoires : un modèle pyrénéen avorté
L’industrialisation de la neige espagnole
Les sports d’hiver au risque de l’environnement
Chapitre 6. Protéger l’environnement pour mieux l’exploiter. Une géopolitique du patrimoine naturel au xxe siècle
La puissance hydroélectrique contre le patrimoine touristique
Les « externalités » touristiques de l’agriculture
Les parcs nationaux pour compenser les effets de la modernisation
La politique de la montagne : l’agriculture, un « service public » indispensable au tourisme ?
« Nous ne serons pas les Irokois de la France »
L’esthétique des paysages, la diversité de la faune et de la flore, l’ampleur des panoramas, la sévérité des cimes et des parois, le calme des lacs et la vigueur des torrents, les bienfaits des eaux, du climat et de la lumière, l’éveil sensoriel et intellectuel suscité par l’effort dans l’ascension, par la contemplation et par la vitesse dans les descentes neigeuses, l’« authenticité » des rencontres ; voilà autant de raretés désirables que des franges croissantes de la population sont venues consommer en montagne depuis le XVIIIe siècle.
La montagne, offrant de communier avec la nature, présente dès lors une somme de ressources économiques que les promoteurs du tourisme s’attachent à faire fructifier. Ils étendent ainsi la marchandisation du monde aux espaces mêmes qui permettent d’y échapper. Le tourisme, dont l’importance culturelle, économique et politique est souvent négligée, éclaire l’attitude ambivalente des sociétés contemporaines face aux autres qu’humains, entre fascination quasi religieuse et appropriation commerciale.
Cet ouvrage propose ainsi de suivre, sur le temps long, la transformation en produits touristiques des eaux, des paysages, du vivant, de la neige et des imaginaires, dans un espace pionnier du tourisme mondial : les Pyrénées.
Table des matières
Chapitre 1. L’aménagement touristique de l’environnement pyrénéen au XIXe siècle
Le tourisme : un mode de relation émotionnel et économique à la nature
Mettre en marché la nature : eaux thermales et paysages montagnards (années 1760 à 1850)
Des natures insuffisantes ? De quelques expériences malheureuses et des moyens d’y remédier
Entre public et privé, local et extérieur, des catégories d’acteurs entremêlées
Le second xixe siècle : l’ère de la diversification et des aménageurs privés
Chapitre 2. L’hétérotopie touristique : une histoire sociale et économique d’un territoire touristique
Une fréquentation diversifiée
Une croissance économique vigoureuse dans le cadre de « partenariats public-privé »
Diversification ludique et sportive : des casinos au Tour de France
Les services touristiques, entre pluriactivité et professionnalisation
Espaces touristiques, espaces prostitutionnels
Discipliner et sécuriser : le « versant social » de l’aménagement touristique, des guides à l’ensemble des modes de vie
Chapitre 3. Les montagnes prophylactiques. Entre sciences et loisirs, profits et pouvoirs
Le soin et le « bien-être » par la nature montagnarde
La médecine thermale : entre science, contrôle social et rivalités économiques
Des eaux pour défendre la Nation
De l’esthétique sociale de la maladie
Un discrédit des eaux à la Belle Époque ?
Chapitre 4. Sur la frontière. Arpenter, défendre et exploiter les êtres et les choses
L’alpinisme : distinguer, codifier, maîtriser l’environnement touristique
Un musée vivant de la nature et des humains
Les Pyrénées espagnoles : l’orientalisme frontalier des uns…
… les racines identitaires des autres
Un écosystème touristique
La géo-ingénierie et le tourisme au secours d’un environnement victime des autochtones
Chapitre 5. Les sports d’hiver : une histoire pyrénéenne
L’avènement des sports d’hiver dans les Pyrénées : le temps des espoirs (1900-1914)
Superbagnères et Font-Romeu, quand la neige devient une marchandise
L’évolution du marché des sports d’hiver durant l’entre-deux-guerres : le temps des doutes
Les sports d’hiver au service de la nation : l’intervention de l’État (1936-1972)
Les sports d’hiver au service des territoires : un modèle pyrénéen avorté
L’industrialisation de la neige espagnole
Les sports d’hiver au risque de l’environnement
Chapitre 6. Protéger l’environnement pour mieux l’exploiter. Une géopolitique du patrimoine naturel au xxe siècle
La puissance hydroélectrique contre le patrimoine touristique
Les « externalités » touristiques de l’agriculture
Les parcs nationaux pour compenser les effets de la modernisation
La politique de la montagne : l’agriculture, un « service public » indispensable au tourisme ?
« Nous ne serons pas les Irokois de la France »
Informations complémentaires
Ce livre a été publié avec le concours du CHCSC.
> En savoir plus sur le site de l'éditeur
Steve Hagimont, docteur en histoire (2017), est maître de conférences en histoire contemporaine au sein de l’Université Paris Saclay.
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Steve Hagimont, docteur en histoire (2017), est maître de conférences en histoire contemporaine au sein de l’Université Paris Saclay.