Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCLe RASM-CHCSCMembres du RASM
- Partager cette page :
- Version PDF
MME INES TAILLANDIER-GUITTARD
MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Coordonnées
- Adresse mail
- ines.taillandierguittard@univ-evry.fr
Discipline(s)
Musicologie
Discipline(s) enseignée(s)
Licence musicologie : analyse musicale, écriture musicale, accompagnement au piano
Master musicologie : poétiques de la musique
Master musicologie : poétiques de la musique
Thèmes de recherche
- Champs de recherche :
- Herméneutique musicale
- Métaphore et musique
- Publications :
- « Yvonne Lefébure et Alfred Cortot : l’héritage en question », dans Une musicologie entre textes et arts. Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, éd. sous la dir. de Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe Branger et Pierre Fargeton, Paris : Hermann, 2021, p. 123-135.
- « Musique et gigantisme au XIXe siècle. Le concert-monstre dans la presse musicale française », actes du colloque Monstres en musique et autres monstruosités musicales, sous la direction de Julien Garde. [À paraître, éd. Delatour]
- « Projeter sur la musique l’aveuglante lumière qu’elle réclame : la métaphore de la lumière dans les écrits d’Alfred Cortot ». Actes du colloque Lumière et musique, sous la direction de Nicolas Dufetel. [À paraître]
- « Analyser l’interprétation : confronter les sources et les perspectives analytiques ». Actes de la journée d’études Quelle(s) méthode(s) pour l’analyse d’un choix interprétatif ?, sous la direction de Nancy Rieben. [Sous presse, éd. Aedam Musicae]
- En collaboration avec Christian Accaoui, « L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux », Revue de musicologie, tome 104 (2018), no 1-2, p. 591-630.
- « Le spectacle de l’interprétation : Cortot au piano », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. En ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=832 [mis en ligne en octobre 2017].
- En collaboration avec Grégoire Tosser « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss », dans Patrice Chéreau en son temps, éd. sous la dir. de Pascale Gœtschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 281-291.
- « La singularité des œuvres ultimes » [actes du colloque La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres]. En ligne : <musique.univ-evry.fr/wp-content/uploads/2019/11/In%C3%A8s-Taillandier-Guittard-La-singularit%C3%A9-des-oeuvres-ultimes.pdf>
- « Penser la métaphore dans les textes d’Alfred Cortot : complexité et ambiguïtés d’une figure de style » dans Métaphore et Musique, sous la dir. d’Inès Taillandier-Guittard, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 191-205.
- « Britten interprète Britten : le cas du Premier Interlude de Peter Grimes ». [Actes du colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle, université d’Évry-Val d’Essonne, 12-13 décembre 2013], en ligne : <http://musique.univ-evry.fr/wp-content/uploads/2017/01/In%C3%A8s-Taillandier-Guittard-Britten-interpr%C3%A8te-Britten-le-cas-du-premier-Interlude-de-Peter-Grimes.pdf>.
- « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe », dans Grandeur et Finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, [Actes du colloque de Lucca, 2-4 décembre 2010], éd. sous la dir. de Luca Sala, Turnhout : Brepols, 2013, p. 283-309.
- Direction d’ouvrages collectifs :
- Comptes rendus et contributions à des ressources en ligne :
- « Thierry. Escaich. Parcours de l’œuvre », Ircam-Centre Pompidou, 2017, en ligne : <http://brahms.ircam.fr/thierry-escaich#parcours>.
- « Emmanuel Reibel. Nature et musique. Paris : Fayard/Mirare, 2016 », Revue de musicologie, vol. 103 (2017), no 1, 309-312.
- « Scott McCarey et Lesely L. Wright (dir.), Perspectives on the Performance of French Piano Music. Farnham, Burlington : Ashgate, 2014 », vol. 103 (2017), no 1, p. 302-305.
- « Jerrold Levinson. Essais de philosophie de la musique. Définition, ontologie, interprétation. Éd. Clément Canonne et Pierre Saint-Germier. Paris : Vrin, 2015 », vol. 103 (2017), no 1, p. 320-323.
- « Francis WOLFF. Pourquoi la musique ? Paris : Fayard, 2015 », Revue de musicologie, vol. 102 (2016), n° 1, p. 234-238.
- « Chopin and his Critics : An Anthology (up to World War I). Éd. Irena Poniatowska. Varsovie : The Fryderyk Chopin Institute, 2011 » Revue de musicologie, vol. 100 (2014), no 2, p. 463-466.
- « Henry BARRAUD. Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique. Éd. Myriam Chimènes et Karine Le Bail. Paris : Fayard et Bibliothèque Nationale de France, 2010 », Revue de musicologie, vol. 97 (2011), n° 2, p. 468-471.
- Organisation de manifestations scientifiques :
- Organisation et direction scientifique de la journée d’études « Monstres en musique et autres monstruosités musicales », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (5 mars 2019).
- En collaboration avec Grégoire Tosser, organisation et direction scientifique d’un colloque sur le thème « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (8-9 décembre 2015). Actes en ligne : <http://musique.univ-evry.fr/?page_id=1290>.
- Organisation et direction scientifique du colloque « Métaphore et musique », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (14-15 novembre 2013). Actes parus aux Presses universitaires de Rennes en 2015.
Activités / CV
- Parcours
• Agrégée de Musicologie (2007)
• Prix d’harmonie, de contrepoint et d’esthétique, CNSMDP (2009-2010)
• Docteure en musicologie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) : "Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin" (2013)
• Allocataire-monitrice-normalienne en musicologie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne)
• ATER en musicologie à l’ENS de Lyon, puis à l’université d’Évry Val d’Essonne (2011-2015)
• PRAG en musicologie à l’université d’Évry Val d’Essonne (2016-2019)
• MCF en musicologie à l’université d’Évry Val d’Essonne (depuis 2019)
• Enseignante suppléante à l’université de Genève (automne 2021)
- Responsabilités administratives