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MME Graça Dos-Santos 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES

Maître de conférences Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Coordonnées

Université Paris Ouest Nanterre La Défense Département de Portugais UFR Langues 200 Avenue de la République 92001 NANTERRE Cedex

Tél
01 40 97 76 79
Adresse mail
dos-santos.graca@wanadoo.fr

Discipline(s)

Portugais

Thèmes de recherche

- Histoire culturelle en Europe,
- Spectacle vivant aux 19ème et 20ème siècles,
- Théâtre et censure, théâtre et pouvoir,
- Littérature Portugal / France
- Théâtre Portugal, Brésil, France
- Le corps représenté / joué, le jeu d’acteur,
- Peuple, corps physique/corps social

Recherches en cours :

Le théâtre de Miguel Torga.
Du corps physique au corps social : le jeu d’acteur et ses conditionnements.
La mémoire des dictatures
Théâtre et immigration.
Théâtre et enseignement, qu’est-ce qu’apprendre une langue ?        

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

Chercheur : EA 369 Etudes romanes CRILUS Paris Ouest  Nanterre La Défense.
Chercheur associé : UVSQ ;  Instituto de Estudo de Literaturas Tradicionais  IELT /  Fundação para a Ciência e a Tecnologia.    http://www.ielt.org/pagina/inicio
Membre: Corpus /  International Group for the Cultural Studies of the Body 
Membre: Groupe de recherche identité(s) du théâtre public : généalogie d’une catégorie (laboratoire « la présence et l’image » », Université Rennes 2 – Haute-Bretagne
Participe au projet de recherche du Centro de Investigação Media e Jornalismo “Censura e mecanismos de controlo da informação no Teatro e no Cinema durante o Estado Novo” soutenu par la FCT
http://www.cimj.org/index.php?option=com_content&view=article&id=374:censura-e-mecanismos-de-controlo-da-informacao-no-teatro-e-no-cinema-antes-durante-e-apos-o-estado-novo&catid=12:projecto&Itemid=56

Participe au projet:
A circulação transatlântica dos impressos - a globalização da cultura no século XIX – (FAPESP Brésil) / Márcia Abreu- UNICAMP et Jean-Yves Mollier- CHCSC

Séminaire du laboratoire, groupe de travail :

Codirection avec Jean-Claude Yon, du séminaire "Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècles"                                                                                                        

Publications :

Ouvrages

- Graça Dos Santos,O espectáculo desvirtuado, o teatro português sob o reinado de Salzar (1933-1968), http://www.editorial-caminho.pt/catalogo/detalhes_produto.php?id=1798   Editorial Caminho, Lisboa, 2004. Prix Révélation 2005 (revista Máxima, Lisbonne octobre 2005)

- Graça Dos Santos, Le spectacle dénature, le théâtre portugais sous le règne de Salazar 1933-1968, CNRS éditions, Paris, 2002, 323 pp.

   

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, n°2, dossier « Le spectacle dans l’histoire, Le spectacle de l’histoire » coord. avec Idelette Muzart, automne-hiver 2008, Nanterre, ISSN 1760-5504, http://www.pluralpluriel.org/

Coordinatrice de « Mémoires d’Avril 1974-2004, trente ans des la révolution des Œillets au Portugal », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n° 80, octobre-décembre 2005.

Articles de revues

« O seminário, escola dos pobres, em Manhã submersa  (1953) de Vergílio Ferreira », Revista Comunicação & Educação, edição de n.3, ano XIV, sept./déc. 2009.
 
« Rir para enganar o olhar do censor : a revista portuguesa e o grotesco», Sinais de cena, n° 12, décembre 2009, pp. 33-36.
 
« Politica do Espirito: o bom gosto obrigatorio para embelezar a realidade », Media e jornalismo, n° 12, an 7, 2008, p. 59-72.
 
« Le corps retrouvé : le théâtre au Portugal sous le régime salazariste », in Quadrant, n° 23, Université Paul-Valéry, Montpellier, 2006, pp. 147-159.
 
« La mise en scène du pouvoir durant l’Etat Nouveau de Salazar », in Latitudes – Cahiers lusophones, « Esthétiques et politiques », n° 26, avril 2006, pp. 61-69. 

« La scène sous surveillance », in Ethnologie française, « De la censure à l’autocensure », XXXVI, 2006 / 1 – janvier, pp. 11-17. 

« Réincarner les ombres du passé : Maria Lusitania de Charlotte Delbo, l’expérience de la déportation pour évoquer l’oppression de la dictature portugaise », in Matériaux pour l’histoire de notre temps, BDIC, octobre-décembre 2005, pp. 61-68.
Coordinatrice de « Mémoires d’Avril » n° spécial consacré aux trente ans de la Révolution des œillets.

« Du corps physique au corps social ; les conditionnements du théâtre portugais au XXe siècle », Crisol, n° 9, 2005. Publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université de Paris X – Nanterre.

« Convergeances divergeantes », in Espaço Corpo, Revista de movimento e artes performativas, n° 31/2, mars 2002, pp. 31-34.

« Teatro possível e impossível durante o salazarismo », in Estudos do século XX, « Estéticas do século » (CEIS 20 – Centro de Estudos interdisciplinares do século XX, Universidade de Coimbra), Quarteto, Coimbra, 2001, pp. 99-117.

« Théâtre et censure au Portugal : deux ennemis inséparables » in Revue d’Histoire du théâtre, n° 3 / 1996, pp. 293-302.

« Du pauvre B. B. au Portugal. Aspects de la réception de Bertolt Brecht avant et après le 25 Avril 1974 », compte-rendu/résumé, In Revue d’Histoire du Théâtre, n°2 / 1995, pp. 191-192.

