Vous êtes ici : CHCSCFRAppels à projets
Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)
Dans le cadre de son Plan d'action 2015, l'ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et/ou internationaux.
le 9 juillet 2015
Prochaine date limite de dépôt du dossier en ligne : 9 juillet 2015, 13h00
Public concernéL’instrument MRSEI vise à financer l’aide au montage d’un réseau constitué d’équipes françaises d’une part, et étrangères d’autre part, affiliées à la recherche publique ou privée.
Le montage et l’animation de ce réseau aura pour finalité à court terme l’élaboration et la rédaction d’un projet de recherche, impliquant les membres du réseau, qui sera soumis à un appel à projets européen ou international clairement identifié dans la proposition soumise à l’ANR.
Calendrier L’instrument MRSEI fera l’objet de deux appels par an :
1ère édition 2015: 9 juillet 2015 / septembre 2015
2ème édition 2015 : novembre 2015 / décembre 2015
3ème édition 2016 : mars 2016 / mai 2016
4ème édition 2016 : septembre 2016 / novembre 2016
Critères et objectifs L'objectif de l'instrument est le renforcement du positionnement scientifique de la France qui peut s'exprimer par la coordination d'une proposition soumise à un appel à projets européens ou internationaux de grande ampleur.
Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Texte de l'appel à projetsDurée et financementLes projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 50 k€ (uniquement des dépenses de fonctionnement, par ex : actions de communication, organisation d'ateliers, prestation externe, frais de gestion...) pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen utilisé qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.
Constitution du dossierL'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures
Site de soumission
Informations complémentaires