Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésEnseignants-chercheurs associés

trombi

Coordonnées

IUT de Vélizy, Dpt MMI, 10-12 avenue de l’Europe, 78140 Vélizy

Secrétariat
0139254847
Adresse mail
sylvie.fabre@uvsq.fr

Discipline(s)

Lettres, Communication

Discipline(s) enseignée(s)

Expression-communication, PPP, Gestion de projet

Thèmes de recherche

- Matérialité du texte (rôle des supports de médiation dans la production, la circulation et la réception des messages)
- Relations texte-image (image-texte, mise en page, sens des formes)
- Relations entre littérature et publicité (phénomènes d’intermédialité et de transmédialité dans les procédés d’emprunt, d’hybridation et de transposition entre discours littéraire et discours marchand)
- Étude des stratégies de contenu de marque (Brand Content) et de la littérature comme objet de communication

Activités / CV

Activités de recherche :
  • Depuis 2019 : CHCSC (axes 1 et 2)
  • 2015-19 : Chercheure associée, laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), équipes CoTraLis et Translittéraires
  • 2006 : Collaboratrice de recherche, IRHT-CNRS : Projet éditorial « Reliures médiévales des bibliothèques de France », s. dir. Guy Lanoë (section romane).
  • 2004 : Thèse de doctorat ès Lettres : « Les rapports entre le texte et l’illustration dans les manuscrits enluminés du Roman de Tristan en prose, depuis le retour de Tristan à Tintagel jusqu’à la fin de la folie de Tristan », dir. par M. Philippe Ménard, école doctorale Mondes anciens et médiévaux, Université Paris-IV
  • 2001-02 : Collaboratrice de recherche, Institut Historique Allemand de Paris (IHAP) : Base de données Prosopographia Burgundica, s. dir. de Werner Paravicini, URL : http://www.prosopographia-burgundica.org/index.php

Publications et communications
Articles de revue :
  • « Les manuscrits enluminés du Tristan en prose. Incidence de la polyphonie énonciative et des éléments péri-textuels sur le processus de construction du sens », Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, n° 34, 2017–2, p. 221-237 ; URL : https://classiques-garnier.com/cahiers-de-recherches-medievales-et-humanistes-journal-of-medieval-and-humanistic-studies-2017-2-n-34-varia-les-manuscrits-enlumines-du-tristan-en-prose.html
  • « Référencement naturel et production des écrits web », Semen, n°41, « L’énonciation éditoriale », s. dir. Marc Arabyan, 2016, p. 91-109 (ISBN 978-2-84867-553-4)
  • « De la réécriture à la production littéraire : les nouvelles formes du discours de marque », Interférences littéraires, n°18, « Circulations publicitaires de la littérature », s. dir. Myriam Boucharenc, Laurence Guellec et David Martens, 2016, p. 167-184 ; URL : http://www.interferenceslitteraires.be/nr18
  • « Relations texte-image du Roman de Tristan en prose, le ms BNF fr. 334 », Pecia, 18, 2016, p. 177-199 (ISBN : 978-2-503-56594-1)
  • « Mise en texte, mise en page et construction iconographique dans les manuscrits enluminés conservant la version IV du Tristan en prose (mss Ludwig XV-5, Paris BNF fr 99, Chantilly 645), Pecia, 13, 2010, Brepols, Turnhout, 2011, p. 345-366. (ISBN : 978-2-503-53604-0)
  • Position de thèse parue dans Perspectives médiévales, 2005.

Chapitres d’ouvrages, actes de colloques :
  • Avec Pascale Hellégouarc’h (Paris 13-Pléiade) : « La transposition audiovisuelle du conte : de l’héritage  au contenu de marque », Tranmédialités du conte, s. dir. Philippe Clermont, Danièle Henky, Peter Lang, 2019 (ISBN 978-3-631-78008-4), actes du colloque « Transmédialité du conte. Réécritures cinématographiques, audio-visuelles et vidéo ludiques», ESPE/Université de Strasbourg,  19-20 octobre 2017, lien :  https://www.peterlang.com/view/9783631780671/xhtml/chapter06.xhtml
  • Avec Pascale Hellégouarc’h (Paris 13-Pléiade) : « Quatre héroïnes en quête de sens : divertir et avertir, tours et détours dans la publicité », La Licorne, « Le Conte dans tous ses états, Fragmenter et ré-enchanter le merveilleux au XXe siècle », n°127, s. dir. Florence Fix, Hermeline Pernoud, Presses Universitaires de Rennes, 2018,  p. 207-221 (ISBN 978-2-7535-7402-1)

Communications n’ayant pas donné lieu à publication :
  • Avec Pascale Hellégouarc’h (Paris 13-Pléiade) : « Un bois dormant et des merveilles : parcours croisés à travers l’image, le cinéma et la publicité », colloque international « Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrit et écrans ? », BNF, Centre national de la littérature pour la jeunesse, CHCSC Université Paris-Saclay, 15-16 novembre 2018.
  • « Du lecteur à l’utilisateur. L’expérience de la lecture sur écran, entre raison graphique et raison numérique », colloque international « Poétiques de l’algorithme », Université de Liège, Belgique, 16-18 juin 2016.
  • « Récit de soi, récit sur soi : étude des formes discursives de (re)présentation de soi dans les réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo », colloque « Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique », EHESS, 10-11 mars 2016.
  • « Le bonheur dans la publicité : discours, image, représentations », Journée d’étude organisée par le CERLIS, 28 mai 2015, Paris.

Formation :
  • 2015 : Certificat de compétences en webmarketing « Référencement naturel et contenu de marque (SEO et Brand Content) », CNAM-Paris
  • 2011 : Master 2 « Expertise en Communication et Sémiologie », Université Paris-Descartes
  • 2004 : Doctorat ès Lettres, Université Paris-IV