Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCLe RASM-CHCSCMembres du RASM

trombi

MME Marion BRACHET 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maîtresse de conférences en Musicologie à l’Université Évry Paris-Saclay (section CNU 18) ; chercheuse permanente du laboratoire RASM-CHCSC. Co-secrétaire de l’IASPM-bfE (International Association for the Study of Popular Music – branche francophone d’Europe). Docteure en musique, historique, société, EHESS ; Ph.D. en musicologie, Université Laval (Québec).

Coordonnées

Adresse mail
marion.brachet@univ-evry.fr

Discipline(s)

Musicologie

Discipline(s) enseignée(s)

- Analyse des musiques actuelles
- Histoire du rock et des musiques populaires
- Musiques actuelles et jazz : approches historiques

 

Thèmes de recherche

- Narrativité et fictionnalité dans les musiques populaires
- Écoute et réception des musiques populaires
- Politique et mises en scène de l’autoritarisme dans les musiques rock ; musiques rock/metal et fascisme
- Musique en temps de COVID-19 (avec l’ANR Musicovid)
- Sociologie de la culture et métiers techniques dans le secteur live des musiques actuelles (avec l’ANR Musicovid)
 
  • Distinctions :
- Médaille d’or académique du Gouverneur Général du Canada à l’Université Laval (Québec)
Médaille décernée à l’étudiant.e ayant obtenu les meilleurs résultats de doctorat dans son établissement – juin 2022.
- Prix Premières Recherches 2021 décerné par l’IASPM-bfE (International Association for the Study of Popular Music – branche francophone d’Europe)
Prix décerné à un.e étudiant.e de master ou de doctorat pour un article de recherche original, obtenu pour l’article « Entendre le récit dans les sons : enquête auprès de publics rock et folk », paru dans Volume ! 19/1 (2022).
 
  • Publications :
- 2025. The Tune Will Come To You At Last. Écouter les récits des musiques rock et folk, Éditions MF.
- 2025. « Roger Waters et la performance du politique », Politika, Atelier « Musique et politique » : https://politika.io/fr/article/roger-waters-performance-du-politique
- 2025. « Enjeux de réception des créations transmédiatiques : l’esthétisation du pouvoir dans le rock », dans Futurs Pop, M. Letourneux, S. Bréan, A. Huz et A. Jacquelin (dir.), Presses Universitaires de Nanterre, collection Transverses, 161-173.
- 2025. « Neo-progressive rock and children literature: stories of innocence and experience in Marillion’s Misplaced Childhood and Pendragon’s The Masquerade Overture », dans The Routledge Handbook of Progressive Rock, Metal and the Literary Imagination, C. Anderton et L. Burns (dir.), Routledge, 151-160.
- 2024. Avec Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas, Luc Robène, Manuel Roux, Solveig Serre et Frédéric Trot-tier-Pistien. « Spontanéité et partage orchestrés : danse et musique en lutte au sein des rassemblements “Danser encore” », Communications 115/2, 185-197. https://doi.org/10.3917/commu.115.0185
- 2023. Avec Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas, Luc Robène, Manuel Roux, Solveig Serre et Frédéric Trot-tier-Pistien. « Métiers techniques de la musique live : attractivité et conditions de travail dans un contexte post-Covid », CNM Lab. https://cnmlab.fr/onde-courte/metiers-techniques-de-la-musique-live/   
- 2023. « De chair et de sons : Kate Bush et la théâtralité sonore intime », Miranda. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone 28. https://doi.org/10.4000/miranda.55048  
- 2023. Avec Sophie Stévance et Serge Lacasse. « From the studio to the stage: Bruno Mars, Liveness, and the Out-of-tune Voice in “Locked Out of Heaven” (2012) », Intersections: Canadian Journal of Music 40/2. https://doi.org/10.7202/1105865ar  
- 2022. « “Like short movies in my head” : les mondes narratifs dans les musiques populaires », Cahiers de nar-ratologie 41. https://doi.org/10.4000/narratologie.13784  
- 2022. « Entendre le récit dans les sons : enquête auprès de publics rock et folk », Volume ! La revue des mu-siques populaires 19/1, 181-194. https://doi.org/10.4000/volume.10005. Article lauréat du Prix Premières Re-cherches de l’IASPM-bfE.
- 2021. « “A traveler of both time and space” : les récits de Led Zeppelin et leur réception au sein d’une communauté en ligne », dans Led Zeppelin. Contexte, analyse, réception, P. Gonin (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, 187-198.
- 2021. « Multiple and Sustained Climaxes in Icelandic Post-Rock: For an Expansion of the Notion of Musical Climax », Transposition 9. https://doi.org/10.4000/transposition.5969
 
  • Direction et coordination de travaux :
- Co-éditrice avec Romain Garbaye (CREW/Université Sorbonne Nouvelle) du numéro « Rock Music, Belonging and Citizenship in the English-Speaking World (1950s-2020s) » de la revue InMedia. The French Journal of Media Studies – date prévisionnelle de publication fin 2026.
- Co-éditrice avec Esteban Buch (CRAL/EHESS) de l’atelier « Musique et politique » sur le site Politika, à partir de 2025 : https://politika.io/fr/atelier/musique-politique
 

Mise à jour effectuée le 03/11/2025