Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Offenbach en toutes lettres : enjeux littéraires et dramatiques

Classiques Garnier
Directeurs d'ouvrage : Jean-Claude Yon, Stéphane Lelièvre
Parution : 19/06/2024
Collection : Rencontres, n° 616
ISBN : 978-2-406-16102-8
Prix : 38,00 €

Présentation

Cet ouvrage collectif aborde l’œuvre de Jacques Offenbach sous des angles originaux et souvent inédits : questionnements dramaturgiques, librettologie, fortune des œuvres au-delà des frontières spatiales et temporelles, ou encore étude de mises en scène et d’adaptations diverses, scéniques ou télévisées.

Sommaire

Introduction
Yon (Jean-Claude), Lelièvre (Stéphane)

OFFENBACH EN SON SIÈCLE

Quand George Sand inspire les librettistes d’Offenbach à son insu…
Lelièvre (Stéphane)

Les notes de voyage de Jacques Offenbach ou la tentation des avant-gardes
Vicens-Pujol (Carlota)

La genèse de La Fille du tambour-major
Correspondance de Jacques Offenbach à Henri Chivot et Alfred Duru
Fraison (Laurent)

À propos de Jules, frère de Jacques
Galliari (Alain)

Nietzsche et les Grecs d’Offenbach
Fabre (Florence)

OFFENBACH À L’ÉTRANGER

CIRCULATIONS ET ADAPTATIONS


Le succès des ouvrages lyriques d'Offenbach en Allemagne et en Italie dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Analyse comparée de la diffusion et de la réception des ouvrages
Cailliez (Matthieu)

Na bella Elena imbastarduta, Offenbach à Naples dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Oliva (Elena)

Du livret au libreto
Traductions, adaptations et parodies de Jacques Offenbach en Espagne
Ricci (Évelyne)

Offenbach et Artur Azevedo, le cancan tropical
Brandão (Tania)

De Taken from the Greek à Troy Boy, avatars anglophones de La Belle Hélène
Bury (Laurent)

Offenbach en Égypte
Flores (Alexander)

AU FIL DU RÉPERTOIRE

Comment l’opéra-bouffe d’Offenbach peut-il résoudre l’équation Musique-Texte ?
Du texte théâtral au pré-texte musical
Mébarki (Tom)

« Pour 30 francs par mois »
Essais d’une dramaturgie féministe et prolétarienne d’Offenbach
Cordoliani (Emmanuelle)

Les Contes d’Hoffmann, une dramaturgie impossible ?
Collomb (Jérôme)

« Cette ardente flamme », discours sur la créativité, d’Hoffmann à Offenbach
Pensel (Dominik)

LECTURES D’OFFENBACH

Jacques Offenbach et Thomas Mann, quelques informations et une théorie osée
Hawig (Peter)

Offenbach est mort, vive Várady
Une étude de cas sur la réception d’Offenbach en Hongrie dans les années 1950
Bozó (Péter)

Offenbach en Bulgarie
Yanakieva (Miryana)

« Offenbach aux enfers ? »
Retour sur la « médiocrité » de la minisérie télévisée de Michel Boisrond, Les Folies Offenbach (Antenne 2, 1977)
Bihl (Laurent)

Cinq adaptations offenbachiennes de Laurent Pelly et ­d’Agathe Mélinand
Routier (Hélène)

Conclusion
Yon (Jean-Claude), Lelièvre (Stéphane)


Pour en savoir plus : ici