Contributions à des ouvrages collectifs

« La réincarnation de l’absence : les paradoxes des processus mémoriels de l’État Nouveau de Salazar », in Erich Fisbach, Roselyne Mogin-Martin et Christophe Dumas (org.), Après la dictature la société civile comme vecteur mémoriel, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012. 

« Histoire et petite histoire / people ou mémoire ? Le théâtre pour interroger les effets de la fictionnalisation de Salazar », in Après un régime d’opposition : entre amnésie et catharsis, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 191-205.

« Somos todos hispanos ou la tentation des origines chez Natália Correia»  in: Cultures lusophones et hispanophones : penser la Relation (Maria Graciete Besse, org.). Paris : Indigo, 2010, p.250-259

« Uma voz singularmente poética, o teatro de Miguel Torga », in Sousa, Carlos Mendes de (Org.) Dar mundo ao coração, estudos sobre Miguel Torga, Texto Editores, Lisboa 2009.

« Une voix singulièrement poétique, le théâtre de Miguel Torga » in Miguel Torga, écrivain universel, La Différence, Paris 2009, p. 215-232.

« Un Français à Lisbonne : Emile Doux et l’avènement de la scène romantique au Portugal », in Le théâtre français à l’étranger au XXè siècle Histoire d’une suprématie culturelle, Nouveau Monde Editions, Paris, 2008, p. 326-342

Révision et actualisation des articles sur le théâtre portugais et rédaction de nouvelles entrées pour la 4ème édition du Dictionnaire encyclopédique du Théâtre à travers le monde  (Dir. Michel Corvin), Bordas, 2008. Nouvelles entrées: Brites (João), Lourenço (João), Martins (Luzia Maria Martins, Régio (José).

« Du théâtre « officiel » au théâtre « indépendant »: directeurs de théâtre au Portugal, avant et après l'Etat Nouveau de Salazar », in Directeurs de théâtre XIXè-XXè siècles. Histoire d'une profession , Presses universitaires de la Sorbonne, Paris 2008, p 221-241.

« Portugal – un théâtre conditionné par l’histoire », Corvin, Michel (Org.), Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), Editions Théâtrales, Paris, 2007, pp. 111-115.

« Alegria e asseio: o corpo nos palcos oficiais », in Teatro comunicação e censura, actes du colloque internacional A censura em cena, octobre 2006, Terceira margem, ECA Escola de comunicações e artes da USP, São Paulo, 2008, p. 111-124.

 « Le séminaire, école des pauvres, dans Matin perdu de Vergílio Ferreira », in La laïcité dans le monde ibérique, ibéroaméricain et méditerranéen : idéologies, institutions et pratiques, vol. II, Actes du colloque tenu à l’Université Paris X – Nanterre, 1-3 décembre 2005, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines, Publications du GRECUN, Publidix, Université Paris X – Nanterre, 2006, pp. 381-391.

« Passages entre le théâtre brésilien et la scène portugaise avant et après la Révolution des œillets » in Au carrefour des littératures brésilienne et portugaise : influences, correspondances, échanges (XIXe-XXe siècles) ; actes du colloque international mars 2005, F. Calouste Gulbenkian, Université paris X – Nanterre / EA 369, Editions Lusophone, Paris, 2006, pp. 169-184.

« Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes: la presse portugaise face à la censure de Salazar », in Parole et pouvoir II Enjeux politiques et identitaires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005, pp. 35-48.

« La contamination des mots, vers une rhétorique de l’invisibilité : instrumentalisation de la parole par l’Etat Nouveau de Salazar », in Parole et pouvoir, le pouvoir en toutes lettres – 1, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003, pp. 195-204.

« Memórias físicas », in Tripé da imagem. Fragmentos de uma história das imagens médicas, coord. Manuel Valente Alves, Porto 2001 – Capital Europeia da Cultura, Porto Editora, pp. 272-284.

« Passages, du corps à la voix » in Arquivos do Centro cultural Calouste Gulbenkian, « Communication », vol. XLI, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Lisbonne-Paris, 2001, pp. 27-37.

« O corpo esquecido »in – O corpo na era digital / sous la dir. De Manuel Valente Alves et António Barbosa. – Lisbonne : Faculdade de Medicina de Lisboa, 2000. – pp. 170-176

« Théâtre et censure dans le Portugal du XXè siècle, 1933-1968 : la censure salazariste, ses procédés et ses effets ». – Censure et littérature dans les pays de langues romanes. – Cahiers du LIRA, Université Rennes 2. – Rennes, 1998. P.91-99.

Révision et actualisation des articles sur le théâtre portugais et rédaction de nouvelles entrées pour la 3ème édition du Dictionnaire encyclopédique du Théâtre (Dir. Michel Corvin), Larousse/Bordas, à paru en septembre 1998. Nouvelle entrée : in « Censure au théâtre », « au Portugal » p. 302.

Publications électroniques

« La fête à tout prix : le corps mis en scène par l’Etat Nouveau de Salazar », Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, n° 2, Le spectacle de l’histoire, le spectacle dans l’histoire

« Entre saudade poétique et préjugé social : l’image du Portugal en France », in Post-Scriptum.org, revue électronique ( n°1, 2002) 

Autres productions scientifiques :

Directrice du festival annuel "Parfums de Lisbonne. Festival d’urbanités croisées entre Lisbonne et Paris" 6e édition en mai /juin 2012 Parfums de Lisbonne 

Informations complémentaires

Directrice du département de portugais – Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2007-2012)
Membre du CNU 14e section (depuis septembre 2011)
Vice-présidente du Comité Consultatif para Discipline (14e section, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Responsable du tutorat et professeur référent (2007-2012)
Responsable d’année (L1 licence portugais LCE)