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Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

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manon.fabre@universite-paris-saclay.fr

Discipline(s)

Musicologie, Histoire

Discipline(s) enseignée(s)

TD Commentaire d'écoute - L2 Musicologie (18h)

Thèmes de recherche

Sujet de la thèse :
Du jazz à la chanson. Itinéraire esthétique des premiers orchestres d’attraction français (1928-1941)

Résumé :
L’objectif de cette recherche est d’étudier comment la chanson française et le jazz se sont trouvés mutuellement redéfinis dans leur forme et leurs usages au fil des réappropriations et des glissements esthétiques opérés par certains orchestres français au contact de modèles étrangers dans les années 1930. Acteurs majeurs de la popularisation du jazz en France, les orchestres dits « d’attraction » incarnent une nouvelle manière d’intégrer le jazz au monde du divertissement. De Krikor Kelekian (1898-1973) dit Grégor à Jacques Hélian (1912-1986) en passant par Ray Ventura (1908-1979) et Raymond Legrand (1908-1974), leur immense succès interroge la place de la musique à ce moment décisif de consolidation des cultures de masse que sont les années 1930, aux États-Unis comme en France. Dans le même temps, ils initient la métamorphose de la chanson française vers le swing, offrant des pistes précieuses pour comprendre l’émergence des « variétés », un genre incontournable de la musique française des années 1950 jusqu’à nos jours.
En plus de leur hybridité générique, les productions scéniques et phonographiques de ces formations questionnent également les processus de transferts culturels entre les États-Unis et la France : inspirés par le jazz symphonique, ils jouent d’abord le rôle de passeurs de la musique américaine, avant d’inventer leur propre style, en mobilisant un vaste spectre d’appropriations. Comment le monde de la chanson et du music-hall a t il participé à singulariser les orchestres de jazz français par rapport à leurs homologues américains ou britanniques ? Réciproquement, dans quelle mesure le jazz a t il marqué la composition et l’interprétation de chansons dans la France des années 1930 ? La notion d’appropriation sera considérée, d’une part, sous son aspect d’adaptation nationale et, d’autre part, sous l’angle des processus d’américanisation.

Encadrement de la thèse : Martin Guerpin, Anaïs Fléchet

Publications :

« Les Collégiens de Ray Ventura, de l’imitation à l’hybridation », Transatlantic Cultures, décembre 2023, URL https://transatlantic-cultures.org/fr/catalog/les-collegiens-de-ray-ventura-de-l-imitation-a-l-hybridation

« Le music-hall parisien de l’entre-deux-guerres au prisme du vedettariat. L’exemple de Mistinguett au Casino de Paris », actes du 6e colloque de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, « Le music-hall après le music-hall », Volume !, à paraître

Activités / CV

Activités :

- Chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France sur les fonds Dierckx et Rostaing (2024-2025)
- Membre du comité éditorial de la revue en ligne Epistrophy https://www.epistrophy.fr/
- Lauréate de l’AAP Jeunes Chercheurs de la Graduate school « Humanités - Sciences du patrimoine » (Université Paris-Saclay) pour une mission de recherche sur le fonds Panassié (Médiathèque de Villefranche-de-Rouergue, février 2024)
- Groupes de recherche :
« Transatlantic Cultures - Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)
 « Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 » (Leeds University, Université de Fribourg, École des hautes études en sciences sociales, Université d’Évry / Paris-Saclay, University of Music and Performing Arts Vienna MDW, Fondation Royaumont)


CV :

2017-2023
École Normale Supérieure – PSL
Élève fonctionnaire-stagiaire au département Arts

2019-2020
Northwestern University, Chicago
Lectrice / Teaching Assistant au département de français

2018-2021
École des Hautes Études en Sciences Sociales
Master de recherche en sciences sociales "Arts, littératures et langages", spécialité Musique
Mémoire : « Les Cinq Préludes opus 74 d’Alexandre Scriabine. Un prisme pour comprendre son esthétique tardive » (dir. C. Accaoui, 2021)

2017-2021
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Cycle supérieur de musicologie. Prix d'Esthétique et d'Histoire de la musique
Mémoires : « Les orchestres attractifs des années 1930 en France, entre jazz et chanson. L’exemple de Ray Ventura et ses Collégiens, à la frontière des genres » (dir. R. Campos, 2021)
« Le music-hall parisien de l’entre-deux-guerres au prisme du vedettariat. L’exemple de Mistinguett et Maurice Chevalier au Casino de Paris » (dir. R. Campos, 2019)
« L’irruption du jazz sur la scène parisienne. Des musiques informées par des lieux – Paris, années 1920 » (dir. R. Campos, 2018)

2017-2018
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Licence de philosophie

2015-2017
Lycée Fénelon
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, section littéraire, spécialité musique (hypokhâgne et khâgne)
 

Mise à jour effectuée le 24/07/2024