Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Patrimoines et patrimonialisation. Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècles. - Séance du 20/10

le 20 octobre 2023

Vendredi 20 octobre 2023
UVSQ, salle 524
47 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Séance 1 - Patrimoines ouvriers

Les patrimoines ouvriers ont déjà fait l’objet de nombreux travaux visant la conservation de la mémoire ouvrière et des lieux qui portent les traces de la soumission des hommes aux injonctions productivistes passées. Mais comment écrire cette histoire et quelle(s) histoire(s) raconter ? Se résume-t-elle à des lieux emblématiques (mines, usines…), à des métiers singuliers, à des pratiques culturelles, à des territoires caractéristiques que l’on peut mettre en lumière et en valeur parce qu’ils font déjà écho dans l’imaginaire contemporain à un passé du monde ouvrier ? Une telle patrimonialisation n’occulte-t-elle une partie de la vie ouvrière et une grande partie des « petits métiers » de l’artisanat et du salariat industrieux ? Ne risque-t-elle pas d’offrir de beaux objets d’érudition pour de distingués savants ? Et peut-on écrire l’histoire patrimoniale d’une classe sociale de manière extérieure à celle-ci, en faisant comme si elle avait disparu et comme si aucun groupe social n’en revendiquait l’héritage ?

Programme
de 13h45 à 17h30

 

- Michel Pigenet, A la recherche des traces et des mémoires perdues des mondes ouvriers : méthodes et enjeux. 

- Eric Lafon, Le musée de l'histoire vivante, un lieu d'histoire ouvrière et sociale. Conserver et valoriser des mémoires et des cultures. 

- Alain Michel, Les usines Renault de Billancourt, de la "forteresse ouvrière" aux vestiges industriels dans l'écoquartier huppé des Rives de Seine
 

Informations complémentaires

Séminaire organisé avec le soutien de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine