Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Offenbach, musicien européen

Sous la direction de Jean-Claude YON, Arnold JACOBSHAGEN, Ralf-Olivier SCHWARZ
[Actes Sud] Beaux-Arts
Palazzetto Bru Zane
ISBN : 978-2-330-17132-2
Prix : 45.00€
Paru le 30 novembre 2022
516 pages

Présentation

Offenbach, musicien européen : le titre de ce volume est plus que le reflet d’une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l’Europe entière (et au-delà) pour champ d’action. Fruit de la collaboration de trois chercheurs allemands et français, ce livre sur “le plus parisien des compositeurs” est porteur des valeurs qu’illustre son oeuvre – un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable.
Issu d’un colloque organisé à Cologne et Paris en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), ce collectif rassemble vingt-neuf courts chapitres rédigés par des musicologues, des historiens, des spécialistes d’études théâtrales et de littérature. Tout en ne prétendant pas résumer de manière exhaustive la recherche offenbachienne contemporaine, il permet – ce qui est à vrai dire exceptionnel – d’en saisir la variété et la richesse. 

Quatre grandes parties scandent l’ouvrage. “Étapes d’une vie, étapes d’une oeuvre” revient sur la biographie de l’artiste et sur certains moments clés. 
Présentation “Regards sur le répertoire offenbachien” offre une plongée dans ses productions à travers des approches thématiques ou techniques. Y figurent des chapitres signés par deux jeunes chercheurs allemands ayant renouvelé l’étude musicologique d’Offenbach. Dans “Diffusion et réception”, l’accent est mis sur l’extraordinaire destin des ouvrages d’Offenbach à partir de 1855, tant en France que dans le monde entier. La dernière partie, “Postérité d’Offenbach”, montre combien le compositeur n’a cessé, depuis sa mort jusqu’à nos jours, de faire l’objet d’interprétations ou de jugements divers, voire contradictoires, et parfois surprenants.

>En savoir plus 
Informations complémentaires
Jean-Claude Yon est directeur d’études cumulant à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques, titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Sa direction d’études lui permet de développer un champ de recherche en pleine expansion au sein des études historiques : l’histoire culturelle des spectacles durant le long XIXe siècle (1789-1914). Cette histoire culturelle est une histoire globale : elle est à la fois politique (les spectacles sont un objet de contrôle et de législation), économique (les théâtres sont des entreprises qui font appel à différents métiers), technique, sociale et enfin culturelle (il est indispensable d’étudier tous les répertoires, de la tragédie en vers aux chansons de café-concert, des opéras aux féeries). On comprend ainsi comment la France du XIXe siècle a été une « dramatocratie », à savoir une société où le théâtre était au cœur de la vie publique et participait de façon conséquente à la constitution de l’opinion publique, tant dans ses aspects les plus importants que les plus futiles.