Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCLe RASM-CHCSCMembres du RASM

trombi

Coordonnées

Adresse mail
ines.taillandierguittard@univ-evry.fr

Discipline(s)

Musicologie

Discipline(s) enseignée(s)

Licence musicologie : analyse musicale, écriture musicale, accompagnement au piano
Master musicologie : poétiques de la musique

Thèmes de recherche

  • Champs de recherche :
- Musicologie de l’interprétation
- Herméneutique musicale
- Métaphore et musique
 
  • Publications :
- « Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les “Danseuses de Delphes” de Claude Debussy ». Actes du colloque Le Tempo dans l’acte de performance, sous la direction de Claude Abromont, Séverine Féron et Philippe Lalitte. En ligne : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/le-tempo-marqueur-formel-et-vecteur-expressif-dans-les-danseuses-de-delphes-de-claude-debussy [mis en ligne en 2021].
- « Yvonne Lefébure et Alfred Cortot : l’héritage en question », dans Une musicologie entre textes et arts. Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, éd. sous la dir. de Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe Branger et Pierre Fargeton, Paris : Hermann, 2021, p. 123-135.
- « Musique et gigantisme au XIXe siècle. Le concert-monstre dans la presse musicale française », actes du colloque Monstres en musique et autres monstruosités musicales, sous la direction de Julien Garde. [À paraître, éd. Delatour]
- « Projeter sur la musique l’aveuglante lumière qu’elle réclame : la métaphore de la lumière dans les écrits d’Alfred Cortot ». Actes du colloque Lumière et musique, sous la direction de Nicolas Dufetel. [À paraître]
- « Analyser l’interprétation : confronter les sources et les perspectives analytiques ». Actes de la journée d’études Quelle(s) méthode(s) pour l’analyse d’un choix interprétatif ?, sous la direction de Nancy Rieben. [Sous presse, éd. Aedam Musicae]
- En collaboration avec Christian Accaoui, « L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux », Revue de musicologie, tome 104 (2018), no 1-2, p. 591-630.
- « Le spectacle de l’interprétation : Cortot au piano », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. En ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=832 [mis en ligne en octobre 2017].
- En collaboration avec Grégoire Tosser « “Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss », dans Patrice Chéreau en son temps, éd. sous la dir. de Pascale Gœtschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 281-291.
- « La singularité des œuvres ultimes » [actes du colloque La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres]. En ligne : <musique.univ-evry.fr/wp-content/uploads/2019/11/In%C3%A8s-Taillandier-Guittard-La-singularit%C3%A9-des-oeuvres-ultimes.pdf>
- « Penser la métaphore dans les textes d’Alfred Cortot : complexité et ambiguïtés d’une figure de style » dans Métaphore et Musique, sous la dir. d’Inès Taillandier-Guittard, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 191-205.
- « Britten interprète Britten : le cas du Premier Interlude de Peter Grimes ». [Actes du colloque Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle, université d’Évry-Val d’Essonne, 12-13 décembre 2013], en ligne : <http://musique.univ-evry.fr/wp-content/uploads/2017/01/In%C3%A8s-Taillandier-Guittard-Britten-interpr%C3%A8te-Britten-le-cas-du-premier-Interlude-de-Peter-Grimes.pdf>.
- « Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe », dans Grandeur et Finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, [Actes du colloque de Lucca, 2-4 décembre 2010], éd. sous la dir. de Luca Sala, Turnhout : Brepols, 2013, p. 283-309.
 
  • Direction d’ouvrages collectifs :
- Métaphore et musique,  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015.
 
  • Comptes rendus et contributions à des ressources en ligne :
- « Jonathan D. Bellman et Halina Goldberg (dir.), Chopin and his world. Princeton & Oxford : Princeton University Press, 2017 », Revue de musicologie, vol. 106 (2020), no 1, p. 212-217.
- « Thierry. Escaich. Parcours de l’œuvre », Ircam-Centre Pompidou, 2017, en ligne : <http://brahms.ircam.fr/thierry-escaich#parcours>.
- « Emmanuel Reibel. Nature et musique. Paris : Fayard/Mirare, 2016 », Revue de musicologie, vol. 103 (2017), no 1, 309-312.
- « Scott McCarey et Lesely L. Wright (dir.), Perspectives on the Performance of French Piano Music. Farnham, Burlington : Ashgate, 2014 », vol. 103 (2017), no 1, p. 302-305.
- « Jerrold Levinson. Essais de philosophie de la musique. Définition, ontologie, interprétation. Éd. Clément Canonne et Pierre Saint-Germier. Paris : Vrin, 2015 », vol. 103 (2017), no 1, p. 320-323.
- « Francis WOLFF. Pourquoi la musique ? Paris : Fayard, 2015 », Revue de musicologie, vol. 102 (2016), n° 1, p. 234-238.
- « Chopin and his Critics : An Anthology (up to World War I). Éd. Irena Poniatowska. Varsovie : The Fryderyk Chopin Institute, 2011 » Revue de musicologie, vol. 100 (2014), no 2, p. 463-466.
- « Henry BARRAUD. Un compositeur aux commandes de la radio. Essai autobiographique. Éd. Myriam Chimènes et Karine Le Bail. Paris : Fayard et Bibliothèque Nationale de France, 2010 », Revue de musicologie, vol. 97 (2011), n° 2, p. 468-471.
 
  • Organisation de manifestations scientifiques :
- En collaboration avec Cécile Fourrel de Frettes (université Sorbonne Paris Nord, laboratoire Pléiade, UR 7338), organisation et direction scientifique du colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité » (15 et 16 avril 2021, en visioconférence). Actes en cours de publication
- Organisation et direction scientifique de la journée d’études « Monstres en musique et autres monstruosités musicales », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (5 mars 2019).
- En collaboration avec Grégoire Tosser, organisation et direction scientifique d’un colloque sur le thème « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (8-9 décembre 2015). Actes en ligne : <http://musique.univ-evry.fr/?page_id=1290>.
- Organisation et direction scientifique du colloque « Métaphore et musique », à l’université d’Évry-Val d’Essonne (14-15 novembre 2013). Actes parus aux Presses universitaires de Rennes en 2015.

Activités / CV

  • Parcours
•    Ancienne élève de l’ENS de Lyon (2004-2008)
•    Agrégée de Musicologie (2007)
•    Prix d’harmonie, de contrepoint et d’esthétique, CNSMDP (2009-2010)
•    Docteure en musicologie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) : "Alfred Cortot, interprète de Frédéric Chopin" (2013)
•    Allocataire-monitrice-normalienne en musicologie à l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne)
•    ATER en musicologie à l’ENS de Lyon, puis à l’université d’Évry Val d’Essonne (2011-2015)
•    PRAG en musicologie à l’université d’Évry Val d’Essonne (2016-2019)
•    MCF en musicologie à l’université d’Évry Val d’Essonne (depuis 2019)
•    Enseignante suppléante à l’université de Genève (automne 2021)
 
  • Responsabilités administratives
•    Codirectrice du département Arts et Musique et responsable des licences musicologie et Arts du spectacle (2018-2021)